Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Coiffure : comment soigner les cheveux crépus ?

05 décembre 2018
Beauté
Suivez la formation au CAP Coiffure à distance d'Espace Concours.

Vous le savez probablement si vous êtes actuellement en formation coiffure. Trop de volume, trop secs… Démêlage impossible… Les cheveux crépus ont besoin de soins adaptés et appliqués au quotidien pour révéler toute leur beauté.

Les cheveux crépus ont besoin de soins capillaires réguliers

Les cheveux crépus sont très fragiles. Ils sont fins et cassent facilement lors du brossage. Contrairement aux cheveux lisses qui poussent droits, les cheveux crépus poussent plus  en spirale et sortent couchés sur le cuir chevelu. Leur pousse est plus lente que pour les cheveux lisses et leur follicule pileux est plus petit.

Sous le climat des pays tropicaux, cette pousse des cheveux permet de protéger du soleil, le cuir chevelu. Celui-ci est alors toujours humide, ce qui permet aux cheveux de se maintenir en bonne santé. Mais, dans les pays d’Europe, le manque d’humidité provoque un resserrement des pores du cuir chevelu et concentre ainsi le sébum à cet endroit. A la longue, il va s’asphyxier tandis que les cheveux vont devenir de plus en plus secs et frisés. Il existe différentes catégories de cheveux crépus, à savoir ceux qui sont doux et caractérisés par une spirale dont les boucles sont assez bien définies, ceux aux boucles très resserrées qui sont les moins appréciés car ils sont trop fragiles, etc.

Les soins capillaires doivent être effectués en douceur. Grâce à quelques produits, vous allez pouvoir les entretenir, les embellir et les renforcer.

Cheveux crépus : des soins très exigeants

Les cheveux crépus sont magnifiques lorsqu’ils sont bien entretenus mais ils demandent cependant, des soins d’une grande exigence puisque plus on les lave, plus il faudra les réhydrater de soins complémentaires après shampoing.

Avant de les laver, il faut d’abord les démêler avec un produit à base de lanoline qui aidera à éliminer les nœuds. Si on les lave tous les deux ou trois jours avec un produit très doux, cela peut être suffisant. Mais, si c’est moins souvent, mieux vaut alors miser sur une formulation avec sulfates (agents dégraissants) pour un pouvoir lavant plus élevé.

Une hydratation indispensable pour avoir de beaux cheveux crépus

Les produits doivent donc être choisis avec une grande attention, composés d’eau et d’huile (huile de coco, de karité, d’olive, de roucou – arbuste originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale) pour bien nourrir et hydrater les cheveux crépus. D’ailleurs, les femmes qui ont ce type de cheveux, n’hésitent pas rajouter des gouttes d’huile dans leurs shampoings ainsi que dans les masques capillaires. L’eau assouplit les cheveux et les particules d’huile aident à la fixer puisque l’eau seule a tendance à s’évaporer des cheveux et ne pénètre donc pas. Alors que les particules d’huile apportent la nutrition et bien évidemment la réparation nécessaire aux cheveux, pour un toucher doux et soyeux. Donc, l’hydratation est la clé pour avoir de beaux cheveux crépus. Elle doit être effectuée quotidiennement. Un masque hebdomadaire est nécessaire puisqu’il est beaucoup plus hydratant qu’un simple après-shampoing. Pour augmenter la pénétration des actifs réparateurs, l’idéal est de mettre une serviette chaude par dessus, autour de la tête. La chaleur active la réparation capillaire. Il faut le laisser poser au moins dix à quinze minutes.

Le reste du temps, il est possible d’appliquer un soin comme un sérum, une crème de coiffage, etc. Certains de ces soins peuvent être utilisés sur cheveux secs entre deux shampoings pour redonner souplesse et brillance aux cheveux crépus.

Les soins sans rinçage, démêlants et réparateurs peuvent être utilisés au quotidien. Ils facilitent la malléabilité des cheveux difficiles à coiffer. Vous pouvez également utiliser un spray riche en huile, composé de quelques agents fixants peut terminer cette routine de soins capillaires. Son objectif est de favoriser le coiffage et de faire briller les cheveux. Il leur apporte un effet « gloss » et dompte les derniers frisotis.

L’exposition au soleil, les brushings à répétions, les couleurs, etc., sont à proscrire.

En effet, ils sont responsables aussi de la détérioration des cheveux crépus. Ils deviennent alors poreux et auront plus de difficultés à conserver leur hydratation, perdant leur élasticité, ils deviendront alors plus cassants. L’idéal pour ce type de cheveux est de les laisser sécher à l’air libre et d’éviter tous les outils chauffants car les fortes températures endommagent la fibre capillaire.

En conclusion, on peut dire que les cheveux crépus sont aussi beaux que les cheveux lisses et qu’ils ne méritent aucune comparaison entre eux. C’est de cette manière que les femmes ayant les cheveux crépus pourront en relever les forces et les faiblesses et chercher les moyens de les magnifier.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans l’univers de la coiffure ? Pour cela, suivez la formation à distance d’Espace Concours au CAP Coiffure.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

CAP Cuisine : tout ce qu'il faut savoir sur l'épreuve pratique

11 décembre 2018 Cuisine
Lors de notre dernier Facebook Live, Annaïck Salaün-Lepetit , notre responsable pédagogique, était aux côtés de Frédéric Marcotte, notre professeur de... Lire la suite

Connaissez-vous la couleur de l’année pour 2019 ?

11 décembre 2018 Beauté
Voilà une information indispensable à connaître pour tous les professionnels de l’esthétique et de la cosmétique sans oublier le maquillage qui sont amenés à... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00