Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Cheveux secs : comment les réparer ?

23 mars 2018
Beauté
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Coiffure candidat libre.

Le cuir chevelu qui tiraille, les pointes trop sèches et les cheveux qui s’emmêlent sont les signes des cheveux trop secs et abîmés. C’est d’ailleurs le constat que vous avez fait devant le miroir de votre salle de bain. Il ne sert à rien de courir chez le coiffeur pour vous faire couper les cheveux, il suffit de lui demander conseil pour soigner votre chevelure et pour en finir avec des cheveux au toucher rêche, une couleur terne et des pointes fourchues.

Le calcaire de l’eau abîme vos cheveux

Pour réparer des cheveux secs, il faut utiliser des produits de qualité et suivre les recommandations étape par étape pour réparer la fibre capillaire. Pour être sûre de votre choix, demandez conseils aux professionnels (les) de la coiffure, coiffeuse et coiffeur ou prenez automatiquement des soins dont la formule a été conçue spécialement pour cheveux secs. Ils ne contiennent ni silicones, ni sulfates.

Les colorations « chimiques » refaites trop souvent peuvent abîmer les cheveux les plus fragiles ou les cuirs chevelus les plus sensibles.

Pas besoin de devenir coiffeuse ou coiffeur pour prendre soin de ses cheveux secs. Avant votre shampoing, vous pouvez faire un pré-shampoing. C’est un soin qui est utilisé sur l’intégralité de la chevelure pendant une durée plus ou moins longue. Si vous faites votre shampoing le matin, il est conseillé alors de faire le soin le soir pour le laisser poser toute la nuit. Contrairement à ce que les personnes peuvent penser, il est inutile de se laver les cheveux tous les jours (2 à 3 fois par semaine suffisent), le calcaire de l’eau risque de les abîmer un peu plus, entraînant une fragilisation certaine du cuir chevelu et de l’écaille favorisant ainsi la sécheresse sur l’ensemble de la chevelure. Il faut opter pour des shampoings doux et nourrissants en évitant les produits aux ingrédients chimiques agressifs.

Shampoing : ne pas négliger le rinçage

Les coiffeuses et coiffeurs qui ont suivi une formation coiffure, notamment un CAP Coiffure vous le diront, pour redonner de l’éclat aux cheveux secs, il ne faut pas négliger le rinçage, car laisser des résidus de shampoing ou de soin va étouffer la fibre capillaire. Il est donc nécessaire de rincer les cheveux plusieurs fois, à l’eau claire et dans la mesure du possible, terminer le rinçage avec de l’eau froide pour resserrer les écailles.

Si vous vous laissez tenter par une formation coiffure vous le verrez, vous pouvez utiliser un masque pour hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux. Au quotidien, une crème de jour pour cheveux servira à sublimer, hydrater en surface et discipliner les longueurs. Un soin régénérant à l’huile peut être utile pour nourrir le cheveu en profondeur et le protéger des agressions du quotidien. C’est un réflexe beauté qui permet aux cheveux de paraître moins abîmés, et qui les aide également à repousser. Donc, pour réparer les cheveux en souffrance, les soins nutritifs et hydratants permettent de gainer et protéger la fibre capillaire sensibilisée.

Le lisseur est à éviter

Pour sécher les cheveux, le sèche-cheveux est souvent utilisé. Ce n’est pas l’idéal pour les cheveux quels qu’ils soient mais, surtout pour les cheveux secs puisqu’il les fragilise davantage. Ce qui est parfait, c’est de laisser sécher ses cheveux à l’air libre après les avoir essorés dans une serviette. Le lisseur doit lui, aussi être évité. Il abîme les cheveux s’ils sont secs. L’utilisation du lisseur va aggraver leur cas puisque la forte chaleur va détériorer les écailles. Si pour vous, il n’est pas envisageable de ne pas vous en servir, alors il ne faut pas hésiter à badigeonner vos cheveux de soins thermoactifs qui sous l’effet de la chaleur vont libérer des actifs protecteurs et donner un aspect brillant à votre chevelure.

Un autre point important est de bien choisir sa brosse qui est un véritable allié des cheveux pour qu’ils soient soyeux. Elle peut être ronde, plate, en poils de sanglier ou en nylon.

Les cheveux secs doivent être protégés en vacances. La mer, le soleil, le chlore, augmentent la sécheresse, et la chevelure devient rêche car les longueurs sont déshydratées. Pour éviter que les cheveux se retrouvent dans cet état, ils doivent être protégés par des soins ciblés. Il ne faut pas oublier de se laver les cheveux après les bains dans l’eau salée ou chlorée.

Il est important aussi, environ une fois tous les trois mois, de faire un petit rafraîchissement des cheveux. Cela consiste à couper les pointes ou les fourches en fonction de la nature du cheveu.

Formez-vous au CAP Coiffure candidat libre avec Espace Concours

En discutant avec son coiffeur, les clientes arrivent généralement à déterminer la cause de ces cheveux secs et de trouver les produits à utiliser pour retrouver une chevelure soyeuse et brillante. Le métier de coiffeuse, le métier de coiffeur vous donne envie ? Si oui, suivez la formation du CAP Coiffure par correspondance d’Espace Concours.

Crédit photo : cosmopolitan

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h