Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

CAP Coiffure : nos conseils sur les épreuves pratiques

19 décembre 2018
Beauté
Pour tout savoir sur les épreuves pratiques du CAP Coiffure, suivez la formation coiffure d'Espace Concours.

Notre dernier Facebook Live, toujours accessible depuis la page Facebook d'Espace Concours, était consacré aux épreuves pratiques du CAP Coiffure. Coupe, coloration, enroulage, matériel, choix du modèle...autant de points abordés par Annaïck Salaün-Lepetit, notre responsable pédagogique et Christelle, notre professeure en coiffure et membre du jury au CAP. Voici les points clés à retenir !


Coupe homme et coupe femme : les deux épreuves pratiques du CAP Coiffure


Lors des épreuves professionnelles du CAP Coiffure, il est demandé au candidat de démontrer ses compétences tant sur modèle masculin que sur  modèle féminin. 

L'épreuve sur modèle masculin consiste à réaliser une coupe homme et un coiffage. La coupe n'est pas libre, dans la mesure où le jury attend la réalisation d'un dégradé peigne ciseaux avec fondu de nuque, un raccourcissement de l'ensemble de la chevelure ainsi que le tour d'oreille. L'usage de la tondeuse n'est toléré que pour les finitions, c'est-à-dire pour le bas de la nuque et le tour des oreilles, pour enlever les petits cheveux.

L'épreuve sur modèle feminin dépend quant à elle d'un tirage au sort qui a lieu en général deux mois avant. Elle consiste soit en un enroulage de permanente, soit en une coloration.

S'agissant de l'enroulage de permanente, les exigences sont les suivantes :
- il faut enrouler en méthode directe, autrement dit humecter mèche par mèche
- l'enroulage doit être fait sur toute la tête, avec un minimum de 30 bigoudis
- il est possible de varier les tailles de bigoudis, sans dépasser un diamètre de 14 mm
Le conseil de Christelle ? Adapter le choix des bigoudis à la longeur des mèches de cheveux, et préférer l'enroulage classique à l'enroulage traditionnel, pour un résultat plus joli, et donc souvent plus apprécié par le jury.

S'agissant de la coloration, le candidat doit préparer, appliquer et rincer une couleur d'oxydation permanente ou un ton sur ton.
Attention : il s'agit bien de réaliser une couleur (avec une application des racines et un allongement), et non des mèches !
L'épreuve est ensuite suivie d'une coupe et d'un coiffage.

Bien choisir son modèle pour passer les épreuves pratiques du CAP Coiffure

Le choix des modèles s'avère essentiel pour réussir les épreuves pratiques.
Pour l'épreuve féminine, l'idéal reste de se présenter à l'examen avec un modèle qui porte un carré au niveau des épaules. Cette longueur sera parfaite pour l'enroulage, et pour respecter la demande qui vous sera faite de couper au moins 3 cm.
Pour l'épreuve homme, votre modèle doit impérativement présenter une longueur de cheveux suffisante : au moins 2 cm autour des oreilles et en bas de nuque. Ne choisissez pas un modèle avec une alopécie ou une calvitie, et prenez en compte la régularité de l'implantation des cheveux au niveau de la nuque.
Dans les deux cas, choisissez des modèles fiables, sur lesquels vous pourrez vous entraîner régulièrement, et qui ne vous feront pas faux bond le jour J !

Se présenter aux épreuves pratiques du CAP Coiffure avec la bonne posture

Le jury attend des candidats qu'ils aient une attitude professionnelle.
Cela passe évidemment par la rapidité d'exécution dont vous allez faire preuve, sachant que si la couleur ou l'enroulage n'est pas réalisé dans les temps, la note se trouvera automatiquement divisée par deux.
Comme pour un entretien professionnel, il convient également de soigner sa présentation, en veillant particulièrement à la coiffure et au maquillage pour les candidates.
Le matériel constitue enfin un élément important : il doit être complet, en parfait état et professionnel.
Votre convocation aux épreuves, laquelle précisera l'épreuve féminine (enroulage de permanente ou coloration), vous indiquera  le matériel avec lequel vous présenter.
A vous ensuite de vous munir de matériel et produits adaptés, en faisant des choix qualitatifs. A titre d'exemple, ne vous présentez pas avec un tabouret de dactylo, mais bien avec un tabouret à roulettes, que vous aurez testé auparavant !
Il en va de même pour les produits : travaillez le jour J avec une marque sérieuse,que vous connaissez bien, de façon à éviter les mauvaises surprises.
Quels que soient vos choix, anticipez ! Demandez des conseils si vous réalisez des stages en salons de coiffure, empruntez du matériel si besoin et surtout, entraînez-vous de façon régulière tout au long de l'année !


Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30