Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 05/06/2018 -
1 min de lecture

CAP Coiffure : nos conseils pour réussir l’examen

Partager sur

L’heure de l’examen final est arrivée, en tant que candidat au CAP Coiffure en candidat libre, vous vous posez en toute logique toutes sortes de questions. Peu à peu le stress commence à vous envahir. Pour cette dernière ligne droite, Espace Concours vous donne quelques conseils afin de gérer votre stress et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour être dans les meilleures conditions avant d’entamer les différentes épreuves du CAP Coiffure.

Les épreuves de l’examen

Tout d’abord, un petit rappel s’impose sur les épreuves professionnelles qui vous attendent :  

Les épreuves professionnelles :

EP1

  • Coupe, coiffage homme (épreuve de pratique, coefficient 3, 1 heure).
  • PSE (écrit, coefficient 1, 1 heure).

EP2

  • Coupe, forme, couleur (épreuve de pratique, coefficient 6, 2 heures 30).
  • Sciences technologiques et arts appliqués (écrit, coefficient 4, 2 heures 30).

EP3

  • Communication (oral, coefficient 2, 15 minutes).

Sans oublier les épreuves générales (pour les non diplômés) :

  • Français (écrit, coefficient 2) et Histoire-géographie (oral, coefficient 1).
  • Mathématiques et sciences physiques (écrit, coefficient 2).
  • Education physique et sportive (en option).

Faire de son stress quelque chose de positif

Le stress est une émotion naturelle qui va se manifester de différentes manières selon les personnes. C’est pour cela qu’il est important de savoir que le stress et l’angoisse se maîtrisent afin de pouvoir en ressentir les effets positifs. Sous contrôle, le stress pousse à se dépasser !  

Pour réduire votre stress, calmez vos angoisses et concentrez-vous sur vos épreuves ! Il existe un exercice de respiration simple et rapide à faire, il permet de gérer ses émotions et oxygéner le cerveau. Cet exercice de respiration abdominale se fait n’importe où, à n’importe quel moment et il permet de réguler votre rythme cardiaque en 5 minutes.

La respiration abdominale est une respiration qui est source de détente, c’est une respiration utilisée en sophrologie. Pour cela, il faut inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre puis souffler lentement par la bouche en rentrant le ventre. En respirant de cette façon, le stress laisse place à un sentiment de bien-être et de lâcher prise, pour vous permettre de vous surpasser lors de vos épreuves et de gérer votre stress.

Le meilleur comportement à adopter, la veille des examens

La veille de l’examen, il ne sert à rien de réviser car vous risqueriez de mélanger vos idées et donc de vous affoler. Préparez plutôt vos affaires et vérifier que rien n’a été oublié. Reposez-vous, lâchez prise, projetez-vous dans l’avenir et dans la réussite de votre examen. Il est important de positiver.

Pour les épreuves de pratique, la veille, contactez vos modèles pour s’assurer que tout va bien et leurs rappeler l’heure de l’examen. Lors des épreuves, donnez l’impression de toujours maîtriser votre travail en ayant une bonne gestuelle. Soyez perfectionniste dans votre travail, surpassez-vous et n’hésitez pas à être créatif pour sortir du lot !

Pour chaque épreuve, venez apprêtés, avec une coiffure soignée et une tenue convenable car il est important d’être présentable. C’est la dernière ligne droite, détendez-vous, soyez souriant et croyez en vous, en votre réussite car vous avez toutes les clés en main pour obtenir votre CAP Coiffure.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

S’il est trop tard pour vous pour passer les épreuves du CAP Coiffure en 2018, inscrivez-vous dès maintenant auprès de notre organisme de formation, Espace Concours pour le CAP Coiffure par correspondance pour devenir coiffeuse ou devenir coiffeur.