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CAP AEPE : qu’est-ce qu’une éco-crèche ?

15 mai 2018
Petite enfance
Découvrez la formation petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance à distance d'Espace Concours.

Les éco-crèches se multiplient à travers la création de nouvelles structures et la transition d’établissements d’accueil existants, mais que sont-elles ? Espace-Concours vous présente ce phénomène récent porteur d’avenir.

Petite enfance et écologie

Comme son nom l’indique, l’éco-crèche s’inscrit dans une démarche écologique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’environnement dans lequel elle vit, à leurs relations et aux impacts qu’elle a sur lui. A partir de cette considération, l’objectif de ce type de structure est donc de limiter l’impact négatif sur son milieu.

L’intention d’une éco-crèche est donc de former la petite enfance à ces enjeux pour porter une pierre à l’édifice de la transition vers un développement durable. L’idée repose sur le fait que ce sont nos enfants qui seront adultes demain et ce sont donc eux qui devront agir pour protéger la planète.

Quel est leur fonctionnement ?

Fondamentalement, le fonctionnement est le même que dans une structure normale d’accueil de la petite enfance. Ce qui existe en plus c’est la dimension écologique à laquelle les enfants sont sensibilisés et qui amène à modifier quelque peu les pratiques de manière à être plus respectueux de l’environnement. Par exemple, dans une éco-crèche, il y a une préoccupation permanente de réduction de la consommation d’eau et d’énergie ainsi que de la production de déchets. Autre exemple au sujet de l’alimentation, l’objectif est d’introduire des produits provenant d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Du côté de la mobilité, une éco-crèche s’engage à favoriser le covoiturage ainsi que les transports verts et collectifs de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Ces éléments ne modifient donc pas le fonctionnement global d’une éco-crèche par rapport à un autre établissement d’accueil mais quelques changements sont intégrés pour introduire ces enjeux chez les plus jeunes.

Les professionnels de la petite enfance n’ont pas besoin de formation spécifique pour travailler en éco-crèche. Néanmoins, les assistantes maternelles sont sensibilisées elles-aussi à la démarche écologique de la structure lors de leur entrée, de manière à pouvoir transmettre au mieux ces éléments au jeune public dont elles s’occupent.

Les initiatives existantes

Les éco-crèches trouvent leur origine dans quelques structure pionnières qui ont fait le choix, il y a une vingtaine d’année, d’intégrer les réflexions sur le développement durable au monde de la petite enfance.

Aujourd’hui, il existe des labels permettant aux établissements d’accueil d’adopter la démarche en suivant une charte préparée par l’organisme délivrant le label. Ce mécanisme permet de faciliter la transition des structures d’accueil normales en éco-crèches. Il existe deux principales structures délivrant aux crèches le label écologique :

  • L’association Ecolo crèche
  • La société coopérative d’intérêt collectif CERISE

L’objectif de cette démarche est d’agir sur l’environnement en créant un réseau de structures adoptant un référentiel de fonctionnement respectueux de l’environnement.

Parallèlement il existe de nombreuses initiatives individuelles provenant des gérants de structures, des parents mais aussi des assistantes maternelles sensibles à ces questions, désirantes d’intégrer les enjeux environnementaux dans leur vie professionnelle.

Il est important que le plus grand nombre de diplômés de la petite enfance tiennent compte de ces éléments pour participer à cette transition à travers leur vie professionnelle.

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