Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

CAP AEPE : les règles d’hygiène à respecter dans les lieux d’accueil

02 août 2018
Petite enfance

Les lieux d’accueil de jeunes enfants sont soumis à des règles d’hygiène strictes. Elles portent notamment sur l’hygiène alimentaire, des locaux, du matériel, du linge et de l’hygiène individuelle tant au niveau des enfants qu’à celui des professionnels (les) de la petite enfance. Une application respectueuse permet de s’opposer à la propagation des agents infectieux. Mais, le personnel réussit-il à respecter les règles d’hygiène, au quotidien, avec des tout-petits qui portent tout à leur bouche ?

Respecter le protocole d’hygiène

L’hygiène des lieux d’accueil des jeunes enfants est mise, chaque année, sur le devant de la scène à cause des risques importants dus aux échanges d’enfants à enfants de jouets, de biberons, tétines, etc. En effet, ces derniers sont souvent peu désinfectés. L’application des règles d’hygiène ne concerne pas seulement les enfants mais également le personnel. Les enfants constituent un groupe vulnérable puisqu’ils ont moins de résistance et sont donc plus sensibles aux maladies, leur système immunitaire est encore fragile.

L’application des mesures usuelles d’hygiène doit être modifiée, renforcée et adaptée en cas de maladies contagieuses identifiées dans l’établissement en fonction de la source, du mode de contamination et réduire ainsi les modes de transmission.

Les professionnels (les) de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance qui sont au contact des enfants doivent être très rigoureux et respecter le protocole d’hygiène. Rappelons que le programme, le référentiel du CAP Petite Enfance traite de cette question. Il en est de même avec le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Modifier les mesures d’hygiène

Une hygiène correcte des mains du personnel avec une solution hydroalcoolique ou à base de savon liquide puis rincée correctement à l’eau est impérative avant et après tout contact alimentaire, prise du biberon, changes, jeux, etc.

Laver les mains des enfants avec des lingettes pour bébé est à proscrire puisque cela n’est pas sans risque (présence d’allergènes liés au parfum, conservateurs, substances irritantes pour la peau, etc.). Puisqu’il n’y a pas de rinçage à la suite du lavage quand les enfants vont être à table, il est probable qu’ils ingéront un peu des composants de ses lingettes, ce qui pourrait provoquer une intoxication lente. Alors qu’il serait si facile de leur laver les mains au lavabo avec un savon liquide et bien rincer leurs mains. Dans le cas où il n’y aurait pas de point d’eau adapté, les professionnels de la petite enfance peuvent utiliser des carrés polaires mouillés, les mains des petits seront malgré tout propres et seulement avec de l’eau.

Les tables utilisées doivent être désinfectées une fois par jour (en choisissant un produit qui sera le moins nocif), par des lavettes microfibres plutôt que de pulvériser des produits qui nettoient et désinfectent. La pulvérisation favorise bien évidemment la dispersion dans l’atmosphère de microparticules provoquant une agression directe des voies respiratoires du personnel et la pollution de l’air intérieur en produits dangereux pour les enfants.

Pour assainir la salle de change, il est bien sûr facile d’utiliser des « bombes » désodorisantes mais, ces produits masquent les odeurs et sont très nocifs pour la santé notamment au niveau des voies respiratoires. Il vaut mieux se servir de bicarbonate de soude qui va purifier la pièce. Les huiles essentielles sont aussi à éviter, elles peuvent provoquer des effets secondaires chez les tout-petits et les jeunes enfants. La solution la plus simple est d’ouvrir en grand les fenêtres même l’hiver (pendant 10 minutes).

L’usage de solution chlorée est bien évidemment déconseillé.

Pour désinfecter le linge, il n’est pas utile de toujours laver le linge à 90°. A 60°, il est propre. Mais, pour le désinfecter plutôt que d’utiliser des lessives désinfectantes qui peuvent être allergisantes pour la peau des tout-petits, utilisez du bicarbonate de soude.

Les biberons doivent être préparés dans une salle prévue à cet effet. Après usage, ils doivent être désinfectés à l’aide d’un produit homologué « contact alimentaire ». Il faut évidemment garder à l’esprit que l’alimentation du tout-petit à base de lait constitue un milieu très favorable au développement des bactéries d’où l’importance des mesures d’hygiène à apporter.

Au même titre que la sécurité et l’accueil des enfants, l’hygiène doit être une des valeurs fondamentales des professionnels (les) de la petite enfance.

Le nouveau CAP Petite Enfance, CAP AEPE avec Espace Concours

Vous voulez travailler dans l’univers de la petite enfance ? Passez pour cela le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) et préparez ce nouveau diplôme de la petite enfance avec Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h