Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

CAP AEPE : comment communiquer avec un jeune enfant ?

19 novembre 2018
Petite enfance
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

Apprendre à communiquer avec un jeune enfant est primordial pour les parents ainsi que pour les professionnels de la petite enfance des lieux d’accueil collectif. La communication verbale est essentielle bien qu’elle ne soit pas la seule.

Nos conseils pour une communication réussie avec le jeune enfant

Ces dernières décennies ont connu une grande évolution des pratiques professionnelles dans le milieu de la petite enfance. Pour communiquer avec un tout-petit qui ne possède pas encore la capacité de langage, les professionnels (les) de la petite enfance se mettent de plus en plus à l’écoute de toute la communication non verbale (gestes, mimiques) qu’il émet auxquelles « l’adulte va répondre de la même façon ».

Il est fondamental de mettre des émotions sur son discours

Parler à un jeune enfant est une préoccupation très récente. C’est grâce à Françoise Dolto que le regard sur le tout-petit a changé. En effet, il est dès lors considéré comme une personne. Cette idée s’est véritablement imposée dans les années 1970-1980.

La communication avec un jeune enfant passe par divers canaux et des mimiques qui vont alors traduire bien évidemment les émotions de celui ou de celle qui parle. C’est pourquoi, la communication ce n’est pas seulement ce que l’on dit mais également la façon dont on le dit.  Le jeune enfant parle avant tout avec le langage du corps et des émotions et c’est d’autant plus vrai qu’il est plus jeune. C’est pourquoi, face à un enfant il est particulièrement important de mettre des émotions sur son discours et ainsi la communication n’en sera que meilleure. C’est le fameux « parler vrai » que préconisait Françoise Dolto. Cela signifie bien évidemment qu’il n’est pas judicieux de dire à un enfant que l’on est content si on est triste.

Bien communiquer avec un enfant est important pour maintenant mais aussi pour plus tard puisque cela l’aidera à développer de la confiance en soi ainsi que de solides relations avec autrui.

Bien communiquer avec un jeune enfant commence par une bonne écoute

Les parents et les professionnels (les) de la petite enfance doivent communiquer le plus possible avec un jeune enfant afin de développer une relation positive avec lui. L’art de communiquer avec un jeune enfant débute tout d’abord par une bonne écoute.

Se mettre à la hauteur du jeune enfant

Pour bien communiquer avec un jeune enfant, commencez par vous mettre à sa hauteur. Baissez-vous ou asseyez-vous de façon à ce que vos regards soient au même niveau. A travers les yeux d’un enfant, vous êtes un géant. Alors, tout ce que vous pourrez faire pour minimiser la distance et la différence de taille aidera à une meilleure communication. Cette position en face à face permettra à l’enfant de capter plus facilement son attention et d’optimiser sa compréhension. Une grande partie des messages passent de manière non-verbale et l’enfant est très sensible au regard.

Parler avec l’enfant et non à l’enfant, puisque ceci implique une conversation bilatérale alors que si on parle à quelqu’un, la conversation est unilatérale. Parler avec un enfant et écouter ce qu’il a à dire est une bonne habitude à prendre très tôt. Laissez l’enfant raconter ses aventures sans l’interrompre du début jusqu’à la fin et ce, aussi souvent que possible. Il a besoin de s’entraîner de parler de lui-même et d’avoir des éloges à la fin de son récit. Ces éléments construisent l’estime de soi tandis que les interruptions et les critiques « ferment la porte à la communication ».

Quand vous communiquez avec un enfant, employez des mots gentils qui vont l’aider à bien se comporter. En effet, ils créent une atmosphère  où il est possible de discuter ouvertement et assurez-vous que le ton de votre voix soit en adéquation avec votre message. Employez le « je » plutôt que le « tu » dans vos phrases. Cela évitera qu’il se sente critiqué.

Il est également possible que l’enfant ne trouve pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Il existe une autre façon pour l’aider, c’est de jouer avec lui. Il pourra alors révéler ses préoccupations en les reproduisant dans un dessin ou en jouant avec des figurines ou des poupées. Le jeu lui permettra ainsi de prendre de la distance par rapport à la situation qui le préoccupe et d’explorer des solutions. Il est important de montrer à l’enfant que ses émotions sont légitimes et de reconnaître l’impact qu’une situation peut avoir sur lui.

En conclusion, on peut dire qu’en mettant en place une communication ouverte avec un jeune enfant, celui-ci vous parlera plus facilement des choses importantes qui se passent dans sa vie. En effet, si le jeune enfant sait qu’il peut exprimer son vécu avec les adultes qui l’entourent, il sera plus enclin à verbaliser ses besoins et ses inquiétudes de même qu’à vous poser des questions.

Votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans les métiers de la petite enfance ? Rien de plus simple, il vous faudra passer les épreuves du nouveau CAP Petite Enfance 2019, le CAP AEPE et les réussir pour devenir professionnel(le) de la petite enfance.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment parler du Coronavirus à ses enfants ?

25 septembre 2020 Petite enfance
En France et dans le monde, l’épidémie de coronavirus perdure et s’installe dans notre quotidien. Après la période de confinement, les enfants sont de retour... Lire la suite

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30