Une formation accessible et tout commence...
Publié le 16/03/2018 -
1 min de lecture

Au printemps, faire respirer sa peau…

Partager sur
Préparez-vous au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours pour devenir esthéticienne.

Le printemps arrive à grands pas et laisse derrière lui cette longue période de froid et de grisaille. La saison des premiers beaux jours est une période très attendue dans l’année. On accompagne alors sa peau de gestes qui en prendront soin, et qui l’amèneront vers plus de légèreté et d’éclat. Vous le savez si vous suivez une formation esthétique, le printemps est la période adéquate pour faire peau neuve.

Bien préparer la peau pour le printemps

Quand reviennent les beaux jours, la peau ainsi se met en mode printemps, et on a tendance à l’exposer aux timides rayons du soleil qui étaient jusque là cachés par la grisaille de l’hiver.

En cette nouvelle saison, pour révéler sa peau afin qu’elle soit soyeuse et éclatante, il faut lui apporter des crèmes et des lotions dont l’action hyper hydratante et nutritive limitera les risques d’irritation et de tiraillements. En effet, après ces longs mois d’hiver, il est tout à fait normal que la peau soit sujette à quelques menus problèmes, soit le teint est terne, soit des boutons apparaissent à cause des différences de température. Il peut y avoir une augmentation de sébum ou au contraire des plaques sèches car la peau peut avoir beaucoup de mal à s’adapter à ces changements climatiques. Dans les soins, il faut donc y aller progressivement et ne pas se jeter sur des produits qui ne seraient pas adaptés. Il vaut mieux aider sa peau par différentes étapes de soins pour la rebooster avec des produits antioxydants, nourrissants et revitalisants.

Les étapes pour faire peau neuve

Pour bien préparer la peau pour le printemps, il est essentiel de l’entretenir avec douceur et délicatesse afin de lui donner un nouveau souffle. Un soin qui ne vous posera aucun problème si vous êtes en cours de formation esthétique, notamment avec le CAP Esthétique.

Avant d’appliquer un soin particulier, il est important d’enlever les toxines cutanées accumulées sur la peau, pendant l’hiver. Cette élimination permet de donner un nouvel éclat pour un teint plus clair. Pour faire peau neuve et afficher un teint de pêche, rien de mieux que le peeling. On exfolie en douceur pour se débarrasser des peaux mortes. Il a pour but de renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Il fonctionne comme un gommage, mais de façon plus profonde. Le peeling traite les taches mais aussi les petites rides. Le fait d’éliminer les premières couches de la peau réactivera la production naturelle de collagène et de nouvelles cellules se formeront pour un teint visiblement plus frais et plus tonique.

Un bon gommage

Le gommage est le traitement idéal pour la peau. Il va en atténuer toutes les imperfections et la préparer pour l’exposer aux premiers beaux jours. Il participe au renouvellement cellulaire puisqu’il contient des agents gommants qui vont désincruster toutes les cellules mortes et les impuretés. La fréquence de ce gommage dépendra donc alors, du type de peau. Pour une peau plutôt sèche, un gommage tous les 15 jours. Par contre, si vous avez la peau grasse, il est préconisé d’en faire au moins deux fois par semaine.
Ensuite, il est important d’appliquer des masques et des lotions. Ils seront nécessaires pour nettoyer la peau et, la rendre encore plus lisse. Le masque est un produit concentré en actifs qui permet de régénérer l’épiderme. Ainsi, sa surface sera rénovée et prête à accueillir les changements de température du printemps. Il est préférable d’appliquer le masque après avoir exfolié votre visage pour qu’il soit débarrassé de ses impuretés.

L’hydratation est un soin primordial afin d’entretenir la peau, mais ce n’est pas suffisant. Il faudra utiliser un sérum et un soin de nuit afin de détendre les traits mais, également la régénérer pendant le sommeil. Le sérum est indispensable pour enlever les poches ou les cernes, dès le réveil.

Une protection optimale est indispensable au cours des journées ensoleillées. Après avoir enlevé les cellules mortes et hydraté convenablement la surface de l’épiderme, il faut passer à l’étape « protection ». Pendant que vous étalez la crème, faites des petits mouvements circulaires pour masser délicatement les zones sensibles. Ces gestes raffermiront la peau et la rendront encore plus agréable au toucher.

Il faut protéger  la peau des rayons ultra-violets du soleil. Une peau qui sort de l’hiver est plus vulnérable face aux rayons du soleil car les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau) n’ont pas été stimulées pendant la période hivernale. Elles doivent donc l’être à nouveau pour que la mélanine puisse faire son travail de protection. La peau ayant été au repos, il est beaucoup plus rapide d’attraper des coups de soleil qu’en été. Cependant, ils sont moins destructeurs au printemps.

Pour faire peau neuve aux beaux jours, il ne faut pas oublier le contour des yeux qui a également besoin de soins. Ceux-ci permettent alors de renforcer l’hydratation, le drainage (pour prévenir le gonflement), de lutter contre les rides et le manque de tonicité. Mais, il ne faut pas utiliser sur le contour de l’œil, les crèmes de jour et de nuit qui sont trop riches et trop actives pour cette région délicate. Il existe des fluides adaptés à cette peau fine du visage.

Pour retrouver une peau douce à cette sortie de l’hiver et doper vos cellules, vous pouvez adopter ce rituel pour le printemps.

Préparez son CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Le secteur de l’esthétique vous intéresse, devenir esthéticienne est votre objectif, formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Marie-Claire