Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/04/2020 -
1 min de lecture

Quelles activités pour les enfants pendant le confinement ?

Partager sur
Jeu d'enfant

Le confinement nous oblige tous à rester enfermés à la maison toute la journée. Que vous soyez parent ou professionnels de la Petite Enfance, il faut donc redoubler d’idées pour occuper les jeunes enfants au quotidien. Découvrez nos idées d’activités !

 

  • Les activités pour se défouler.
  • Les activités manuelles et créatives.
  • Les activités pour un moment de calme.

 

Les activités pour se défouler

 

Les enfants bouillonnent d’énergie et doivent pouvoir se dépenser, même en confinement. Les jeux sont de très bons moyens pour se défouler. Vous pouvez jouer à 1,2,3 Soleil, au loup, au cache-cache, danser, faire la course ou un relais, ou encore construire un parcours dans la maison.

 

Pour des séances de sport plus complètes, n’hésitez pas à vous balader sur Youtube, qui regorge de vidéos de sport en famille. Lucie Woodward propose par exemple des « Family Workout » pour faire du sport et se défouler entre enfants et parents. La Fédération de la Gymnastique Volontaire offre aussi des séances de sport en ligne adaptées pour les enfants, et même pour les bébés de 9 mois à 2 ans.

 

Entre séance de sport et relaxation, pourquoi ne pas initier les jeunes enfants au yoga ? Exercices de respiration, mouvements et étirements, le yoga est reconnu pour faire beaucoup de bien au corps comme à l’esprit. Initiez-vous avec les fiches « Le petit yoga » de Pomme d’Api, ou encore cette vidéo Doctissimo.

 

Les activités manuelles et créatives

 

Les activités manuelles permettent de s’amuser tout stimulant la créativité et l’imagination.

 

Facile à organiser, et peu coûteuses, les activités de pâte à sel ou pâte à modeler sont des incontournables chez les enfants. Pour les enfants les plus artistiques, vous pouvez organiser une activité peinture, ou encore de dessin et coloriage. Par exemple, Dessine-moi une histoire propose des coloriages d’oeuvres d’art célèbres à télécharger et imprimer. Sinon, organisez une pièce de théâtre maison : déguisements, musique, chansons, jeux de rôle, création des décors, il y a de quoi occuper les enfants pour toute la journée !

 

Enfin, le site Disneyland Paris à la maison propose de nombreux jeux et activités à imprimer : coloriages des personnages Disney, jeux des 7 différences, activités de découpage et collage, et même des recettes !

 

 

Les activités pour un moment de calme

 

Après les temps de jeux et de sport, il est aussi important d’avoir des moments de calme dans la journée, ce qui profite à toute la maisonnée !

 

Puzzles, musique relaxante, comptines, ou livres sont de bons exemples de jeux calmes et en autonomie. Il existe aussi des histoires disponibles en ligne à faire écouter à vos enfants : Pomme d’Api (3-7 ans), Des histoires en musique d’Elodie Fondacci (jusque 7 ans), ou encore Une histoire et Oli (5-7 ans) racontée par des personnalités connues (Omar Sy, Guillaume Gallienne, Éric-Emmanuel Schmitt, …).

 

Les tout-petits adorent les bouteilles sensorielles. Remplissez des bouteilles vides avec du riz, des billes, des perles, de l’eau colorée, etc. Les enfants s’amusent ensuite à les secouer, les observer, et écouter le bruit.

 

Avec toutes ces idées d’activités, les enfants ne peuvent plus s’ennuyer jusqu’à la fin du confinement !