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Publié le 13/08/2019 -
1 min de lecture

Rentrée scolaire 2019 : organisation et recherche de stage pour votre CAP Petite Enfance

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Le début de l’année scolaire se rapproche et il est temps de se préparer aux 16 semaines de stages, l’une des étapes requises pour obtenir le CAP Petite Enfance maintenant connu sous la dénomination de CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

  • Les prérequis
  • Où chercher ?
  • Comment se présenter ?
  • Et après ?

 

 

Les pré-requis

Il vous faudra effectuer 8 semaines de stage chez les moins de 3 ans et 8 semaines en accueil collectif chez les moins de 6 ans pour acquérir des compétences professionnelles et avoir toutes les chances d’être diplômé(e) de l’examen du CAP.

En tant que candidat à ce CAP, comment faire et par où commencer pour trouver des établissements qui vous accueillent ? Voici quelques données et conseils qui pourront vous y aider.

 

Ce prérequis pour obtenir votre CAP Petite Enfance AEPE est une étape très importante de votre formation car non seulement ces stages vous apporteront une expérience professionnelle dans l’accompagnement de la petite enfance mais ils vous permettront de vous préparer aux épreuves d’EP1 et d’EP2 de votre examen grâce aux données que vous aurez collectées dans les différentes structures fréquentées. Et pour certains, ils serviront même à tester leur motivation à travailler avec les enfants…

 

Où chercher ?

Vous devez vous mettre en quête d’un stage le plus tôt possible, dès votre inscription au CAP Petite Enfance AEPE.

Pour diversifier vos expériences, vous pouvez essayer de les effectuer dans des structures de tailles différentes.

Il est conseillé de faire des stages un peu long (3 à 4 semaines) pour avoir le temps de s’intégrer aux équipes de professionnels, d’enrichir votre formation et votre expérience (ce qui nourrira les fiches de synthèse que vous aurez à présenter) et pour avoir plusieurs sujets de discussion sur vos activités avec le jury lors de l’épreuve orale de l’examen.

Pour trouver votre stage, renseignez-vous d’abord sur ce que proposent les structures institutionnelles, conseil général ou municipalité : on pense généralement à se porter candidat auprès des crèches, des haltes-garderies municipales, ou des écoles maternelles publiques mais les stages peuvent aussi avoir lieu dans des structures multi-accueil (les centres aérés par exemple) dans les pouponnières, par le biais d’associations (crèches associatives, micro-crèches), des MAM (maisons des assistantes maternelles) et des EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) . Des organismes comme les centres de PMI (protection maternelle et infantile) et les RAM (relais d’assistantes maternelles) seront d’excellent conseil pour vous aider à trouver des stages chez les assistantes maternelles à domicile. Et les établissements scolaires comme les écoles maternelles privées ne sont pas non plus à négliger.

Comme pour une recherche d’emploi, pour postuler, vous devez constituer un dossier avec un CV récent (où figureront toutes vos expériences, vos formations et qualifications autour de l’enfance) et une lettre personnalisée pour chaque structure, expliquant pourquoi vous y postulez, vos motivations, vos compétences et éventuellement votre projet d’activités éducatif pour le temps du stage.

Tout aussi important, les vaccins sont obligatoires dans les structures d’accueil de jeunes enfants. Renseignez-vous sur ceux qu’il faut avoir et mentionnez-les sur votre CV.

 

 

Comment se présenter ?

Muni(e) de vos documents, vous devez prendre contact avec le ou la responsable de l’endroit où vous postulez en tenant compte de sa particularité : le rendez-vous d’entretien aura lieu en début d’après-midi en crèche (le matin étant réservé aux activités), à midi ou après la sortie de l’école pour la maternelle. Chez les assistantes maternelles, présentez-vous plutôt en début de matinée (9h) ou à l’heure de la sieste.

En structure d’accueil de jeunes enfants, avant votre entretien avec la direction, demandez à consulter le projet pédagogique de l’établissement dans lequel vous candidatez. Vous pourrez ainsi le jour J exposer vos projets d’activités pour le stage à venir et montrer ainsi votre implication dans votre future profession.

La tenue est aussi importante : en vous présentant déjà en tenue adaptée et pratique (éviter les jupes), avec les cheveux attachés, sans bijoux apparents, vous montrerez que vous avez conscience du « public » dont vous allez vous occuper.

 

Et après ?

Une fois votre stage accepté et la convention signée (en 3 exemplaires, un pour l’organisme d’accueil, un pour vous et un pour votre tuteur), il vous faut continuer à montrer votre motivation : la tenue sera toujours confortable mais pas négligée, les horaires seront à respecter scrupuleusement, n’hésitez pas à faire part de vos idées d’animations et d’activités aux professionnels de la petite enfance qui vous entourent et n’oubliez pas de prendre de quoi noter pour écrire vos observations et tout ce qui pourra vous servir à la rédaction de vos fiches de synthèse (elles remplacent désormais le rapport qui devait être fait à la fin des stages).

Ces stages vous permettront de vous appuyer sur votre expérience pour réaliser les fiches de synthèse (« réalisation d’un soin au quotidien » et « accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ») à présenter lors de l’oral de l’EP1. Ces fiches sont primordiales pour pouvoir réussir votre écrit de l’EP2 (qui présente les situations concrètes qu’on peut rencontrer dans les structures qui accueillent les moins de 6 ans).

 

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