Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Pourquoi les enfants ont-t-il autant de plaisir à jouer avec l'eau ?

01 août 2018
Petite enfance
Formez-vous au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

En cette période de canicule, les jeux avec l’eau sont les bienvenus. Ils peuvent aussi bien occuper les tout-petits que les plus grands. Le contact avec cet élément de la nature a toujours fasciné les enfants, faisant de multiples expériences. Des activités qui peuvent proposer en structures d’accueil de la petite enfance. Les professionnels de la petite enfance ayant suivi une formation petite enfance peuvent mettre en place ces activités.

L’eau éveille, amuse et aide l’enfant à grandir

Toucher, taper, éclabousser… Découvrir l’eau est un besoin naturel et une grande source de plaisirs. C’est un rappel de la vie in utero, la vie au milieu du liquide amniotique. Les enfants ne se lassent pas de regarder des gerbes d’eau, de sauter dans les flaques…

Tout-petits, les enfants sont déjà attirés par l’eau, cet élément naturel qui leur semble un peu magique. Ils lui donnent la forme qu’ils veulent suivant le récipient dans lequel ils la transvase. Elle bouge, elle change de forme mais pourtant sans vraiment changer puisqu’elle est toujours là…

L’eau éveille, amuse et aide l’enfant à grandir. Le contact avec elle lui procure des sensations qui peuvent être sensorielles mais également psychologiques, à partir de 12 mois, quand l’enfant commence à prendre conscience de son corps.

Les tout-petits se rendent compte qu’elle n’a pas une seule fonction… On peut la boire et la manipuler. C’est pourquoi, dans les lieux d’accueil, les professionnels (les) de la petite enfance formés à la petite enfance avec notamment un CAP Petite Enfance organisent des jeux simples pour amuser les jeunes enfants et les accompagner dans leur découverte.

Les possibilités d’activités avec l’eau sont nombreuses et variées. Faisant partie de notre quotidien, elles sont simples à organiser.

Les différentes activités avec l’eau

Les jeux d’eau sont des occasions pour familiariser les enfants avec cet élément. Le tout-petit touche, remplit et vide les récipients, transvase, observe… L’eau attire les jeunes enfants. Elle est une matière de jeu universelle aux mille et une possibilités. Elle est « amusante, et peut être source de cris de joie et de grand plaisir. Elle peut calmer les enfants les plus grognons. Elle est apaisante pour les enfants qui ont passé une mauvaise journée ».

En jouant avec l’eau, l’enfant est plutôt acteur que spectateur dans ses actions et ses découvertes. C’est lui qui choisit d’entrer en contact avec elle. Il peut utiliser divers accessoires et ustensiles (petits pots, pailles, entonnoirs, bouteilles plastiques, évitez de lui donner des timbales en plastique ou des gobelets car l’enfant risquerait de vouloir boire l’eau qui à force de jouer ne resterait pas très propre).

Il peut remuer les mains dans l’eau, faire des tourbillons, agiter les doigts à la surface et déclencher alors des clapotis, maintenir un objet sous l’eau avant de le lâcher et provoquer des éclaboussements.

Face à un robinet qui coule, l’enfant va prendre conscience que l’eau n’est pas inerte, que c’est un élément dynamique. Le jeune enfant va alors essayer de stopper le flot de l’eau en mettant sa main sur le robinet. Il va la sentir couler sur le dos de sa main, sa paume puis ses doigts les uns après les autres.

Vous pouvez également lui faire arroser des fleurs, il en sera ravi et de votre côté vous lui expliquerez que l’eau, il ne faut pas la gaspiller puisque c’est une ressource précieuse.

La diversité des expériences avec l’eau est sans limite et fait appel à tous les composants de l’humain (historique, symbolique, corporel, psychique, etc.). C’est pourquoi, les bienfaits des jeux dans l’eau et avec l’eau ne sont plus à démontrer surtout l’été quand  les enfants doivent se rafraîchir. C’est le type d’activité non directive même si elle est organisée par l’adulte, professionnel de la petite enfance, elle est vécue comme un jeu libre par l’enfant.

Que ce soit en famille, dans les lieux d’accueil avec les petites piscines ou les robinets, l’enfant pourra trouver un moment pour jouer avec l’eau et vivre pleinement des expériences enrichissantes pour grandir tout en respectant malgré tout cette richesse.

Passer votre nouveau CAP Petite Enfance, CAP AEPE avec Espace Concours

Vous souhaitez travailler dans l’univers de la petite enfance, les problématiques du secteur de la petite enfance vous intéressent ? Pour cela, suivez la formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance d’Espace Concours, organisme de formation reconnu pour le sérieux pour le qualité de sa pédagogie.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment parler du Coronavirus à ses enfants ?

25 septembre 2020 Petite enfance
En France et dans le monde, l’épidémie de coronavirus perdure et s’installe dans notre quotidien. Après la période de confinement, les enfants sont de retour... Lire la suite

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30