Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Petite enfance : les changements de section dans les structures d’accueil

04 septembre 2018
Petite enfance
Formez-vous au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Depuis son entrée à la crèche, l’enfant a grandi… Le mois de septembre est synonyme de changement de section pour les uns et pour les autres. Comment cela va-t-il se passer ? Comment ces structures d’accueil collectif de la petite enfance gèrent-ils ces passages ?

Une référente qui accompagne le jeune enfant

Un jeune enfant a sa professionnelle attitrée et préférée. Celle qui l’accueille le matin et qui va bien évidemment lui prodiguer tous les soins nécessaires à son bien être (change, repas, endormissement). Il est très attaché à cette personne même s’il connaît les autres professionnels (les) de la petite enfance des autres sections, sa préférence va vers celle qui est toujours là dès son arrivée.

Dans les structures d’accueil, de plus en plus, il est prévu qu’une référente qui a suivi un groupe d’enfants change de section en même temps qu’eux. Dans ce cas, l’enfant n’est pas dépaysé puisque c’est la personne qui compte le plus pour lui quand ses parents ne sont pas là.

Mais parfois, le personnel préfère une section à une autre, à des enfants d’une tranche d’âge très spécifique alors, dans ce cas le jeune enfant quittera bien effectivement sa référente. Mais, elle sera là malgré tout pour faire le lien avec les nouveaux et nouvelles professionnels (les) de la petite enfance, et rendra visite aux enfants dans leur nouvelle section pour une transition en douceur.

Comment se préparent les changements dans les structures d’accueil ?

Dès le mois de juin, les structures d’accueil collectif commencent à préparer les changements qui auront lieu en septembre. Afin de familiariser les enfants avec les lieux, les aménagements, les nouveaux jouets, les petits sont amenés à aller pour certaines activités, dans la salle où ils seront après les vacances. Quelques rituels sont alors déjà mis en place pour les rassurer et les sécuriser.

Tout va dépendre de l’âge et de l’acquisition de la marche

Si le lieu d’accueil est composé de trois sections (petits, moyens et grands), la notion d’âge demeure le seul critère pour les changements de section. De nombreux établissements les prévoient en fonction non seulement de l’âge mais également de l’acquisition de la marche, puisqu’il est difficile d’intégrer à un groupe d’enfants qui marchent, des petits qui se déplacent seulement à quatre pattes. C’est tout d’abord pour des raisons de sécurité mais également pour des questions d’organisation des activités puisque les normes d’encadrement ne sont pas les mêmes pour des enfants qui marchent ou pas. Les structures d’accueil organisent souvent les changements de section à la rentrée selon des critères qui leur sont propres. En effet, certaines privilégient plutôt la notion d’appartenance à un groupe et peu importe les compétences, l’âge, etc., l’important est de se retrouver avec les mêmes copains. Parfois, les établissements sont obligés de tenir compte du nombre de places disponibles dans chaque section en fonction de l’âge des nouveaux arrivants.

Mais, si le jeune enfant ne change pas de section, il est important de préciser qu’une section dans une structure d’accueil de la petite enfance n’est pas du tout la même chose qu’une classe d’école.

L’enfant doit s’épanouir à son rythme

Il ne prendra pas pour autant du retard même s’il reste un peu plus longtemps avec les petits puisque dans ces lieux d’accueil, tout est fait pour que les enfants grandissent, progressent et s’épanouissent à leur rythme. Les grands qui ne seront plus là en septembre deviennent alors « des très grands ». Un rythme d’école maternelle est mis en place, pendant quelques mois avant les vacances d’été, pour les repas et les siestes. Mais, pour favoriser les changements en douceur, la plupart des structures de la petite enfance travaillent aussi sur des projets qui permettront aux enfants de découvrir le milieu scolaire.

Les changements de section demandent beaucoup de travail d’équipe et une organisation de l’ensemble des professionnels (les) de la petite enfance de la structure.

Votre CAP AEPE avec Espace Concours

Vous souhaitez vous former aux métiers de la petite enfance ? Suivez pour cela la formation petite enfance d’Espace Concours, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h