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Publié le 14/06/2018 -
1 min de lecture

Les stéréotypes de genre en structures de la petite enfance

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Le référentiel du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) insiste sur l’importance pour les futurs professionnels de la petite enfance de combattre les stéréotypes de genre dans le cadre de leurs activités dans l’une des structures de la petite enfance. Vous retrouverez ce concept dans vos cours du CAP AEPE d’Espace Concours. Mais qu’est-ce qu’on appelle les stéréotypes de genre ? Comment les professionnels de la petite peuvent les combattre ? Lorine, psychologue nous dit tout.

Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ?

C’est une représentation négative où l’on attribue certaines caractéristiques plutôt à des filles ou à des garçons. Il s’agit de faire une réelle distinction entre les sexes et ce que chacun peut faire ou ne pas faire. Prenons un exemple. Considérer qu’une fille doit jouer principalement à la dînette et qu’un garçon doit jouer aux petites voitures. C’est vraiment un stéréotype ! Il s’agit d’une représentation erronée que l’on a. La société nous influence alors à le penser, c’est quelque chose qui existe depuis très longtemps. Mais pourquoi un petit garçon ne pourrait-il pas jouer à la dînette ? Après tout, il voit lui aussi ses parents faire à manger à la maison, autant d’ailleurs qu’une petite fille. Il peut avoir envie de faire la même chose que ses parents, pourquoi on l’empêcherait d’y jouer ? Un autre exemple, celui des couleurs. Le bleu est pour les garçons, le rose pour les filles, je recommande aux structures de la petite enfance d’avoir recours à des couleurs plus neutres, blanc, jaune …

Qu’est-ce qu’un comportement normé ?

C’est avoir un comportement influencé par un stéréotype de genre, c’est tant le professionnel de la petite enfance que l’enfant qui peut en avoir. Nous avons des attentes influencées par plusieurs représentations. Dans une structure de la petite enfance, nous allons souvent attendre d’une petite fille qu’elle soit sage, douce, attentive et à l’opposé un garçon peut être plus turbulent.

Comment limiter ces représentations en structure ?

Il faudra favoriser les activités mixtes, privilégier les activités ouvertes à tous les enfants afin de limiter ces fausses représentations en structure de la petite enfance.

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