Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant ?

17 août 2018
Petite enfance
Formez-vous au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Les fonctions cognitives « sont les différentes facettes de la pensée humaine qui ont chacune leur rôle et qui permettent alors de réaliser toutes les actions ». Le terme cognitive fait référence à tout ce qui est lié à la connaissance. C’est un sujet majeur que les futurs professionnels de la petite enfance en pleine préparation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) se doivent de connaître impérativement.

Des capacités cognitives qui se développement au cours de l’enfance

Les fonctions cognitives correspondent aux processus psychiques liés à l’esprit. La coordination des mouvements, le langage, la mémoire, le raisonnement. Le cerveau du tout-petit est très performant dès la naissance. Les adultes qui l’entourent ont de l’influence sur la qualité de son développement. Dès sa naissance, il est capable d’apprendre mais, son intelligence évolue de façon irrégulière. En effet, sa croissance intellectuelle passe par différentes étapes qui vont de la progression à la stagnation en passant par la régression. C’est Piaget qui a été le premier à considérer le tout-petit et à lui attribuer une intelligence. Sa théorie est restée pendant des années, « la théorie référente du développement de l’intelligence de l’enfant, considérée comme la théorie  opératoire  de l’intelligence ».

Les capacités cognitives se développent au cours de l’enfance, depuis la naissance, grâce aussi aux stimulations de son entourage.

Comment stimuler les fonctions cognitives de l’enfant ?

Dès sa naissance, le tout-petit se développe à un rythme accéléré. Entre 0 et 6 mois, il est capable de distinguer les personnes et les objets connus. Afin de stimuler son développement cognitif, vous pouvez le mettre sur le ventre et déposer près de lui divers objets attrayants, aux couleurs vives, qu’il pourra attraper. A partir de 6 mois, l’enfant est en mesure de trouver un objet dissimulé sous un contenant quelconque. Prenez des contenants en plastique du type pots de yaourt où vous pourrez cacher un objet et inviter alors l’enfant à le chercher. Entre 1 an et 2 ans, l’enfant acquiert la permanence de l’objet. Il est alors capable de comprendre qu’une chose continue d’exister même si on ne la voit plus. Par ailleurs, il peut reconnaître son image dans le miroir, d’associer des objets à des illustrations les représentant. Créez un album personnalisé avec des images de son quotidien. Vous pouvez également y mettre des images d’animaux, des photos de personnes qui lui sont familières, laissez-le à la disposition de l’enfant. C’est entre 2 et 3 ans que l’enfant prend plaisir à « gribouiller ». Il connaît le nom des personnes, des animaux. Il peut indiquer si un objet est petit, grand, gros. Il connaît les notions telles que « dans », « sur », « dessus », « dessous », etc.

L’enfant grandit, ses habiletés se développent. Quand l’enfant aura acquis les compétences correspondantes à sa tranche d’âge alors, poursuivez par les suivantes pour stimuler ses apprentissages.

En fonction de l’âge de l’enfant vous pourrez stimuler le langage et le vocabulaire avec des jeux de société. Les jeux d’association de couleurs ou d’illustrations aident également à l’apprentissage de nouveaux mots, de sons et de syllabes. Nommer des objets et répondre à des questions favorisent l’observation, la concentration et l’attention. Pour améliorer la mémoire de l’enfant, les jeux de mémo (ou memory) constituent bien évidemment de bons outils. Il est possible de trouver des jeux de mémo tactile pour les jeunes enfants.

Pour développer la logique de l’enfant, vous pouvez utiliser les puzzles. La coordination des mouvements et l’équilibre sont essentiels pour apprendre à marcher et à effectuer des actions quotidiennes telles que tenir un objet ou s’habiller. Ces fonctions peuvent être stimulées grâce à des jeux à encastrer. Il est aussi possible d’utiliser des jouets à pousser ou à tirer (animaux en bois au bout d’une longue poignée) ou à des porteurs pour développer l’équilibre.

Les outils pour stimuler les fonctions cognitives de l’enfant sont nombreux, c’est à vous parents ou professionnels (les) de la petite enfance de faire les bons choix pour trouver ceux  qui lui conviennent en fonction de son âge.

Votre nouveau CAP Petite Enfance avec Espace Concours

Les métiers de la petite enfance vous intéressent ? Vous souhaitez travailler en structures de la petite enfance ou devenir assistante maternelle ? Pour cela, préparez-vous au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

Crédit photo : Les Pros de la Petite Enfance

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30