Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe 08h30 -19h00 et Samedi 9h30-13h

Comment apprendre une langue étrangère au jeune enfant ?

03 juillet 2018
Petite enfance
Formez-vous au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Les crèches bilingues sont de plus en plus répandues dans l’hexagone. Il s’agit pour les parents « d’immerger » l’enfant dans la langue souhaitée et de le familiariser ainsi avec les sonorités. L’apprentissage d’une langue étrangère par un jeune enfant passe tout d’abord par la communication orale.

Un enfant polyglotte avant un an, c’est possible

Au départ, les bébés sont disposés à parler toutes les langues du monde. Avant la première année, l’enfant perçoit la musicalité de la langue puisque son appareil auditif se spécialise dans la reconnaissance des sons qu’il entend dans son environnement. Ce n’est qu’ensuite que son oreille va se fermer aux sons qui n’existent pas dans sa langue. Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas apprendre une autre langue mais, comme les adultes, cela lui demandera des efforts.

Si vous êtes un couple mixte et que vous parlez deux langues différentes, un enfant comprendra très vite qu’il a « accès à une double langue ». Si, les parents les mélangent, l’enfant parvient à faire la part des choses », et à l’âge où le langage se développe, il apprendra, assimilera très vite et sera capable de répéter les mots sans peine. Mais, s’il ne les entend pas suffisamment, il sera capable de les comprendre mais il ne parviendra pas à les parler et restera seulement au stade de la compréhension. C’est ce qu’on appelle alors « le bilinguisme passif ».

L’exposition à la langue étrangère doit être constante

Avant l’entrée à l’école, tout ce qu’on apprend à un jeune enfant doit rester naturel et ludique. Pour que l’enfant progresse à son rythme, il est nécessaire évidemment qu’il soit « dans un environnement affectif favorable où il se sent bien puisque ceci sera propice pour qu’il apprenne de nouvelles choses ». Il intègrera la nouvelle langue comme un élément naturel de son quotidien. L’exposition à la langue étrangère doit être constante pendant des années sinon l’enfant oubliera ce qu’il aura appris tout petit. En effet, les parents ou les professionnels en structure peuvent lui apprendre les actions de la vie quotidienne et une fois ce vocabulaire basique assimilé, il sera possible de lui lire des histoires dans la langue. C’est bien en multipliant les supports que l’on multipliera les chances que l’enfant apprenne plus facilement.

La musique est un excellent allié pour apprendre une langue de manière ludique à un jeune enfant. En effet, quoi de mieux qu’une chanson au rythme soutenu pour apprendre du vocabulaire sans s’en rendre compte ?

Cela va développer l’esprit de synthèse

Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez l’intégrer au quotidien à la façon de « Jacques a dit ». Ce jeu lui permettra d’apprendre du vocabulaire et de faire des phrases simples en les associant à des gestes.

Le fait d’entendre des sons puis d’apprendre quelques mots stimule le cerveau de l’enfant ainsi que sa mémoire, développe son esprit de synthèse, l’ouvre à d’autres cultures ainsi qu’à d’autres modes de pensée.

Assimilation rapide de nouveaux mots par l’enfant

Pour bien s’imprégner des rythmes et des sonorités de la langue choisie, il faut que l’enfant prenne l’habitude de regarder des dessins animés ou des films en version originale. Il est certain que les jeunes enfants sont impressionnants de part leur capacité à intégrer une nouvelle langue, de nouvelles sonorités. Ils assimilent très bien et très vite de nouveaux mots, de nouvelles structures et savent les utiliser à bon escient. Plus l’oreille aura été habituée tôt, plus l’apprentissage sera facile.

Les études ont montré que l’apprentissage de deux langues simultanées dès le plus jeune âge n’entraîne pas d’augmentation de troubles du langage par rapport aux enfants qui n’en n’apprennent pas. En réalité, chaque langue va trouver « sa place » dans son cerveau. Et, même si l’enfant est parfois plus à l’aise avec une langue qu’avec l’autre, ce sera sans aucune conséquence sur son développement.

Existe-t-il une méthode ? Y a-t-il un âge ? Autrefois, les parents se posaient ce type de questions par rapport à l’apprentissage d’une langue étrangère par leur jeune enfant. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à le faire, ce qui semble rendre l’enfant heureux, gagnant en confiance ainsi qu’en épanouissement personnel.

Votre CAP AEPE par correspondance avec Espace Concours

Vous voulez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Pour cela suivez la formation petite enfance d’Espace Concours, le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à distance.

 

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Esthétique : les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau

19 septembre 2018 Beauté
L’Aloe Vera est la véritable star du moment ! Espace Concours vous a déjà parlé de ses bienfaits pour les cheveux, mais l’Aloe Vera est aussi bénéfique pour... Lire la suite

Petite enfance : l’optimisme dans les lieux d’accueil, des bienfaits pour tous !

19 septembre 2018 Petite enfance
Les professionnels (les) de la petite enfance sont souvent confrontés (es) à des situations stressantes qui peuvent interférer sur le moral et donc sur leur... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe 08h30 -19h00 et Samedi 9h30-13h