Une formation accessible et tout commence...

Thème sanitaire et social : la maltraitance des enfants

Métier
Thème sanitaire et social : la maltraitance des enfants

La maltraitance des enfants 

La maltraitance des enfants désigne des mauvais traitements infligés à des enfants ou adolescents que l’on traite avec brutalité, rigueur ou sévérité. 
Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense, mais pas toujours. A l’extrême, par exemple, du fait de leur attachement à la personne maltraitante, elles sont consentantes, voire demandeuses de tels traitements. 
La maltraitance a souvent des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des enfants. 
De plus, elle a fréquemment des conséquences majeures sur leur développement, ce qui se traduit dans le bonheur ou les souffrances, voire dans la maltraitance des adultes qu’ils deviendront.

La gravité des maltraitances subies par les enfants peut être analysée à deux niveaux différents : d’une part, à celui des lésions et des atteintes physiques et, d’autre part, au niveau du psychisme. Par exemple, on observe souvent, chez les victimes, des sentiments d’impuissance et d’humiliation sans aucun rapport avec l’importance des atteintes corporelles. Mais dans d’autres cas, ces réactions sont ambivalentes et mêlent à la fois plaisir et souffrance. Cette ambivalence repose souvent sur le fait que les victimes dépendent fortement de la personne qui les maltraite, sur le plan matériel et fréquemment encore plus sur le plan affectif. On pourrait dire que l’identité des victimes est modelée ainsi par les agissements de leur boureau. 
Pour analyser la gravité des maltraitances, il est nécessaire de distinguer les formes qu’elles peuvent prendre selon l’âge et la situation des enfants concernés. L’importance majeure qu’elles auront sur leur développement psychique se traduira inévitablement à l’âge adulte dans leurs difficultés à trouver le bonheur et, inversement, dans leurs plus grandes propension à n’exister que sur le mode de la souffrance. Ce sont les conséquence de ces maltraitances juvéniles que l’on pourra souvent retrouver dans les différentes formes de la maltraitance des adultes : dans le bizutage des nouveaux élèves ou des soldats, dans la maltraitance des conjointes et des conjoints, dans les mauvais traitements que certains font endurer aux handicapés, à des personnes âgées qui dépendent d’eux ou encore à des subordonnés.

L’importance des conséquences des maltraitances des enfants sur leurs comportements à l’âge adulte a été solidement mise en évidence par des enquêtes portant sur les troubles de santé et diverses prises de risque telles que les retards de paiement ou les accidents de la route. On a découvert notamment qu’une grande partie des adolescents victimes de graves accidents de moto ou d’auto avaient été l’objet de brutalités et de maltraitance au cours de leur enfance. 
(Voir notamment les études et le livre du docteur Jacqueline Cornet, les livres de Alice Miller ou les études sur le risque et l’accident de Anne Tursz).

Dernières actualités