Une formation accessible et tout commence...

Thème sanitaire et social : l’hôpital

Métier
Thème sanitaire et social : l'hôpital

L’hôpital

Statut des centres hospitaliers en France
En France, le système hospitalier se compose d’établissements de santé publics et privés.

Les hôpitaux publics sont des établissements publics, rattachés à une collectivité territoriale (commune le plus souvent). 
Les hôpitaux privés à but lucratif sont des sociétés commerciales. Les médecins y exercent à titre libéral. 
Les hôpitaux privés à but non lucratif sont des associations loi 1901, des établissements gérés par des mutuelles et organismes de sécurité sociale ou des fondations.
Dans le cas d’établissements privés, on parle souvent de clinique.

Centres hospitaliers par type
Centre hospitalier régional (CHR) : Ces établissements disponsent d’une haute spécialisation dans divers domaines de la médecine. 
Centre hospitalier universitaire (CHU) : Ce sont des établissement qui ont passé une convention avec la faculté de médecine afin de dispenser l’enseignement dans plusieurs disciplines médicales.. 
Centre hospitalier National (CHN) : Il sont au nombre de trois : le centre national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts , l’hôpital de Saint Maurice et le Centre Hospitalier National de Fresnes. 
Centre hospitalier (CH): Ce sont des établissement qui dispensent toute une gamme de soins dans les domaines de la médecine, chrirurgie ou obstétrique (MCO). 
Hôpital local (HL) : Ces établissements disposent d’une faible médicalisation. Les soins sont assurés généralement par des médecins généralistes exerçant à titre libéral. 
Hôpital psychiatrique (CHS) : Les Centres Hospitalier Spécialisés font partie des Etablissements Public de Santé. ils ont été instaurés par la loi du 30 juin 1838.
Services des centres hospitaliers 
Outre les services administratifs, on retrouve des services de spécialité selon les spécificités de centre, (médecine générale, radiologie, chirurgie, neurologie, pneumologie…) ; voir l’article Médecine pour la liste des spécialités possibles.

Par ailleurs, le centre hospitalier peut aussi avoir des services spécifiques :

laboratoires d’analyse biologique 
établissement de transfusion sanguine 
salle de garde 
pharmacie à usage intérieur

Dernières actualités