Une formation accessible et tout commence...
Je m’informe gratuitement en 1 clic
Confirmation de demande de documentation

Merci ! Votre demande de documentation a bien été prise en compte.

Vous allez recevoir un mail récapitulatif de votre demande avec la documentation souhaitée d’ici quelques instants.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone pour toute information complémentaire sur la formation de votre choix. Si vous n’avez pas reçu le mail avec votre documentation cliquez ici !

Toute l’équipe d’Espace Concours vous remercie pour votre intérêt.

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer ultérieurement.

Une préparation au concours d’entrée des écoles d’infirmier IFSI

Pour devenir infirmier et vous lancer dans ce métier passionnant (et qui recrute !), la solution est simple : les IFSI, Institut de formation en soins infirmiers, forment chaque année plus de 30 000 infirmiers. Inscrivez-vous au concours d’entrée et préparez-le en toute sérénité avec Espace Concours !

 

 

Préparation au diplôme d'état d’infirmier IFSI à distance - Espace Concours

Le métier d’infirmier permet d’exercer ses missions dans des établissements de santé publics ou privés, de s’installer en libéral ou de travailler dans le secteur privé. 350 IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ces IFSI préparent au diplôme d’Etat d’infirmier sur 3 années.

Notre pédagogie

FORUM D'ECHANGES
FORUM D'ECHANGES
entre apprenant et formateurs
Devoirs en ligne
DEVOIR EN LIGNE
autocorrigés
Plateforme e-learning
PLATEFORME E-LEARNING
compatible téléphones et tablettes

Ils témoignent

9,5/10
moyenne des avis
Carole D.
formation à définir
12 juillet 2021
La formation avec Espace concours est vraiment très bien faite, les supports, les cours en direct les vidéos tout tout est vraiment bien conscus, le suivi par téléphone est tres sérieux et même sur le site il y a toujours quelqu'un qui prend le temps de nous répondre. j'ai réussi mon CAP AEPE, je recommande aux personnes qui souhaite faire une formation de s'adresser à Espace Concours. Un grand merci à toute l'équipe
natacha s.
formation à définir
07 juillet 2021
Bon organisme de formation. A l'écoute, bonne communication. J'ai apprécié car je l'ai fait à mon rythme, en fonction de ma vie de famille et des stages en milieu professionnel. Encore merci pour cet accompagnement ;-D. Maintenant c'est à vous ...
Danièle P.
formation à définir
02 juillet 2021
Site très accessible et facile à utiliser malgré le fait que je ne sois pas à l'aise avec l'informatique de manière générale.les cours sont bien faits et très complets . Je recommande
David S.
formation à définir
01 juillet 2021
Interface e-learning intuitive et puissante, cours très intéressants, suivi pédagogique efficace, entraide et forum apprenant efficient.Cours en direct avec Norbert ! Prix ultra compétitif. Dommage de réussir car on a envie d'y retourner !
Sophie C.
formation à définir
01 juillet 2021
Outils pédagogiques en e-learning très adaptés, cours en direct très clair, suivi individuel très fréquent, je recommande à 100%
Liane M.
formation à définir
30 juin 2021
Très bon organisme de formation. Appelle pour le suivi et conseillers/ères pédagogiques à l'écoute.
Tatiana D.
formation à définir
09 décembre 2020
Trés bien
Virginie G.
formation à définir
26 novembre 2020
J’hésitais entre plusieurs organismes pour préparer un CAP coiffure et je ne suis pas déçue. Nous avons réponse à toutes nos interrogations ou à chaque publication On ressent le professionnalisme de l’équipe, la professeure Christelle est très engagée, très réactive elle conseille, motive et est disponible . Il y a un suivi très attentif pour l’apprenant, Espace concours m’a contacté à plusieurs reprises. Beaucoup de cours en direct en plus des tutos très bien expliqués, des examens blancs et des devoirs pratiques. Les cours sont accessibles sur la plateforme mais aussi envoyé en version papier par colissimo à domicile. Je ne m’attendais pas à un tel service surtout pour le prix. Je suis franchement satisfaite
Alison B.
formation à définir
26 novembre 2020
Site ludique et clair. Contenu riche en informations. La qualité des cours est au top et les encadrants sont très réactifs. Je recommande

Plus d'informations

  • Les épreuves

    Chaque IFSI sur le territoire français organise son propre concours. Il est donc possible de passer plusieurs concours d’entrée la même année. L’épreuve au concours d’entrée IFSI se déroule en 2 temps.

    Une épreuve écrite d’admissibilité comportant 2 sous-épreuves :

    1. Culture Générale : à partir d’un document relatif à l’actualité sanitaire et sociale, le candidat est amené faire preuve d’analyse et de capacité d’argumentation (2 heures).
    2. Tests d’aptitude : ces tests permettent d’évaluer les capacités de raisonnement logique, résolution de problème, aptitude numérique du candidat ou de la candidate (2 heures).

    Une épreuve orale d’admission comportant 2 sous-épreuves :

    1. Un exposé sur un thème sanitaire et social, suivi d’une discussion avec le jury ;
    2. Un oral de motivation devant un jury composé, en général, de trois personnes : un formateur de l’IFSI, un cadre de santé et un professionnel ayant des compétences en psychologie ou en pédagogie.
  • Notre pédagogie

    Espace Concours vous prépare à distance au concours d’entrée des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Recevez des cours à votre domicile et bénéficiez d’un suivi personnalisé type « coaching ». Notre méthodologie est spécialement adaptée aux concours paramédicaux. Vous avez la possibilité de choisir la formation complète ou uniquement la préparation aux épreuves orales, spécialement conçue pour répondre aux attentes du jury des IFSI. La préparation complète aux épreuves d’admissibilité et d’admission comporte :

    • La méthodologie complète des techniques de réponses de l’épreuve de culture générale ;
    • 12 devoirs de culture générale à renvoyer à la correction ;
    • La méthodologie complète pour la préparation à l’oral, avec 4 mises en situation  à renvoyer à la correction ;
    • Une batterie de QCM complets
    • Deux entretiens téléphoniques avec un professeur, membre du jury, maîtrisant les exigences exactes du concours.
    • Un entretien en visio-conférence avec un professeur, membre du jury, maîtrisant les exigences exactes du concours.

    Espace Concours, spécialiste de la formation par correspondance, vous propose une correction personnalisée de vos devoirs par un enseignant expert des concours paramédicaux.

La FAQ

  • Les prérequis

    • A partir de quel âge et de quel niveau scolaire puis-je passer le concours d’entre en IFSI ?

      Il existe deux conditions d’accès au concours : le candidat doit être âgé de 17 ans au moins l’année où il/elle passe le concours et être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent de niveau IV. Autre possibilité pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social : vous devez justifier au 1er janvier de l’année des épreuves de 3 années d’expérience. Si vous êtes issus d’une autre filière, vous devrez justifier de cinq ans d’expérience et être retenus par le jury régional de validation des acquis.

    • Quelles sont les conditions de santé pour devenir infirmier/infirmière ?

      Les candidats ne doivent pas être atteints d’une affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession, être à jour des vaccinations (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, antitiphoïdique, hépatite B), avoir subi un test tuberculinique et que celui-ci soit positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le B.C.G. aient été effectuées.

  • Le concours

    • Comment devenir infirmier ou infirmière dans la fonction publique ?

      Pour intégrer la fonction publique, vous avez besoin du diplôme d’Etat d’infirmier délivré par les IFSI. La fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale organisent des concours sur titre (ce qui signifie que le diplôme d’Etat d’infirmier est obligatoire, ou un diplôme équivalent cité aux articles L.4311-3 et L.4311-4 du Code de la santé publique pour les ressortissants de l’Union Européenne).

    • Est-il possible de s’inscrire dans plusieurs IFSI ?

      Oui, Il est possible de s’inscrire dans plusieurs écoles d’infirmiers mais faites attention aux dates de l’épreuve d’admissibilité, qui peuvent tomber le même jour au sein d’une même région. En revanche les dates diffèrent selon que l’IFSI est privé ou public.

    • Comment faut-il s’inscrire au concours d’entrée aux écoles d’infirmiers ?

      Pour vous inscrire aux épreuves d’entrée des IFSI, contactez l’école ou les écoles dans laquelle/lesquelles vous désirez passer le concours. Retirez un dossier d’inscription et renvoyez-le avant la date limite, généralement en début d’année civile (fin janvier – courant février).

  • L'inscription

    • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

      Par téléphone  (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

    • Puis-je m’inscrire à tout moment chez Espace Concours ?

      Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours d’adjoint administratif de votre choix.

    • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

      Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

    • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

      Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation (at) espace-concours.fr

Infirmier, un métier qui ouvre de nombreuses portes

La France compte 515 000 infirmiers dont 210 000 exercent dans la fonction publique hospitalière en tant qu’agent de catégorie A. Après quelques années d’expériences, l’infirmier ou l’infirmière peut se spécialiser en passant un concours : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur… Il ou elle peut également se présenter au concours de cadre de santé ou devenir formateur IFSI.

Le nombre de places mises au concours est déterminé tous les ans par le ministère de la Santé. A titre informatif, pour l’année 2016-2017, le nombre de postes est fixé à 30 997.

L’infirmier peut également accéder au D.O d’ostéopathe (formation allégée à 2300 heures au lieu des 4860 heures prévues).

Les autres formations Social et santé

Actualités