Une formation accessible et tout commence...
Je m’informe gratuitement en 1 clic
Confirmation de demande de documentation

Merci ! Votre demande de documentation a bien été prise en compte.

Vous allez recevoir un mail récapitulatif de votre demande avec la documentation souhaitée d’ici quelques instants.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone pour toute information complémentaire sur la formation de votre choix. Si vous n’avez pas reçu le mail avec votre documentation cliquez ici !

Toute l’équipe d’Espace Concours vous remercie pour votre intérêt.

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer ultérieurement.

Une préparation au concours d’entrée des IFAS (Instituts de Formation des Aides-Soignants)

À l’écoute des personnes hospitalisées ou dépendantes, l’aide-soignant(e) est indispensable. Vous voulez vous sentir utile, le milieu hospitalier ne vous fait pas peur ? Lancez-vous dans une formation au concours d’entrée des IFAS, les Instituts et centres de formations pour les aides-soignants. Un métier qui recrute !

 

Vous aimez travailler au contact de personnes en difficulté ou souffrante, vous avez l’âme guérisseuse ? Le métier d’aide-soignant est fait pour vous. Au carrefour de la santé et du social, l’aide-soignant apporte des soins d’hygiène et du réconfort à l’hôpital, à domicile ou dans des centres d’accueil.

Préparez votre examen par correspondance avec Espace Concours ! Nous vous accompagnons à distance en optimisant vos chances de réussite à ce concours paramédical. Vous êtes candidat libre ? Une nouvelle carrière s’ouvre à vous : nos préparations sont encadrées par des formateurs. Que vous soyez titulaire ou non du baccalauréat, les métiers du paramédical et de la santé recrutent.

Formation au concours d'entrée des IFAS proposée par espace concours

Préparez votre examen par correspondance avec Espace Concours ! Nous vous accompagnons à distance en optimisant vos chances de réussite à ce concours paramédical. Vous êtes candidat libre ? Une nouvelle carrière s’ouvre à vous : nos préparations sont encadrées par des formateurs. Que vous soyez titulaire ou non du baccalauréat, les métiers du paramédical et de la santé recrutent.

Notre pédagogie

FORUM D'ECHANGES
FORUM D'ECHANGES
entre apprenant et professeurs
Devoirs en ligne
DEVOIR EN LIGNE
autocorrigés
Plateforme e-learning
PLATEFORME E-LEARNING
compatible téléphones et tablettes

Ils témoignent

9,5/10
moyenne des avis
Carole D.
formation à définir
12 juillet 2021
La formation avec Espace concours est vraiment très bien faite, les supports, les cours en direct les vidéos tout tout est vraiment bien conscus, le suivi par téléphone est tres sérieux et même sur le site il y a toujours quelqu'un qui prend le temps de nous répondre. j'ai réussi mon CAP AEPE, je recommande aux personnes qui souhaite faire une formation de s'adresser à Espace Concours. Un grand merci à toute l'équipe
natacha s.
formation à définir
07 juillet 2021
Bon organisme de formation. A l'écoute, bonne communication. J'ai apprécié car je l'ai fait à mon rythme, en fonction de ma vie de famille et des stages en milieu professionnel. Encore merci pour cet accompagnement ;-D. Maintenant c'est à vous ...
Danièle P.
formation à définir
02 juillet 2021
Site très accessible et facile à utiliser malgré le fait que je ne sois pas à l'aise avec l'informatique de manière générale.les cours sont bien faits et très complets . Je recommande
David S.
formation à définir
01 juillet 2021
Interface e-learning intuitive et puissante, cours très intéressants, suivi pédagogique efficace, entraide et forum apprenant efficient.Cours en direct avec Norbert ! Prix ultra compétitif. Dommage de réussir car on a envie d'y retourner !
Sophie C.
formation à définir
01 juillet 2021
Outils pédagogiques en e-learning très adaptés, cours en direct très clair, suivi individuel très fréquent, je recommande à 100%
Liane M.
formation à définir
30 juin 2021
Très bon organisme de formation. Appelle pour le suivi et conseillers/ères pédagogiques à l'écoute.
Tatiana D.
formation à définir
09 décembre 2020
Trés bien
Virginie G.
formation à définir
26 novembre 2020
J’hésitais entre plusieurs organismes pour préparer un CAP coiffure et je ne suis pas déçue. Nous avons réponse à toutes nos interrogations ou à chaque publication On ressent le professionnalisme de l’équipe, la professeure Christelle est très engagée, très réactive elle conseille, motive et est disponible . Il y a un suivi très attentif pour l’apprenant, Espace concours m’a contacté à plusieurs reprises. Beaucoup de cours en direct en plus des tutos très bien expliqués, des examens blancs et des devoirs pratiques. Les cours sont accessibles sur la plateforme mais aussi envoyé en version papier par colissimo à domicile. Je ne m’attendais pas à un tel service surtout pour le prix. Je suis franchement satisfaite
Alison B.
formation à définir
26 novembre 2020
Site ludique et clair. Contenu riche en informations. La qualité des cours est au top et les encadrants sont très réactifs. Je recommande

Nos formules

Aide-soignant(e)
Préparation complète au concours d'entrée des IFAS, les instituts de formations pour les aides-soignants, d'une durée de 12 mois.
175,00€
La durée de la formation est fixée à 275 heures. Notre formule inclut :
  • 80 fiches pour l'épreuve d'anatomie
  • Méthodologie de l'épreuve de questions sur un texte
  • 20 devoirs à renvoyer à la correction
  • Batteries de tests psychotechniques (raisonnement, maths, suites logiques, etc.)
  • 500 questionnaires à choix multiples, 200 pages de tests autocorrectifs
  • Techniques d'entretien avec le jury
  • 20 questions de mises en situations orales à renvoyer à la correction
175,00€
indisponible
indisponible

Plus d'informations

  • Notre pédagogie

    Espace Concours est un centre de formation à distance. Notre pédagogie permet un lien inédit entre nos professeurs et nos apprenants : vous recevez des cours papier à domicile sous forme de livrets, vous renvoyez des devoirs à faire corriger par nos professeurs, vous suivez une préparation complète aux épreuves orales… Vous pouvez également recevoir un CD-Rom interactif si vous choisissez cette formule. Nos services en ligne sont accessibles 24H/24 et 7J/7. Voici nos atouts :

    • Recevez des cours correspondant au programme des référentiels des concours ;
    • Concours blancs pour l’oral d’admission : 2 entretiens téléphoniques sont programmés avec un expert des concours paramédicaux.
    • Accédez à la méthodologie complète de l’épreuve d’anatomie résumée en fiches (80 pages) et de l’épreuve de questions posées sur un texte ;
    • Bénéficiez d’une correction personnalisée : 10 devoirs d’anatomie, nutrition et santé ainsi que 10 devoirs de l’épreuve de « questions sur un texte » sont à remplir et à renvoyer à la correction ;
    • Le logiciel sur le CD Rom est un véritable espace virtuel de préparation au concours en trois dimensions, mettant en scène des formateurs créés en image de synthèse, et récapitulant l’intégralité des techniques de communication écrites et orales nécessaires à la réussite du concours aide-soignante.
    • Les candidats d’Espace Concours ne sont pas en concurrence les uns avec les autres. Profitez de notre réseau de solidarité !
    • Nous sommes disponibles au téléphone toute la semaine au numéro qui s’affiche dans le cadre orange ci-contre à droite.

    Chaque année, des milliers de candidats font appel aux services d’Espace Concours. Devenez l’un(e) de nos apprenant(e)s !

  • Financement

    La formation est un droit pour tout salarié comme pour toute personne privée d’emploi. Espace Concours propose des prix bas pour tous : voici comment vous aider à financer votre formation.

    • Le CPF, Compte Personnel de Formation (anciennement DIF), est un nouvel accès à la formation. Le CPF est lié à la personne, et non plus à un poste précis. Il vous suit donc toute votre vie professionnelle. Plus d’infos : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
    • Pôle Emploi. L’aide individuelle à la formation (AIF) vous permet d’obtenir de Pôle emploi une aide financière spécifique, au cas par cas, pour suivre une formation.
    • Le FONGECIF informe sur les dispositifs de formation, vous aide à construire votre parcours et votre orientation et finance vos projets en fonction de votre situation professionnelle. http://www.moncepmonfongecif.fr/
    • Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’un emploi ou d’une formation. Candidatures, démarches en ligne, droits, compétences… Tous les conseils sont bons à prendre.
  • Les épreuves

    Tous les ans, les IFAS (Institut de Formation des Aide-Soignants) recrutent afin de former un maximum de personnes. Les candidats doivent réussir un examen d’entrée. Pour cela, vous devez être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en formation.

    L’épreuve d’admissibilité est composée de :

    • Une épreuve écrite de culture générale portant sur un sujet des grands thèmes sanitaires et sociaux ;
    • Une épreuve de dix questions permettant d’évaluer les connaissances dans le domaine de la biologie humaine et les aptitudes aux opérations mathématiques.

    L’épreuve d’admission consiste en :

    • Un entretien d’une durée de 20 minutes sur un sujet relevant du domaine sanitaire et social ;
    • Une présentation du candidat avec un exposé de son parcours et de ses motivations.

    Notre préparation au concours d’entrée dans un IFAS est encadrée par des professionnels des concours, membres de jury des concours paramédicaux. Ces enseignants vous assurent un accompagnement afin d’acquérir les fondamentaux de la préparation écrite et de la préparation orale.

La FAQ

  • Le concours

    • Je peux me présenter au concours d’aide-soignant à partir de quel âge ?

      Vous devez avoir 17 ans au début de la formation en IFAS. Il suffit d’avoir le niveau 3e, quelle que soit votre situation professionnelle. Il n’existe pas de limite d’âge.

    • Je suis déjà diplômé(e), suis-je dispensé(e) de certaines épreuves à l’entrée des IFAS ?

      -> Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV, d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu, ainsi que les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier.

    • Quels sont les débouchés par la suite ?

      Après la réussite au diplôme d’Etat d’Aide-soignant et 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein, le candidat pourra bénéficier du concours passerelle pour intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et se former au métier d’infirmier. A savoir : le nombre de candidats Aide-soignants intégrant un IFSI est de 20% pour chacune des nouvelles promotions.

  • L'inscription

    • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

      Par téléphone  (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

    • Puis-je m’inscrire à tout moment chez Espace Concours ?

      Oui, à tout moment dans l’année, et vous pourrez rester inscrit(e) pendant 2 ans. Auprès de votre académie, vous pourrez vous présenter dès la prochaine session de l’examen du CAP coiffure si vous vous sentez prêt(e).

    • Combien de temps après l’inscription vais-je recevoir mes cours ?

      -> Tous les documents sont envoyés sous 15 jours après l’inscription, une fois que vous aurez rempli et retourné le contrat de formation et effectué le règlement.

    • Est-ce que je peux vous contacter n’importe quand en cas de problème ?

      Bien sûr ! L’appel est gratuit (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation (at) espace-concours.fr

Le métier d’aide-soignant(e)

Sous la responsabilité des infirmiers, l’aide-soignant assure les soins d’hygiène auprès des patients : accueil, toilette, repas, lits, installation et transfert des patients… Avec notre formation à distance Espace Concours, rejoignez un métier avec de nombreux débouchés.

En France, on dénombre 330 000 aides-soignants dont 93% de femmes. Dans les années à venir, 50% des aides-soignants partiront à la retraite. En 2020, les projections estiment que 220 000 postes à seront à pourvoir parmi lesquels 120 000 remplacements de départ à la retraite et 100 000 créations d’emploi.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant se prépare sur une année dans les IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants). Le recrutement reste très exigeant avec 10% de réussite au concours d’entrée.

Les autres formations Social et santé

Actualités