Une formation accessible et tout commence...

Quelles sont les différentes techniques de massage aux pierres chaudes ?

les techniques de massage aux pierres chaudes

Connaissez-vous le massage aux pierres chaudes ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette technique de massage, vous devez vous demander : qu’est-ce que le massage aux pierres chaudes ? Comme son nom l’indique, ce type de massage consiste en l’utilisation de pierres chaudes pour la relaxation. Il est aussi appelé la “hot stone therapy”. Il y a plusieurs types de massage aux pierres chaudes : l’apposition et le massage lui-même. Le protocole et l’ordre de son exécution dépendront du professionnel du bien-être chez qui vous vous trouvez. Souvent, celui-ci adapte son protocole aux besoins et envies de son client. Dans tous les cas, la chaleur permet une relaxation profonde des muscles, ce qui permet à ce massage d’être à la fois doux et puissant.

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le massage aux pierres chaudes

Le protocole du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes se déroule toujours en deux temps. Dans un premier temps, le professionnel du bien-être va procéder au chauffage des pierres. Puis, il exercera sur son client un premier massage manuel afin de préparer le corps au massage. Une fois que les pierres ont chauffé, il les séchera et les enduira d’huile enfin d’effectuer le massage. Dans un second temps, et une fois le massage aux pierres chaudes terminé, le praticien pose les pierres sur le corps de son client. Certains praticiens posent d’abord les pierres sur le corps avant de procéder au massage. Tout dépendra du protocole habituel du professionnel. La détente des muscles créée par la chaleur des pierres permet au praticien d’effectuer un massage plus doux et des pressions moins fortes sur le corps. Ainsi, ce massage est idéal pour les personnes souffrant de tensions musculaires. Le corps est stimulé et relaxé immédiatement et les bienfaits du massage aux pierres chaudes se font ressentir plusieurs heures après celui-ci.

 

Les différentes techniques

Ce massage est donc pratiqué avec des galets de basalte, qui, riches en fer, sont capables de contenir la chaleur durant près de 45 minutes. Les plus petites contiendront la chaleur moins longtemps que les plus grandes et le praticien devra veiller sans cesse à la parfaite température de ses pierres. Grâce à ses pierres très lisses et très douces pour la peau, le professionnel du bien-être pratique un massage, généralement de type suédois. Les gestes sont doux et fermes pour ce type de massage qui vise à détendre les muscles en profondeur ainsi qu’à favoriser la souplesse des articulations. Le massage suédois, comme le massage aux pierres chaudes, peut combiner plusieurs manœuvres différentes que nous allons vous exposer ici.

 

  • L’effleurage

 

Il s’agit pour le praticien de toucher légèrement le corps de son client avec les pierres. La pression est légère à modérée et les mouvements toujours en direction du cœur. Le contact avec la peau est maintenu lors du retour du mouvement mais sans aucune pression. Le rythme peut être rapide ou lent et les mouvements sont longs. Cette technique est souvent utilisée en début de massage pour répartir l’huile sur le corps et préparer celui-ci au massage plus en profondeur qui s’ensuivra.

 

  • Le glissé 

 

Cette pratique de massage douce est similaire à l’effleurage, sauf que le contact n’est pas maintenu sur le mouvement du retour. C’est aussi la plus superficielle des techniques : le massage demeure à la surface de la peau et les tissus plus profonds ne sont pas affectés. Plusieurs rythmes peuvent être adoptés pour ce type de massage. Un rythme constant pour un effet calmant et un rythme plus aléatoire pour un effet stimulant.

 

  • Le pétrissage 

 

Le pétrissage regroupe plusieurs pratiques telles que : le malaxage, le pressage, l’étirement, ou encore le drainage. Le professionnel du bien-être tient ferme les pierres dans ses mains et applique la pression en ramenant celle-ci vers le cœur. La pression n’est pas maintenue pour le mouvement du retour. Il peut aussi pratiquer des manœuvres de serrage du muscle. Celles-ci consistent à utiliser les pierres pour serrer le muscle et le soulever légèrement vers le haut. La pression consiste à effectuer un mouvement de va-et-vient en maintenant une légère pression sur les muscles. Le praticien peut également utiliser la technique de l’étirement qui consiste à placer les pierres côte à côte  et de les écarter latéralement pour étirer le muscle. Enfin, la technique du drainage consiste à effectuer des pressions plus ou moins fortes tout le long d’un muscle.

 

La chaleur des pierres permet au massage de rester très doux car celle-ci détend immédiatement les muscles qui en deviennent plus réceptifs. C’est la chaleur qui fera la profondeur du massage et non les mouvements qui peuvent et doivent rester doux. Ce massage permet en même temps de stimuler la circulation sanguine tout en provoquant une détente profonde du corps. La sensation de bien-être qui en résulte est durable et bénéfique. Le massage aux pierres chaudes soulage les tensions physiques comme psychologiques.  

 

L’apposition des pierres chaudes

Cette seconde étape fait partie intégrante du massage aux pierres chaudes. Elle consiste pour le praticien à venir déposer les pierres sur le corps du client. Celui-ci doit bien prendre garde à la température des pierres et utiliser un tissu protecteur si cela est nécessaire. Les points utilisés sont des points énergétiques similaires à ceux utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Les points utilisés peuvent également correspondre à ceux des chakras. Ce sont des points énergétiques proches de ceux de la médecine traditionnelle chinois,  mais ils sont issus, quant à eux, de l’hindouisme.

 

Le plus simple pour les praticiens qui ne disposent pas de ce type de notions est de placer les pierres chauffées le long de la colonne vertébrale, dans les paumes des mains, sur la plante des pieds ainsi qu’entre les orteils. L’apposition de chaleur au niveau du corps cause une vasodilatation : les vaisseaux sanguins augmentent en diamètre et se dilatent. Une meilleure circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des tissus et une activation du métabolisme. Ces nombreux bienfaits font du massage aux pierres chaudes une technique qui attire, mais aussi fidélise beaucoup de personnes qui reviennent effectuer plusieurs séances chez leur praticien. 

 

Il faut rappeler ici que ce type de massage a une visée de bien-être et non curative. Si vous cherchez une visée curative, il est possible aussi de pratiquer d’autres protocoles de soins chez un kinésithérapeute. 

 

Le massage aux pierres froides

Le massage aux pierres froides est souvent combiné avec celui aux pierres chaudes. Leur combinaison permet d’utiliser ce que l’on appelle la thermothérapie. L’alternance du chaud et du froid est très bénéfique pour le corps de par leur effet décongestionnant. Elles permettent de faire circuler le sang ainsi que la lymphe et ainsi oxygéner les tissus et de relaxer le corps et l’esprit. Le type de minéraux utilisé pour le massage aux pierres froides est la pierre de marbre. Les pierres de jades peuvent aussi être utilisées. L’avantage de celles-ci est qu’elles peuvent être utilisées chaudes ou froides.

Le massage aux pierres chaudes vous intéresse et vous souhaiter vous former et ajouter ce type de massage à vos compétences ? Découvrez notre formation massage aux pierres chaudes et formez-vous à distance avec Espace Concours !

 

Découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION MASSAGE PIERRES CHAUDES

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète