Une formation accessible et tout commence...

Massage aux pierres chaudes : Comment chauffer les pierres ?

commment chauffer des pierres pour faire un massage aux pierres chaudes

Que vous soyez un professionnel du bien-être ou un passionné, vous le savez le massage aux pierres chaudes ne s’improvise pas comme cela. Ce type de massage aussi appelé “hot stone therapy” consiste à utiliser la chaleur des pierres, généralement de basalte, pour venir relaxer les muscles. La chaleur permet non seulement de détendre les muscles, mais aussi de faire circuler le sang et la lymphe et d’apaiser les tensions comme psychologiques. Néanmoins, le chauffage des pierres présente un risque et doit être utilisé avec précaution. Quel type de matériel utiliser, à quelle température chauffer les pierres et comment vous en servir ? Dans cet article on vous dit tout sur ce point délicat du massage aux pierres chaudes.

 

  • Quel matériel utilisé pour chauffer les pierres chaudes ?
  • A quelle température chauffer les pierres ?
  • comment manipuler les pierres chaudes en sécurité ?

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Quel matériel utiliser pour chauffer les pierres chaudes ?

Pour les non-professionnels

Pour chauffer les pierres de basalte, on peut utiliser les moyens du bord : une casserole aux bords hauts remplie d’eau. Pour les non-professionnels, il est également possible d’acheter des kits de pierres munis d’une mallette chauffante. Cela permet de faire monter la température des pierres en douceur et sans aucun risque. Il suffit de brancher la mallette sur secteur. Si cette solution peut être pratique, notamment pour les personnes qui souhaitent se déplacer pour pratiquer ce massage à domicile, il faut prendre garde à ce que la mallette chauffante soit assez puissante pour faire monter les pierres à une température de 50°C minimum. 

Si les pierres ne sont pas suffisamment chaudes, le massage aura beau être de bonne qualité, l’effet de la chaleur ne sera pas au rendez-vous ! La température interne du corps étant déjà de 38°C, le massage aux pierres chaudes doit être fait avec des pierres chauffées à plus de 38°C, sans quoi, les effets du massage resteraient superficiels et n’atteindraient pas les muscles profonds.

Pour les professionnels

Les professionnels du bien-être qui pratiquent le massage aux pierres chaudes utilisent plutôt des chauffe pierres professionnels. Ce sont des sortes de réchauds qui permettent de faire chauffer les pierres à la température idéale en utilisant un bain-marie. Il en existe de différentes tailles, mais on trouve facilement des chauffe pierres de 6L et de 18L sur le marché. Ce type d’appareil est très utile pour les professionnels car ceux-ci disposent d’un thermostat intégré. Il est tout de même conseillé de se munir d’un thermomètre pour contrôler la température des pierres elles-mêmes. Si vous pouvez vous saisir des pierres sans vous brûler ou que ça soit désagréable alors c’est qu’elles sont à bonne température et il en sera de même pour la personne recevant le massage. 

Comment manipuler les pierres chaudes en sécurité ?

Les pierres doivent chauffer une vingtaine de minutes à température maximale avant d’être maintenues aux alentours de 48°C/54 °C dans le chauffe pierres. Lorsque vous sortirez vos pierres de l’eau, il faudra le faire à l’aide d’une sorte d’égouttoir en bois. Il est également possible d’utiliser des filets qui tiendront vos petites pierres ensemble afin de vous en saisir plus facilement. Les pierres ne doivent pas être saisies à l’aide d’instrument en métal sous peine d’abîmer votre matériel. Si la pierre est trop chaude pour tenir dans votre main, n’hésitez pas à la plonger quelques secondes dans un bol d’eau froide. Durant le soin, il est fortement possible que vous ayez besoin de réchauffer certaines pierres. 

Les plus grandes pierres peuvent garder leur chaleur plus longtemps que les pierres les plus petites. Pour éviter les brûlures, l’on conseille de séparer la peau nue du receveur du massage aux pierres avec un drap fin durant l’apposition des pierres. Il faut aussi attendre quelques secondes après la sortie des pierres de l’eau afin que celles-ci descendent légèrement en température. Vous pouvez les déposer délicatement sur une serviette et en profiter pour les sécher. Sinon, durant le massage, vos mouvements ne doivent pas être trop longs et trop appuyés, encore une fois pour minimiser les risques de brûlures.

Il est aussi conseillé d’avoir un récipient pour placer les pierres qui ne vous serviront plus lors du traitement. À la fin du traitement, vous devrez nettoyer soigneusement vos pierres avec de l’eau puis un spray purifiant spécifique avant de les réutiliser. Il est aussi nécessaire de nettoyer le chauffe pierres après chaque utilisation. 

À quelle température chauffer les pierres ?

Vous devez toujours adapter la température des pierres aux ressentis de votre client. Néanmoins, il est déconseillé de masser avec des pierres en dessous de 45°C sous peine de perdre les réels bénéfices du massage. Au-delà de 54°C, le risque de brûlure est trop important. Il ne faut pas oublier que ce type de massage est celui qui recense le plus de plaintes auprès des compagnies d’assurances. Ne prenez pas le risque de vous faire une mauvaise réputation en tant que praticien et prenez vos précautions ! Avant de pratiquer ce type de massage, le mieux est de suivre une formation. Une formation massage aux pierres chaudes vous aidera à maîtriser l’art du chauffage des pierres mais aussi, le plus important : l’art de masser avec des galets de basalte. Si l’apposition des pierres sur le corps permet une détente efficace, c’est le massage avec les galets enduits d’huile qui permettra d’éliminer toutes les tensions accumulées dans le corps.

Comment se former ?

LA FORMATION MASSAGE PIERRES CHAUDES

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète