Une formation accessible et tout commence...

Quel est le matériel utilisé pour pratiquer le massage aux pierres chaudes ?

matériel massage aux pierres chaudes

Comme vous l’aurez compris, le massage aux pierres chaudes (ou hot stone therapy en anglais) utilise des pierres chauffées pour la pratique du massage. Les praticiens qui le font le savent, n’importe quel matériel ne convient pas pour faire ce genre de massage. Il convient d’utiliser un type de pierre bien précis qu’il faut chauffer à l’aide d’un chauffe-pierres. Les minéraux utilisés sont choisis avec précaution pour leurs propriétés, tandis qu’il existe différents types de chauffe pierres. Le massage aux pierres chaudes utilise aussi de l’huile végétale, qui doit être appliquée sur l’ensemble du corps sur lequel on pratique le massage. Quel est le type de pierre utilisée ? Quel type de chauffe-pierres choisir ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Quel type de pierres est utilisé pour le massage aux pierres chaudes ?

 

Les pierres de basalte

 

Les pierres les plus utilisées pour le massage aux pierres chaudes sont des pierres de basalte. Celles-ci sont taillées en forme de galet pour permettre une apposition ainsi qu’une bonne prise pour les massages. Le basalte est utilisé pour ces propriétés de conservation de la chaleur. Les pierres de basalte peuvent être des pierres de rivière ou des pierres volcaniques.

 

Les pierres de basalte issues de la lave sont le plus souvent de couleur foncées dans des teintes allant du noir anthracite au gris clair. Elles peuvent aussi présenter des nuances de vert. C’est une pierre très dure et très lisse lorsqu’elle est polie. Son origine fait qu’elle supporte des chocs thermiques très importants sans s’altérer. 

 

Pierres de rivière ou pierres classiques ?

 

Les pierres de basalte peuvent aussi être des pierres de rivière. Les pierres de rivière ont été polies naturellement par l’eau. Leur forme est donc naturelle. A contrario, les pierres de basalte classiques ont été taillées pour avoir cette forme plate caractéristique. Il est fermement déconseillé de prendre des pierres de rivière classiques pour faire ce genre de massage. Seules les pierres riches en basalte possèdent les propriétés pour conserver et diffuser la chaleur propice à la relaxation induite par ce type de massage.

 

Les pierres de jade

 

Pour faire des massages aux pierres chaudes, on peut également se servir de pierres de jade. L’avantage des pierres de jade est qu’elles peuvent servir autant pour le massage aux pierres chaudes que pour le massage aux pierres froides. Les pierres de jade sont aussi utilisées pour former des rouleaux de jade parfaits pour le soin de la peau.

 

Les pierres de marbre

 

On utilise des pierres en marbre pour les massages aux pierres froides car le marbre a tendance à absorber la chaleur. Ainsi, appliqué sur la peau, il possède des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires. On peut utiliser de l’eau glacée pour refroidir les pierres en marbre.

 

Les pierres précieuses

Certains praticiens utilisent également des pierres correspondant aux chakras pour utiliser leurs bienfaits selon les préceptes de la lithothérapie. Ces pierres ne sont pas chauffées.

 

Des kits de pierres chaudes

Généralement, les pierres utilisées pour les massages sont vendues en kit de 20 ou 40 pierres de tailles différentes. Ces tailles permettent de cibler différentes zones du corps. Il faut veiller à choisir un kit contenant des tailles différentes de pierres pour cibler différents endroits du corps. La taille des pierres correspond aux zones visées. Les plus petites servent à mettre une pression sur un point précis du corps. Les pierres plates et petites sont à disposer entre les orteils du client. Les pierres plates et ovales sont à placer sur les jambes. Les pierres les plus larges et les plus plates sont pour le dos.

 

Ce type de kit de massage se trouve facilement sur Internet et son prix varie entre 30 et 150 € selon leur qualité et leur provenance. Si vous souhaitez massage le corps en entier, il faudra vous procurer un kit de 20 à 50 pierres.

 

Dans votre coffret, il vous faut au minimum :

 

  • deux grandes pierres ovales de 20 cm de long et de 15 cm de largeur
  • sept pierres que vous pourrez tenir dans la paume de votre main  
  • des petites pierres d’une taille entre celle d’un œuf ou d’une pièce de monnaie.

 

Le prix de ces kits peut différer selon la qualité, le nombre et l’origine des pierres. Les pierres de basalte peuvent provenir d’Amerique du Sud ou encore du Pérou. Elles sont façonnées manuellement pour obtenir cette forme plate et dense, idéale pour le massage. On trouve également les sets de pierres froides. Elles permettent au praticien d’utiliser la thermothérapie en alternant pierres chaudes et pierres froides. 

 

Huile de massage et serviette-éponge

Le praticien du massage aux pierres chaudes doit également se munir de serviettes-éponges ainsi que d’une huile de massage. La serviette-éponge servira à sécher les pierres à leur sortie de l’eau. L’huile de massage, de préférence végétale, permet au praticien d’opérer le massage en lui-même avant l’apposition des pierres chaudes sur son client. Parfois, le massage à l’huile se pratique avant l’apposition des pierres, parfois après. On peut aussi le pratiquer avant et après pour favoriser la relaxation et approfondir la détente. En effet, il existe deux techniques différentes pour pratiquer le massage de relaxation aux pierres chaudes.

 

Quel type de chauffe-pierres utiliser pour le massage aux pierres chaudes ?

 

Si vous voulez pratiquer le massage aux pierres chaudes (hot stone therapy), il vous faudra aussi trouver un moyen efficace et sûr pour chauffer vos pierres. S’il est possible d’utiliser une casserole au rebord haut pour chauffer vos pierres, il est déconseillé pour un usage professionnel. Pour chauffer vos pierres, il existe deux possibilités. Soit vous les faites chauffer au bain-marie. Auquel cas il faut aussi vous munir d’une serviette pour les sécher soit vous vous munissez d’une mallette chauffante. Une mallette chauffante permet de ne pas utiliser d’eau. C’est un système de tapis électrique chauffant qui viendra mettre à température vos pierres. Les professionnels du massage aux pierres chaudes utilisent plutôt des chauffes-pierres au bain-marie. Cela leur permet de gérer au mieux la température des pierres, ce qui est indispensable pour pratiquer ce type de massage. En effet, ce type de réchaud professionnel est muni d’un cadran de commande de température ainsi que de sécurités électriques. Il existe plusieurs tailles de cuves en fonction du nombre de pierres que vous souhaitez chauffer en même temps. Il existe des réchauds de 6L ou 18L selon le nombre de prestations et de massages que vous avez à faire chaque jour. Ceux-ci vous permettront de chauffer une vingtaine, une quarantaine ou une soixantaine de pierres selon leur taille.

 

Comment chauffer les pierres chaudes ?

 

Le chauffage des pierres chaudes doit être manié avec précaution pour ne pas provoquer de brûlures, que ce soit pour le praticien ou pour son client. Pour pouvoir manier les pierres chaudes, il faut également se munir d’un thermomètre, d’une cuillère non métallique avec des trous pour permettre l’écoulement de l’eau. Ainsi que d’une serviette propre pour sécher vos pierres chaudes. 

 

Vous devez tout d’abord remplir le réservoir d’environ ⅓ d’eau chaude. Il peut être utile également pour vous d’investir dans un recouvrement de protection pour le fond de la cuve cela évitera d’abîmer le revêtement en téflon et permettra de rendre vos pierres plus visibles. Placer vos pierres dans l’ordre de leur utilisation. Il peut être utile également d’avoir un petit filet pour les pierres à placer entre les orteils pour pouvoir vous en saisir plus rapidement. Il faut savoir que les pierres les plus petites refroidissent plus rapidement donc il vaut mieux pouvoir les utiliser rapidement pour une plus grande efficacité. 

 

Il ne vous reste plus qu’à régler le chauffe pierres à la température voulue et de laisser chauffer une vingtaine de minutes. Une fois ce temps passé, régler votre réchaud sur une température de 48°C/54°C pour pouvoir vous en saisir. Elles ne doivent pas vous brûler les mains. Il ne vous reste plus qu’à pratiquer le massage ! N’oubliez pas de communiquer avec la personne qui reçoit le massage et à régler la chaleur des pierres et l’intensité du massage selon son ressenti !

 

En savoir plus sur : comment chauffer les pierres chaudes

 

Découvrez aussi : 

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION MASSAGE PIERRES CHAUDES

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète