Une formation accessible et tout commence...

Comment se déroule une séance de massage aux pierres chaudes ?

déroulement massage pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes (ou hot stone therapy en anglais) est un type de massage de plus en plus en vogue ces dernières années. En effet, les bienfaits des pierres chaudes ne sont plus à prouver. En première position sur la liste : une relaxation intense et une sensation de bien-être durable. Vous souhaitez vous offrir un massage aux pierres chaudes, vous former professionnellement au massage aux pierres chaudes ou vous souhaitez simplement connaître le déroulé d’une séance de massage aux pierres chaudes ? On vous explique tout !

 

  • les différentes étapes d’une séance de massage aux pierres chaudes
  • Une ambiance réussie pour votre massage aux pierres chaudes
  • Quelles sont les contre-indications du massage aux pierres chaudes ?
  • Quel est le tarif d’un massage aux pierres chaudes ?

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Les différentes étapes d’une séance de massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes (hot stone therapy) consiste à apposer ainsi qu’à masser le corps et/ou le visage avec des galets de basalte chauffés au bain-marie. Pour ce faire, le praticien installe son client sur une table de massage, sur le dos puis sur le ventre. Selon le protocole choisi, le professionnel du bien-être procédera soit à l’apposition des pierres sur le corps en premier soit au massage détente. Dans les deux cas, la chaleur des pierres, que ce soit par apposition ou via le massage, permet une relaxation profonde des muscles ce qui permet au massage de rester doux sans perdre de sa puissance.

 

Pour recevoir un massage aux pierres chaudes, vous devez être muni d’un maillot de bain et/ou d’une serviette-éponge. Le praticien commencera par vous faire un massage rapide à l’huile afin de repartir celle-ci sur votre corps. Les huiles utilisées sont naturelles végétales comme l’huile d’amande douce. L’huile végétale peut être agrémentée d’une ou de plusieurs huiles essentielles adaptées à vos problématiques. Ensuite, le professionnel du bien-être procédera au massage avec des pierres de tailles moyennes. Celles-ci ont été chauffées au préalable à l’aide d’un chauffe pierres professionnel. 

 

Dans un dernier temps, votre praticien bien-être dépose les pierres chaudes sur votre colonne vertébrale, entre vos orteils et dans la paume de vos mains afin de laisser un instant la chaleur des pierres irradier dans votre corps. Au total, une séance de massage aux pierres chaudes dure 1h30. À la fin de la séance, votre praticien vous proposera sûrement un verre d’eau ainsi qu’un instant au calme afin de vous rhabiller et que votre corps revienne tranquillement à sa température normale.

 

Une ambiance réussie pour votre massage aux pierres chaudes

Pour réussir ce moment de détente, travailler l’ambiance ainsi que l’aménagement de la pièce est une chose primordiale. C’est pourquoi les salles de massage sont souvent des endroits feutrés et intimiste. Pas de décoration surchargée, des couleurs neutres, des matériaux naturels… Tout doit inspirer le calme et l’harmonie ! La décoration n’est pas surchargé est les espaces prévus sont confortables. Une musique calme peut être émise dans la pièce tandis que diffuseur d’huiles essentielles sont les bienvenus. 

 

Quelles sont les contre-indications du massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes est un massage puissant car il met en mouvement la circulation sanguine ainsi que la lymphe. Par ces mouvements vers le cœur, il peut être dangereux pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Toutes les maladies de la peau sont également des contre-indications à la pratique de ce type de massage. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus bénéficier du massage aux pierres chaudes, tout comme les personnes diabétiques et celles souffrant d’une déficience du système immunitaire. Enfin, les personnes souffrant de varices importantes doivent éviter le massage aux pierres chaudes. Si celles-ci ne sont pas très importantes, le praticien doit éviter d’y apposer une source de chaleur directe.

 

Le praticien ne doit pas hésiter, en cas de doute, à adapter la chaleur du massage en fonction de son client. Il faut éviter de faire monter les pierres à trop haute température et commencer par masser en douceur. 

 

Pour connaître tous les détails des contre-indications du massage, lisez aussi : les contre-indications du massage aux pierres chaudes

 

Quel est le tarif d’un massage aux pierres chaudes ?

Si vous vous intéressez au déroulement d’un massage aux pierres chaudes, vous êtes sûrement aussi intéressés de connaître le prix d’une telle prestation ! De manière générale le prix d’un massage bien-être tourne entre 50€ et 100€ pour 1 h de massage. Après, tout dépend du type de massage, de la ville où vous l’effectuez, des qualifications du praticien ou encore du standing de l’établissement.

Pour en savoir plus sur le tarif de cette prestation, découvrez aussi : le tarif d’un massage aux pierres chaudes

Comment se former ?

LA FORMATION MASSAGE PIERRES CHAUDES

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète