Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, faisant partie des massages les plus demandés, est aussi appelé massage Abhyanga et découle d’un ensemble plus grand qu’est l’ayurveda. L’Ayurveda est une doctrine et un mode de vie prenant sa source en Inde il y a plus de 5 000 ans. L’Ayurveda est un mélange entre la médecine du corps et une certaine philosophie de vie. Tout un mode de vie dans l’ensemble puisque l’Ayurveda possède également une diététique particulière. 

 

  • En quoi consiste le massage ayurvédique ?
  • Les méthodes et étapes pour pratiquer un massage ayurvédique 

 

En quoi consiste le massage ayurvédique ?

Dans la culture indienne, les massages ayurvédiques sont pratiqués depuis des millénaires et sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits. Cette technique indienne se distingue des autres massages par l'attention portée à la peau, plutôt qu’à la musculature. En utilisant des huiles, le praticien réalise des mouvements qui visent à stimuler la circulation. Ces soins sont autant relaxants et nourrissants pour le corps que pour l’âme selon leurs croyances. Ce type de soin massage est réalisé à base d’huile de massage hydratante.

 

Quelles sont les spécificités de cette technique ? L'utilisation généreuse d'huiles essentielles à base de plantes et la concentration sur des points d'énergie stratégiques du corps sont les caractéristiques qui distinguent le massage ayurvédique des autres techniques. Par exemple, le massage suédois a recours à l'huile surtout pour que les mains puissent glisser plus facilement sur la peau, alors que le praticien du massage thaï n’en utilise pas.

 

Par ailleurs, le soin est davantage axé sur la manipulation des champs d'énergie et sur la libération de la charge émotionnelle que sur les tensions musculaires en elles-mêmes. Ses bienfaits vont donc au-delà d'un simple bien-être physique et temporaire, le massage étant conçu pour instaurer un équilibre entre l'esprit et le corps, et aider le corps à se guérir.

 

La technique de massage ayurvédique ne sert donc pas uniquement à soulager la douleur, mais agit surtout en tant que médecine préventive, facilitant le flux d'énergie afin de purifier et revitaliser le corps. De plus, les huiles essentielles utilisées dans les massages ayurvédiques sont très nourrissantes et détoxifiantes, ce qui aide à prévenir le vieillissement et adoucit la peau.

 

La pratique du massage ayurvédique présente de nombreux bienfaits, et ce dès la première séance :

  • Garder une peau jeune et élastique grâce à son pouvoir de régénérescence 
  • Rééquilibrer l'énergie vitale en améliorant sa circulation dans votre corps
  • Amplifier vos défenses immunitaires
  • Assouplir vos articulations 
  • Éliminer plus facilement les toxines présentes dans votre corps
  • Bonifier votre circulation sanguine et lymphatique, pour les pieds gonflés par exemple
  • Tonifier votre corps en même temps qu’il le relaxe, permettant de vous sentir à la fois énergique et léger(e)
  • Développer une certaine conscience de votre corps et de votre âme
  • Favoriser une détente globale, ce qui diminue le stress

 

Et encore bien d’autres bienfaits et vertus que cache la technique ayurvédique. Pour un résultat optimal, il est recommandé de répéter les séances comme s’il s’agissait d’un traitement de fond. 

 

Les méthodes et étapes pour pratiquer un massage ayurvédique 

Avant de commencer la pratique de l’Abhyanga, le/la praticien(ne) doit d’abord réaliser une analyse du patient afin de déterminer son dosha. Les doshas sont définies comme étant les forces et énergies vitales qui régissent notre corps. Ainsi, chaque personne est constituée d’un dosha différent qui combine 2 éléments (air, feu, eau, terre, éther) dont un prenant une place plus importante que l’autre. Le rôle du/de la praticien(ne) sera le rééquilibrage de ces doshas.

 

Il existe trois doshas : Le Vâta (prédominance de l’air), le Pitta (prédominance du feu) et le Kâpha (prédominance de l’eau). 

Le soin ayurvédique devra s’adapter au type de dosha car chacun possède des caractéristiques physionomiques, physiologiques et physiques particulières. Les huiles utilisées pour le massage devront également être ajustées en fonction des besoins du client.

Une fois l’analyse établie, le/la masseur(se) ayurvédique appliquera l’huile adaptée et débutera son massage bien-être appris durant la formation. Pour le Vâta, par exemple, on choisira plutôt une huile qui facilitera l’élimination des toxines présentes dans le corps.

 

Les bienfaits des massages ayurvédiques sont innombrables mais pour qu’ils soient réellement efficaces et surtout durables, la séance de massage ayurvédique doit s’accompagner d’un mode de vie équilibré. Autrement dit, le client est encouragé à adapter son régime alimentaire à la diététique ayurvédique. La façon de manger participe grandement à résoudre de nombreux problèmes physiques mais aussi psychiques. L’Ayurveda est une médecine indienne avec de nombreuses pratiques, qui, combinées, multiplient les bienfaits qu’elle procure.

 

C'est pour cela que l'on parle au sujet de cette technique de massage d'une approche "holistique", d'après laquelle les soins sont conditionnés à une vue d'ensemble : le client est compris de façon globale, c'est à dire tant au niveau du corps que de l'esprit. D'après cette doctrine traditionnelle indienne, on ne peut espérer atteindre une bonne santé qu'en atteignant un certain équilibre dans sa vie. Le praticien prend donc en compte des facteurs extérieurs qui ont un impact sur le corps : l'alimentation, le stress, le rythme de sommeil. Ainsi, la technique de massage ayurvédique n'est qu'une facette d'un traitement plus large, et ses bienfaits sont intimement liés à une meilleure qualité de vie.  

 

Les techniques de massage vous intéressent ? Découvrez aussi :

 

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h