Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

L’Occitanie, une région de rêve pour travailler dans les écoles maternelles

Vous souhaitez devenir Atsem à Toulouse, Montpellier, Nîmes, Montauban ou Perpignan ? Vous vivez ou êtes attirés par le Midi ? Espace Concours vous éclaire sur la nouvelle région Occitanie. Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?

Le pays d’Oc

Forte de 5,7 millions d’habitants et d’une superficie de 72 000 km² (la deuxième région de France métropolitaine par la taille derrière la Nouvelle-Aquitaine), l’Occitanie est une région qui compte en Europe. En unifiant les anciennes régions de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Etat a donné à cette région plus grande que l’Irlande et presque aussi grande que la République Tchèque un poids significatif.

Les premières rivalités entre Toulouse et Montpellier se sont rapidement estompées, Toulouse héritant de la préfecture de région, Montpellier de plusieurs administrations décentralisées, dont le conseil régional. Si la ville de Toulouse est la 4e plus grande de France, Toulouse Métropole, comme les 12 autres métropoles françaises, est devenue un établissement public au poids politique conséquent, dont le budget (1,8 milliard d’euros en 2017) dépasse désormais celui de la mairie (763 millions en 2017). Montpellier est également devenue une métropole qui compte en France.

L’Occitanie est composée de treize départements, qui sont autant d’endroits aux paysages variés et à l’économie très différente : l’Ariège au sud (09, Foix), l’Aude (11, Carcassonne), l’Aveyron au nord (12, Rodez), le Gard à l’est, qui demandera peut-être son rattachement à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (30, Nîmes), la Haute-Garonne (31, Toulouse), le Gers (32, Auch), l’Hérault (34, Montpellier), le Lot (46, Cahors), la Lozère (48, Mende), les Hautes-Pyrénées (65, Tarbes), les Pyrénées-Orientales au sud-est, en payas catalan (66, Perpignan), le Tarn (81, Albi) et le Tarn-et-Garonne (82, Montauban).

VOTRE FORMATION ATSEM EN OCCITANIE

Deuxième croissance démographique de France

L’Occitanie est l’union du Languedoc historique et de la Gascogne, du Roussillon et du comté de Foix. Dans cette région relativement homogène du grand sud-ouest français, à cheval entre le bassin aquitain, les Pyrénées, le littoral méditerranée et le sud du Massif Central, les zones de développement économique affichent de forts contrastes.

Grâce à son climat globalement clément (avec de fortes disparités) et son patrimoine culturel, architectural et gastronomique exceptionnel, l’Occitanie est une région à forte croissance démographique. Entre 2007 et 2012, la population a augmenté de près de 1%, soit la deuxième croissance du pays. Celle-ci est portée par les grandes agglomération de Toulouse, Nîmes ou Montpellier, légèrement plus faible dans les villes moyennes comme Perpignan ou Montauban, et négative dans les régions montagneuses de Lozère, de l’Aveyron ou de l’Ariège.

En outre, des villes anciennement industrielles comme Alès, Rodez ou Béziers souffrent de difficultés de reconversion économique et certains territoires sont toujours très isolés du fait du relief (Mende, Auch ou Foix sont pourtant des préfectures).

Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles en Occitanie ?

Toulouse compte 104 écoles maternelles et Montpellier 62 (publiques et privées). Pour accompagner le personnel enseignant embauché par le ministère de l’Education nationale, les 4500 municipalités d’Occitanie emploient dans chaque école maternelle du personnel Atsem. Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles s’occupent d’enfants de 3 à 6 ans, participent à l’entretien des locaux, aux repas, aux ateliers ludiques, aux liens avec les parents, etc.

Il est possible de passer le concours d’Atsem en Occitanie si vous êtes titulaire du CAP Petite enfance ou si vous êtes mère ou père de trois enfants. Consultez les sites des Centres de gestion départementaux pour vous informer sur l’organisation des concours :

  • Ariège (09) : www.cdg09.fr
  • Aude (11) : www.cdg11.fr
  • Aveyron (12) : attention, le CDG n’a pas encore de site internet ! Reportez-vous au calendrier de la région disponible sur le site du centre de gestion de l’Hérault https://www.cdg34.fr/tags/languedoc-roussillon
  • Gard (30) : www.cdg30.fr
  • Haute-Garonne (31) : www.cdg31.fr
  • Gers (32) : www.cdg32.fr
  • Hérault (34) : www.cdg34.fr
  • Lot (46) : www.cdg46.fr
  • Lozère (48) : www.cdg48.fr
  • Hautes-Pyrénées (65) : www.cdg65.fr
  • Pyrénées-Orientales (66) : www.cdg66.fr
  • Tarn (81) : www.cdg81.fr
  • Tarn-et-Garonne (82) : www.cdg82.fr

 

Préparez le concours d’Atsem et devenez diplômés de la Petite enfance en Occitanie

La préparation au concours d’atsem peut s’effectuer à distance. Espace concours vous permet d’intégrer le service public de la Petite enfance et d’obtenir rapidement un stage et un emploi, grâce à sa formation au concours atsem par correspondance. Recevez gratuitement une documentation sur le site d’Espace concours. Vous souhaitez devenir ATSEM, suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM

Photo : Falcon® Photography​

 

Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :

Ils témoignent

profil
Jeanne, atsem à Toulouse « Après la réussite à mon concours, j’ai été titularisée rapidement. Il m’a juste fallu envoyer des courriers à toutes les mairies à proximité de chez moi. Le concours est valable trois années. C’est un travail valorisant mais le bruit est parfois assourdissant : imaginez, 80 gamins dans une cour de récré ! Heureusement les Atsem peuvent gérer des ateliers en tous genres et mettre en place des « temps calmes », comme on les appelle. Ce sont de beaux moments d’échanges avec les enfants. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

CAP Petite Enfance : Annaïg nous donne son avis sur Espace Concours

13 août 2019 Petite enfance
Annaïg, 40 ans, a opté pour un CAP Petite Enfance chez Espace Concours pour se reconvertir professionnellement après avoir eu ses trois enfants. Aujourd’hui,... Lire la suite

Rentrée scolaire 2019 : organisation et recherche de stage pour votre CAP Petite Enfance

13 août 2019 Petite enfance
Le début de l’année scolaire se rapproche et il est temps de se préparer aux 16 semaines de stages, l'une des étapes requises pour obtenir le CAP Petite... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00