Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

CAP Petite Enfance à Nice : travailler en petite enfance sous le soleil 

  • Votre satisfaction
  • Garantie diplômé ou remboursé
  • 0€ à rajouter

Nice, capitale de la Côte d’Azur, fait rêver dans le monde entier. Son aire urbaine très dense, son attractivité et son superbe arrière-pays en font un lieu idéal pour travailler auprès des tout-petits. Vous souhaitez vous former en présentiel au CAP AEPE ?

La capitale culturelle d’une grande région touristique

Nice n’est pas seulement l’une des villes les plus ensoleillées de France, c’est aussi la 5e commune en nombre d’habitants après Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Ses atouts sont innombrables : 2e pôle touristique de France en termes de capacités hôtelières, 3e aéroport du pays après Roissy et Orly, 5e agglomération avec près d’un million d’habitants, 2e ville après Paris en nombre de musées : Nice est le poumon économique et culturel de la Côte d’Azur. Quelques secteurs mettent toutefois une ombre au tableau, comme le manque de logements et la circulation, très difficile.

Créée en 2011, la Métropole de Nice nommée « Nice Côte d’Azur » était la première structure intercommunale de ce type en France. Sa particularité ? Elle regroupe 49 communes et n’est pas uniquement constituée d’espaces urbanisés, puisque 80% de sa surface sont en montagne. Forêts, alpages, reliefs sont les caractéristiques de l’arrière-pays Niçois et font de cet ensemble un cas unique de rapprochement ville-campagne. Située au creux de la bien nommée Baie des Anges, Nice est aussi un paradis climatique, protégée des vents par les Alpes.

Votre formation CAP Petite Enfance à Nice

Un petit paradis pour les familles ?

Cette ville commerçante et administrative a toujours connu une belle prospérité, après avoir été au fil des siècles, provençale, savoyarde, sicilienne, italienne et finalement française en 1860. Sa position de carrefour fait de la ville de Nice une société ouverte et cosmopolite, où la vie coûte relativement cher mais où l’emploi se porte bien. Peu touchée par la révolution industrielle, Nice doit son économie florissante au commerce, au bâtiment et surtout au tourisme. Plus récemment, son agglomération s’est tournée vers l'informatique, la recherche médicale et les télécommunications.

Se former au CAP Petite enfance à Nice pour travailler en crèche

Nice est donc une ville très dynamique pour les titulaires du CAP Petite Enfance (ou du nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE) où la natalité augmente chaque année. Espace Concours propose dès septembre 2017, sa formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) pour tous ceux qui veulent passer les épreuves du nouveau CAP Petite enfance dès juin 2019. L'ensemble des cours d'Espace Concours ont été réactualisés pour répondre parfaitement au nouveau programme du CAP AEPE. Bien que le CAP Petite enfance ne soit pas gratuit, Espace Concours rend accessible les formations en petite enfance en proposant une formation à distance en petite enfance pas chère.

La municipalité propose aux familles niçoises deux types d’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : Les établissements pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans, et les jardins d’enfants pour les plus grands de 2 à 4 ans. Ces derniers favorisent les apprentissages et la transition vers l’école maternelle. Il existe aussi un important réseau de crèches privées, où un certain nombre de places sont réservées par des entreprises pour leurs salariés et par la ville de Nice pour les résidents.

Du côté des assistantes maternelles, un service d’accueil familial (SAF) regroupe les « ass mat » recrutées par la ville de Nice et agréées par le Département des Alpes Maritimes. Autre particularité : le maire de Nice a signé en 2010, la Charte de l’accueil des jeunes enfants handicapés, un engagement pour un accueil de qualité dans l’ensemble des établissements de jeunes enfants de la ville. Enfin à Nice, il est possible de préinscrire son enfant en ligne dès le 7e mois de grossesse. Les conseils pratiques sont disponibles sur le site de la mairie.

Quelques chiffres sur la petite enfance à Nice 

La Ville embauche régulièrement des spécialistes de la petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, mais aussi des CAP Petite enfance pour que son service public d’accueil soit de la meilleure qualité possible. La municipalité a décidé en 2014 de développer sa politique de la famille, et d’accompagner les parents tout au long de l’évolution de leur enfant. De nouveaux services ont vu le jour dans des Pôles Petite Enfance et famille dans les différents quartiers : « Les Petits Loups », « La Marelle », « Galléan » ainsi que deux haltes-jeux : L’Ile des Enfants et Les Colibris.

La ville de Nice propose un service complet sur son site internet, notamment une page « Le coin des annonces » pour les familles recherchant un mode d'accueil. Les futures diplômées, notamment les personnes ayant suivi une formation par correspondance à Nice, ont donc toutes les chances d’obtenir rapidement un emploi. Le centre de formation Espace concours propose une formation à distance pour obtenir le CAP Petite enfance, avec toutes les clés pour réussir son diplôme.

Le site de l’académie de Nice vous informe sur les CAP dans les Alpes-Maritimes : http://www2.ac-nice.fr/cid66944/inscriptions-bep-et-cap.html

Comment devenir Atsem à Nice ? 

Vous souhaitez travailler en école maternelle à Nice ? Vous souhaitez assister le personnel enseignant dans des tâches aussi variées que l’animation, l’hygiène, la sieste, la cantine, le goûter ? Rien de plus facile en choisissant notre formation au concours d’Atsem !

Il est indispensable d’être titulaire du diplôme du CAP Petite enfance pour vous inscrire au concours d’Atsem sauf si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

La formation au concours Atsem d’Espace Concours pour devenir Atsem, ce sont des livrets papier qui couvrent l’ensemble du programme et 400 QCM auto-correctifs. Le tout à prix très accessible !

Fonctionnaires de catégorie C dans la filière sanitaire et sociale, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont employés par les mairies. On accède au concours Atsem de la fonction publique territoriale par les centres de gestion départementaux (CDG). Si vous êtes intéressés par l’idée de passer le concours Atsem en 2018, il vous reste à vous rapprocher du centre de gestion de votre département. Généralement pour le concours Atsem, l’inscription doit avoir lieu en mai/juin pour un concours en octobre.

Listing des structures d’accueil accueillant des CAP petite enfance à Nice : 

Structures gardes d’enfants :

  • Family Sphère : 445 Promenade des Anglais, Immeuble le Phare, 04 93 83 82 18, direction.nice.06@family-sphere.fr
  • Kangourou Kids : 1 avenue Villemont, 06000 Nice, 04 93 92 09 25, contact.nice.06@kangouroukids.fr

Crèches :

  • Creche La Joïa : 2 avenue Beatrix Patricia, 06000, 04 92 09 03 53
  • Crèche Bébé Soleil : 4 Rue Justin Montolivo, 06300 Nice, 04 93 85 22 69
  • Crèche Lou Mistoulin : 3 Boulevard de Cambrai, 06000 Nice, 04 92 07 17 88
  • Crèche Nice Les Gariguettes - La Maison Bleue : 2bis Rue de la Gendarmerie, 06300 Nice, 04 92 15 47 80

Autres profesionnels :

  • Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : 4 Place Pierre Gautier, 06000 Nice, 04 93 13 51 00
  • École maternelle publique Dubouchage : 3 Boulevard Dubouchage, 06000 Nice, 04 92 47 68 20
  • Ecole maternelle publique des Baumettes : 13 Rue des Potiers, 06000 Nice, 04 92 15 27 80

Découvrez notre préparation par correspondance à l'examen CAP Petite enfance.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

Photo : Timo Newton-Syms

Plus d’informations sur :

Ils témoignent

profil
Marianne a suivi une formation en alternance au CAP Petite enfance à Nice « J’ai moi-même deux enfants de 5 et 8 ans et j’ai voulu faire bénéficier de mon expérience aux autres. Le CAP Petite enfance en candidat libre était vraiment à ma portée et va me permettre ensuite de passer le concours d’Atsem. J’espère un jour être embauchée à Nice et je suis de très près l’évolution de l’emploi dans ce secteur dans ma ville. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

CAP Petite Enfance : Annaïg nous donne son avis sur Espace Concours

13 août 2019 Petite enfance
Annaïg, 40 ans, a opté pour un CAP Petite Enfance chez Espace Concours pour se reconvertir professionnellement après avoir eu ses trois enfants. Aujourd’hui,... Lire la suite

Rentrée scolaire 2019 : organisation et recherche de stage pour votre CAP Petite Enfance

13 août 2019 Petite enfance
Le début de l’année scolaire se rapproche et il est temps de se préparer aux 16 semaines de stages, l'une des étapes requises pour obtenir le CAP Petite... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00