Organisme de formation à distance depuis 2005

Des formations jusqu’à 10 fois moins chères pour tous !

Demandez votre documentation

Conseils & accompagnement

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h.

-------------------


02 99 78 19 04

Paramédical, santé

De nombreux départs à la retraite, un accroissement accru du vieillissement de la population : le secteur paramédical recrute. Avec plus d’1 million de personnes salariées ou en profession libérale, les structures d’accueil sont multiples : fonction publique hospitalière et d’Etat, collectivités territoriales, centres de rééducation, maisons de retraite, cabinets privés.

 

Que vous soyez titulaire ou non du baccalauréat, les métiers du paramédical et de la santé offrent de multiples emplois : infirmier, aide-soignant, auxiliaire puériculture, secrétaire médicale…

La plupart des recrutements, pour accéder à ces métiers du paramédical, se font sur concours. Espace-concours vous accompagne en optimisant vos chances de réussite tant pour la préparation écrite que pour la préparation orale.

 

L’ensemble de ces préparations est encadré par des formateurs, spécialistes des concours para-médicaux. Les préparations se présentent ainsi :

  • Cours correspondant au programme des référentiels des concours
  • Concours blancs pour l’épreuve d’admissibilité, avec corrections personnalisées et mise en avant des axes de progression
  • Concours blancs pour l’oral d’admission : 2 entretiens téléphoniques sont programmés avec un expert des concours para-médicaux.

Aide soignant

Aide soignante - Espace Concours

En France, on dénombre 330 000 aide-soignants dont 93% de femmes.


Dans les années à venir, 50% des aide-soignants partiront à la retraite. En 2020, ce seront 220 000 postes à pourvoir parmi lesquels 120 000 remplacements de départ à la retraite et 100 000 créations d’emploi.

 

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant se prépare sur une année (alternance cours théoriques et stages pratiques). Le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans à la date d’entrée en formation.
Tous les ans, les IFAS (Institut de Formation des Aide-Soignants) recrutent en masse afin de former un maximum de personnes mais le recrutement reste très exigeant avec 10% de réussite au concours d’entrée.


L’épreuve d’admissibilité est composée de :

 

  • Une épreuve écrite de culture générale portant sur un sujet des grands thèmes sanitaires et sociaux,
  • Une épreuve permettant d’évaluer les connaissances dans le domaine de la biologie humaine et les aptitudes numériques.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien d’une durée de 20 mn sur un sujet relevant du domaine sanitaire et sociale et une présentation du candidat avec un exposé de son parcours et de ses motivations.

 

 

Notre préparation au concours d’entrée dans un IFAS est encadrée par des professionnels des concours, membres de jury des concours para-médicaux. Ces enseignants vous assurent un accompagnement afin d’acquérir les fondamentaux de la préparation écrite et de la préparation orale.

 

Et après ?


Après la réussite au diplôme d’Etat d’Aide-soignant et 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein, le candidat pourra bénéficier du concours passerelle pour intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et se former au métier d’infirmier. A savoir : le nombre de candidats Aide-soignants intégrant un IFSI est de 20% pour chacune des nouvelles promotions.
Le plus de notre préparation :

  • Une formation encadrée par des enseignants experts des concours para-médicaux
  • La disponibilité de nos enseignants
  • Les corrections personnalisées des devoirs avec notamment une mise en avant des axes de progression
  • La programmation d’examens blancs dans le cadre de la préparation orale

 

Formation d'aide soignant

 

 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture - Espace Concours

Pôle emploi classe le métier d’auxiliaire de puériculture parmi les métiers les plus recherchés.

 

Les missions de l’auxiliaire de puériculture varient selon les structures :

  • Au sein des crèches et des structures d’accueil de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est chargé de l’accompagnement éducatif des enfants,
  • Au sein des PMI (Protection Maternelle et Infantile), l’auxiliaire de puériculture a des missions sociales et médicales : aide au puériculteur, conseils aux familles : hygiène, diététique…
  • Au sein des structures hospitalières : prise en charge des soins du nouveau-né, entretien du matériel.

La France dénombre 60 000 auxiliaires de puériculture dont la grande majorité travaille dans le secteur public. Afin d’accéder à la fonction publique hospitalière ou territoriale, le candidat devra passer les concours de catégorie C.

 

Les Instituts de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP) sont accessibles sur concours sans condition de diplômes. Les candidats doivent être âgés au minimum de 17 ans.

La formation au sein de l’IFAP alterne cours théoriques et stages pratiques. A l’issue de cette période de formation, le candidat exerce dans des crèches, structures hospitalières, PMI.

 

Et après ?

 

Un fois le diplôme en poche, le candidat peut, grâce à une passerelle, accéder au diplôme d’Etat d’aide-soignant. 

3 ans après l’obtention du diplôme, l’auxiliaire de puériculture peut se présenter :

  • Au concours d’éducateur de jeunes enfants et bénéficier d’une formation « allégée »,
  • Au concours d’entrée à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et ainsi bénéficier d’une dispense pour l’épreuve de culture générale.

 

Formation Auxiliaire de puériculture

 

 

Auxiliaire de vie

Formation auxiliaire de vie - Espace Concours

En France, 1,9 millions de salariés travaillent dans le secteur des services à la personne. Ce secteur de l’aide à domicile recrute toujours davantage avec une très forte augmentation du nombre de postes d’ici 2020. Accessible dès 16 ans, sans condition de diplôme, vous pouvez bénéficier d’une formation par correspondance.


Vous êtes inscrite pour un an à la formation d’auxiliaire de vie mais la plupart de nos apprenants valide la formation en 8 mois.

 

Notre préparation vous permet de devenir une professionnelle compétente et ainsi de travailler dans les 3 principaux domaines du secteur des services à la personne :

  • Les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées, accompagnement dans les actes de la vie courante…),
  • Les services à la famille : garde d’enfants…,
  • Les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, préparation de repas à domicile…


La formation Auxiliaire de vie vous permettra de devenir un acteur majeur dans les secteurs d’emplois privilégiés que sont les métiers de services à la personne.  

 

 

Formation d'Auxiliaire de vie

 

Concours IFSI Infirmier

Concours IFSI - Espace Concours

La France compte 515 000 infirmiers dont 210 000 exercent dans la fonction publique hospitalière en tant qu’agent de catégorie A.


Le métier d’infirmier permet d’exercer ses missions dans des établissements de santé publics ou privés, de s’installer en libéral ou de travailler dans le secteur privé.

 

Il existe 2 conditions d’accès au concours :

 

  • Le candidat doit être âgé de 17 ans
  • Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent

 

 

350 IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sont repartis sur l’ensemble du territoire. Ces IFSI préparent le diplôme d’Etat d’infirmier sur 3 années. Le nombre de places mises au concours est déterminé tous les ans par le ministère de la Santé. A titre informatif, pour l’année 2016-2017, le nombre de postes est fixé à 30 997.


Chaque IFSI organise son propre concours, il est donc possible de passer plusieurs concours d’entrée la même année.


L’épreuve au concours d’entrée IFSI se déroule en 2 temps :

 

Une épreuve d’admissibilité comportant 2 sous-épreuves :


- Culture Générale : à partir d’un document, le candidat est amené faire preuve d’analyse et de capacité d’argumentation,
- Tests d’aptitude : ces tests permettent d’évaluer les capacités de raisonnement logique, résolution de problème, aptitude numérique… du candidat.

 

Une épreuve d’admission comportant 2 sous-épreuves :

 

- Un exposé sur un thème sanitaire et social,
- Un oral de motivation.

  

Et après ?

  • Après quelques années d’expériences, l’infirmier peut se spécialiser en passant un concours : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur,
  • Après 4 ans d’expérience, l’infirmier peut se présenter au concours de cadre de santé ou devenir formateur IFSI,
  • L’infirmier peut également accéder au D.O d’osthéopathe (formation allégée à 2300h au lieu des 4860h prévues).

 

Préparation au concours IFSI

 

Secrétaire médico-social

Formation secrétaire médicale - Espace Concours

751 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la santé et de l’action sociale. Actuellement, l’Etat recense 30 000 secrétaires médico-sociaux dans la fonction publique. Le secrétaire médico-social peut donc avoir soit un statut de salarié, soit un statut de fonctionnaire.


La secrétaire médico-social est amené à exercer ses missions aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public : cliniques, cabinets médicaux, centres hospitaliers universitaires…

 

La secrétaire médico-social est le premier contact avec le patient, il a en charge les missions administratives courantes : accueil physique, accueil téléphonique, prise de rendez-vous, gestion de dossiers…).


Sans condition de diplôme, la formation de secrétaire médico-social est accessible à tous.

 

 

Et après ?


Après 5 à 10 années d’expérience, les missions du secrétaire medico-social peuvent évoluer :

 

  • Coordinatrice des secrétariats médicaux
  • Encadrement de secrétaires au sein d’un service en milieu hospitalier
  • Responsable ressources humaines d’une structure médico-sociale

  

 

Formation secrétaire médico-social