Une formation accessible et tout commence...

Comment devenir assistant(e) médical(e) ?

On vous explique tout sur comment devenir assistant médical.

Ces dernières années, les consultations chez un médecin généraliste se sont décuplées. En effet, avec le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques, l’attente pour un rendez-vous chez le médecin était très longue, causant de nombreux problèmes. Le métier d’assistant médical/d’assistante médicale a donc été créé pour pallier le manque de temps des médecins. Ce nouveau métier de la santé ne doit pas être confondu avec le métier de secrétaire médical(e). Découvrez sur cette page les missions, le salaire et la formation d’un assistant médical ou d’une assistante médicale.

Formez-vous au métier d’assistant médical avec Espace Concours !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Les missions de l’assistant(e) médical(e)

Cette profession se déroule en cabinet médical, en ville ou à la campagne. Le rôle de l’assistant(e) médical(e) est de décharger le médecin de certaines tâches simples comme par exemple :

 

  • la gestion administrative du cabinet médical ;
  • la gestion des dossiers des patients ;
  • la réalisation d’actes techniques simples ;
  • la direction des différents acteurs dans la prise en charge du patient…

 

Ces missions viennent supporter la charge du travail du médecin. Ainsi, celui-ci pourra recevoir plus de patients dans le cabinet et se concentrer sur les actes de santé plutôt que sur les tâches administratives. La prise en charge est donc grandement améliorée grâce à ce métier d’assistant médical/d’assistante médicale.

Le salaire de l’assistant(e) médical(e)

Ce travail demande plusieurs qualités humaines notamment l’écoute et la patience. Il faut également faire preuve de réactivité et d’organisation pour gérer l’activité administrative du cabinet médical. Une bonne maîtrise de l’outil informatique est aussi essentielle pour ce travail.

L’assistant(e) médical(e) peut travailler dans le secteur privé et public. Dans le privé, il/elle gagne entre 1500 et 1700 euros en début de carrière contre 1400 euros environ dans le secteur public.

 

En savoir plus sur le salaire de l’assistant(e) médical(e).

 

 

 

La formation de l’assistant(e) médical(e)

Selon un article du site Ameli du 30 avril 2021, il est possible d’être recruté en tant qu’assistant(e) médical(e) « sans formation préalable, sous réserve de pouvoir être formé dans les deux ans suivant sa prise de fonction ». Il est donc possible pour les cabinets médicaux de recruter dès maintenant un assistant médical sans formation. Ainsi, quel que soit votre parcours, vous pouvez devenir assistant médical dès la fin de votre formation. Cette formation qualifiante boostera votre dossier de candidature qui n’aura que plus de chance de se faire remarquer auprès des cabinets !

À noter : à ce jour il n’existe pas de diplôme d’état pour le métier d’assistant médical. C’est au médecin de vérifier l’éligibilité du candidat au poste d’assistant médical. C’est à vous de défendre vos compétences auprès des cabinets médicaux susceptibles de vous employer. Grâce à notre formation, vous serez armé pour postuler auprès de médecins ou de cabinets medicaux en recherche d’assistants médicaux.

Notre formation assistant médical à distance vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour commencer à exercer cet emploi :

  • Accueillir et renseigner les patients
  • Assurer la gestion administrative et comptable d’un cabinet
  • Assurer le suivi des patients
  • Assister le médecin dans ses tâches et soins quotidiens
  • posséder des notions fondamentales à propos de la santé

 

Prenez votre vie professionnelle en main grâce à ce métier d’avenir ! Le recrutement d’assistants médicaux va devenir de plus en plus fréquent d’ici 2022. Grâce à ce métier à fort potentiel social les praticiens de la médecine tout comme leurs patients seront plus sereins face à la maladie ou aux petits bobos du quotidien. Grâce à notre formation à distance vous acquerrez les qualifications nécessaires pour exercer ce métier.

 

En savoir plus sur la formation au métier d’assistant(e) médical(e).

Comment se former ?

La formation assistante médicale

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète