Une formation accessible et tout commence...

Comment devenir assistant(e) médical(e) ?

Ces dernières années, les consultations chez un médecin généraliste se sont décuplées. En effet, avec le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques, l’attente pour un rendez-vous chez le médecin était très longue, causant de nombreux problèmes. Le métier d’assistant médical/d’assistante médicale a donc été créé pour pallier le manque de temps des médecins. Ce nouveau métier de la santé ne doit pas être confondu avec le métier de secrétaire médical(e). Découvrez sur cette page les missions, le salaire et la formation d’un assistant médical ou d’une assistante médicale.

Les missions de l’assistant(e) médical(e)

Cette profession se déroule en cabinet médical, en ville ou à la campagne. Le rôle de l’assistant(e) médical(e) est de décharger le médecin de certaines tâches simples comme par exemple :

 

  • la gestion administrative du cabinet médical ;
  • la gestion des dossiers des patients ;
  • la réalisation d’actes techniques simples ;
  • la direction des différents acteurs dans la prise en charge des patients…

 

Ces missions viennent supporter la charge du travail du médecin. Ainsi, celui-ci pourra recevoir plus de patients dans le cabinet et se concentrer sur les actes de santé plutôt que sur les tâches administratives. La prise en charge est donc grandement améliorée grâce à ce métier d’assistant médical/d’assistante médicale.

Le salaire de l’assistant(e) médical(e)

Ce travail demande plusieurs qualités humaines notamment l’écoute et la patience. Il faut également faire preuve de réactivité et d’organisation pour gérer l’activité administrative du cabinet médical. Une bonne maîtrise de l’outil informatique est aussi essentielle pour ce travail.

L’assistant(e) médical(e) peut travailler dans le secteur privé et public. Dans le privé, il/elle gagne entre 1500 et 1700 euros en début de carrière contre 1400 euros environ dans le secteur public. En savoir plus sur le salaire de l’assistant(e) médical(e).

La formation de l’assistant(e) médical(e)

Pour accéder à ce métier du domaine de la santé, il existe plusieurs diplômes plus ou moins long à préparer et avec différents prérequis. La plupart des diplômes acceptés pour travailler dans une structure médicale en tant qu’assistant(e) sont les diplômes d’Etat d’infirmier (DEI), les diplômes d’Etat d’aide soignant (DEAS), les diplômes d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

La plupart de ces diplômes se préparent à partir de 17 ans et durent entre dix mois et trois ans. Il existe également le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant(e) médical(e) qui est obligatoire pour pouvoir travailler dans une structure médicale à ce poste. Cette certification est accessible pour les titulaires du Baccalauréat ainsi que pour tous les titulaires des diplômes mentionnés précédemment. En savoir plus sur la formation au métier d’assistant(e) médical(e).