Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

L'explosion des tutoriels maquillage pro et amateurs

Pour peu que vous suiviez les tendances et réseaux sociaux, impossible d’avoir échappé à la vague des tutoriels maquillages proposés par de nombreuses communautés. Une piste très intéressante pour tout·e futur·e maquilleur·se professionnel·le.

  • YouTube : une source inépuisable de tutoriels maquillage
  • Instagram et les réseaux sociaux du maquillage
  • La scène cosplay : un parfait entrainement pour le maquillage FX (effets spéciaux)

 

Le maquillage artistique, qu’il soit réalisé en institut, sur un plateau ou dans le monde du costume et du cosplay, est un véritable art. De très nombreuses techniques, astuces et subtilités existent pour réaliser toutes sortes d’effets et costumes.

Par chance, le partage semble être au cœur de ces communautés. En plus des techniques élémentaires acquises au cours d’une formation, les professionnels du maquillage ont à leur disposition une quantité phénoménale de ressources sous la forme de tutoriels, en image ou vidéo.

 

YouTube : une source inépuisable de tutoriels maquillage

Si une image vaut mille mots, une vidéo devient alors un véritable puits d’information. Dès l’émergence de YouTube à la fin des années 2000, on a pu voir une explosion de vidéos sur plus ou moins tous les sujets. Le monde de la beauté n’y a pas échappé : en réalité, il fait même partie des plus grandes catégories que l’on peut retrouver sur le site !

Que ce soit pour comprendre des techniques de bases, comme le contouring ou pour des créations beaucoup plus spécialisées, comme un maquillage de sorcière, une simple recherche permet d’obtenir rapidement tout ce que vous pouvez souhaiter. On retrouve également de nombreux tests de produits, ce qui permet de mieux visualiser leur utilité et apparence et efficacité.

La plupart du temps, ces vidéos sont réalisées sous une forme très simple, mais didactique. Ces créatreu·rices vous permettent de suivre pas à pas la manière dont elles procèdent pour réaliser différents effets, mais s’attardent aussi parfois sur des notions plus générales, comme la colorimétrie.

 

Instagram et les réseaux sociaux du maquillage

Les réseaux sociaux méritent également l’attention des maquilleur(se)s professionnel(le)s. Ceux avec un caractère visuel prononcé sont particulièrement intéressants. Instagram agit comme la plateforme la plus populaire et efficace dans ce domaine, mais suivre les bons fils Twitter ou Tumblr permet également d’avoir accès à de nombreux résultats.

On retrouve sur ces sites de nombreuses personnalités, professionnelles ou amatrices, qui partagent leurs astuces ou leurs créations maquillages. Sous la forme d’images ou de vidéos, ces contenus sont postés très régulièrement ce qui en fait un fil constant, suivant les tendances de la mode.

Les idées de maquillage s’enchaînent, ce qui agit comme une excellente source d’inspiration en renouvellement perpétuel pour les maquilleur·ses.

 

La scène cosplay : un parfait entrainement pour le maquillage FX (effets spéciaux)

Si vous vous intéressez à des maquillages particulièrement élaborés ou en vue de devenir maquilleur·se prothésiste, la scène cosplay est également une mine d’or à exploiter.

Le cosplay, contraction entre costume et play (jeu d’acteur) est une pratique importée du Japon qui consiste à créer des costumes de personnages fictifs pour les incarner. On y retrouve une esthétique souvent plus « geek », avec de nombreux représentants provenant de jeux vidéo, anime, manga ou de séries comme Game of Thrones.

Qui dit costume réussi dit aussi maquillage, et ces passionnés redoublent d’effort pour reproduire au mieux leurs personnages préférés. Cela passe par des maquillages imitant le travail de véritables professionnels, qui impliquent très souvent la réalisation de personnages non-humains.

Les cosplayers doivent régulièrement jongler avec des outils de maquilleuses prothésistes, tels que le bodypaint, le latex, les extensions, les tatouages temporaires... Beaucoup postent régulièrement des Works in Progress (abrégé sous WIP), des images ou vidéos détaillant leurs avancées. Suivre ou même joindre ces communautés est une excellente base pour se lancer professionnellement dans cette spécialité.

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Comment parler du Coronavirus à ses enfants ?

25 septembre 2020 Petite enfance
En France et dans le monde, l’épidémie de coronavirus perdure et s’installe dans notre quotidien. Après la période de confinement, les enfants sont de retour... Lire la suite

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30