Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Pigments et colorimétrie du maquillage permanent

Peu importes les techniques de maquillage permanent, tout est une question de couleur. Que ce soit pour réaliser des effets spécifiques ou savoir dessiner un tracé, chaque technique de maquillage permanent demande ces éléments colorés : les pigments.

  • Les particularités des pigments du maquillage permanent
  • Pigments inorganiques / minéraux
  • Pigments organiques
  • Anticiper les variations de couleurs
  • Choisir le bon pigment pour chaque client

 

Ce qui rend le maquillage permanent possible est l’utilisation habile de pigments colorés incrustés sous le derme par le biais d’un dermographe. Si le maniement de l’aiguille est bien entendu décisif, il est tout aussi important de bien maîtriser propriétés des couleurs qu’elles auront comme but d’injecter.

 

Les particularités des pigments du maquillage permanent

Maquillage Permanent pigments

Ces pigments, qui iront se loger dans le derme d’une personne sur le long terme, font logiquement l’objet d’une attention toute particulière. Le monde du maquillage permanent utilise ainsi des poudres et des composants soigneusement contrôlés afin d’être sans risques la grande majorité des personnes.

Les pigments du maquillage permanent sont par exemple biorésorbables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être assimilés lentement par les différents tissus de la peau d’une personne sans pour autant causer de dégâts à cette dernière. C’est cette absorption qui explique en partie l’effacement progressif du maquillage avec le temps.

Dans un second temps, ils sont également insolubles. Cela signifie non seulement qu’ils sont insensibles aux effets de l’eau sur la peau, mais également qu’ils ne peuvent pas circuler dans le système sanguin d’une personne.

Enfin, ils sont hypoallergéniques, c’est-à-dire, composés d’une substance qui n’a aucun risque de déclencher une allergie (en dehors de très rares exceptions).

 

Pigments inorganiques / minéraux

Comme leur nom l’indique, ces pigments ne sont pas réalisés à partir d’êtres vivants (ou précédemment vivant). On retrouvera surtout dans cette catégorie les poudres créées à partir de minéraux et de métaux. Dans le maquillage permanent, on aura principalement affaire à l’oxyde de fer, de titane et de zinc. D’autres teintes issues d’autres matériaux existent, mais sont souvent moins communes ou potentiellement toxiques.

Les pigments inorganiques ont tendance à être stables, ce qui leur permet notamment de rester plus longtemps intacts dans le derme d’une personne, augmentant la longévité du maquillage permanent. Les couleurs sont également plus opaques et ternes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour beaucoup de techniques (eyeliner, sourcil poil à poil…)

 

Pigments organiques

A l’inverse, ces pigments sont constitués de liaisons carbone, caractéristiques du monde des vivants. Traditionnellement, ces pigments étaient d’origine végétale ou animale (plantes ou os broyés), mais on retrouvera bien plus de nos jours dans le quotidien des experts du maquillage permanent des pigments d’origine synthétique (pigments azoïques, phtalocyanine ou quinacridone).

Les pigments organiques se déclinent souvent en de bien plus vastes gammes de couleurs. Certaines, très vives, sont particulièrement utiles pour des techniques nécessitant de mettre en valeur certains éléments (effet rouge à lèvres ou yeux de biches). Cependant, ces derniers sont plus susceptibles aux dégradations et à l’exposition à la lumière. Ils tendent ainsi à durer moins longtemps que leurs ceux réalisés à partir de minerais.

 

Anticiper les variations de couleurs

Maquillage Permanent colorimétrie

Les couleurs de ces pigments ont tendance à souvent se montrer traitresses pour les dermographistes débutants. En effet, lorsque les pigments font « frais », venant à peine d’être placés, ils paraissent beaucoup plus vifs qu’ils ne le seront réellement une semaine plus tard.

Ainsi, il vaut mieux ne pas se fier entièrement à ce que vous voyez à la fin de l’opération ; la plupart du temps, il faut s’attendre à ce qu’assez rapidement, la vivacité de la couleur diminue d’un tiers ou de moitié avant de se stabiliser.

Il est ainsi important d’anticiper les différentes variations de couleur en fonction des besoins du client, quitte à ce qu’une application paraisse trop vive sur le moment. N’oubliez pas d’informer votre client que le rendu s’atténuera de lui-même jusqu’à un certain point. Il s’agit principalement de la raison pour laquelle au moins un autre rendez-vous est organisé avec le client plus tard dans le mois, afin de corriger les différentes variations avec le temps.

 

Choisir le bon pigment pour chaque client

Savoir quelle couleur irait le mieux pour chaque personne et quels pigments utiliser en fonction de chaque demande relève plus de l’art que de la science ; on pourrait même dire que c’est là que se situe toute l’expertise du dermographiste.

Néanmoins, même si tout dépend fondamentalement des goûts et des demandes du client, il y a ainsi toute une série de paramètres à prendre en compte à chaque séance. On pensera au type de pigments à utiliser, à la couleur et au rendu souhaité, à la couleur de peau, sa sécheresse ou la finesse des traits et de la technique.

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h