Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe

Formation à distance à distance moniteur éducateur

Coût : 175 € Voir les formules ›
Durée : 12 mois (227 heures)

Moniteur éducateur : une préparation au diplôme d’Etat de moniteur éducateur (DEME)

Les moniteurs éducateurs travaillent auprès de personnes en difficultés ou porteuses de handicap. Leur rôle : aider à la socialisation, aux tâches quotidiennes, participer à l’animation et faciliter les liens avec les autres travailleurs sociaux. Préparez votre entrée dans une école de moniteur éducateur avec Espace Concours, et exercez un métier qui a du sens !

Préparez votre concours de moniteur éducateur à distance avec Espace ConcoursLe moniteur éducateur (ME) peut exercer son activité auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes handicapés ou en situation de dépendance, dans différents types d’établissements spécialisés (institut médico-éducatif, foyer d’hébergement, foyer de l’enfance...).

Les moniteurs-éducateurs organisent des activités de soutien scolaire et de loisirs, des ateliers d’expression corporelle et verbale, d’initiation à l’informatique, des sorties au cinéma ou sportives… Pour obtenir ce diplôme, il faut réussir un concours d’entrée dans l’un des centres de formations spécialisés. Il en existe environ 80 en France.

Les formules

  • Préparation aux écoles de DEME

    Préparation complète à l'examen d'entrée des écoles de formation au diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur

    Nombre d'heures estimées pour la formation : 227H

    • Epreuves de questions posées sur un texte : 1 livret, 5 devoirs à rendre à la correction
    • Les grands thèmes sanitaires et sociaux
    • Méthodologie détaillée de l'épreuve de réponses à une série de questions
    • Méthodologie d’analyse des exercices d’épreuves de vocabulaire, orthographe et grammaire
    • 500 questionnaires à choix multiple (tests psychotechniques)
    • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d'entretien avec le jury en ligne, 11 questions de mises en situations orales (dont 5 à retourner à la correction), 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.
    En savoir plus
    175,00 €

Toutes les informations

L’équipe pédagogique d’Espace Concours vous propose une préparation à distance complète aux examens d’entrée des écoles de formations de Moniteur Educateur. Notre centre de formation à distance vous permet d’accéder à un espace e-learning : des cours en ligne, un forum d’échange et de discussions entre participants, des thématiques clairement organisées pour vous aider à progresser.

La préparation au concours de Moniteur Educateur comporte :

  • Epreuves de questions posées sur un texte : 1 livret de méthodologie, 5 devoirs à rendre à la correction.
  • Un livret de cours : les grands thèmes sanitaires et sociaux.
  • Méthodologie détaillée de l’épreuve de réponses à une série de questions.
  • Méthodologie d’analyse des exercices d’épreuves de vocabulaire, orthographe et grammaire.
  • 500 questionnaires à choix multiples (tests psychotechniques).
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d’entretien avec le jury (cours en ligne), 11 questions de mises en situations orales (dont 5 à retourner à la correction)
  • 3 entretiens téléphoniques avec un professeur expert des concours.

Les établissements de formation au diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur sont répartis sur tout le territoire. Renseignez-vous pour connaître celui qui se trouve le plus près de chez vous. Le concours est généralement composé de deux épreuves mais celles-ci peuvent différer d’une école à l’autre :

  1. Evaluation de vos connaissances dans l’actualité sanitaire et sociale sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale ou de questions à réponse ouverte courte. Vous pouvez également passer des tests psychotechniques, une étude de texte dans le domaine sanitaire et social, un commentaire, une synthèse, une étude de cas socio-éducatif…
  2. Entretien avec un jury qui évalue vos motivations, vos connaissances sur le métier et sur les grands thèmes santé-social…

La méthodologie pour l’épreuve orale et les techniques de rédaction sont aussi importantes à maîtriser que les grands thèmes sanitaires et sociaux.

  • Qui peut intégrer une école de formation au diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (DEME) ?

Pour être accepté en institut de formation d’éducateur (également nommés instituts du travail social, centres de formation des Métiers Educatif et Sociaux, Association pour les Formations aux Personnes Éducatives et Sociales, etc.), il n’y a pas de condition de diplôme. Il faut être âgé de 17 ans minimum l’année de votre entrée en formation.

 

  • En combien de temps se prépare le DEME ?

Il se prépare en 2 ans dans les écoles agréées. Les enseignements théoriques portent sur l’accompagnement social et éducatif et sur la conception de projets éducatifs spécialisés. Ils sont complétés par six mois de stage.

 

  • Qui organise le concours d’accès de moniteur éducateur dans la fonction publique territoriale ?

Le concours d’accès au cadre d’emplois de moniteurs-éducateurs territoriaux est organisé par les centres de gestion départementaux (CDG) pour les collectivités et établissements publics affiliés, et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés. Il s’agit d’un concours sur titre, c’est-à-dire qu’il faut au préalable être titulaire du DEME avant de pouvoir intégrer la fonction publique territoriale.

 

  • Comment faut-il s’inscrire aux épreuves de sélection des écoles formant au DEME ?

Prenez contact avec l’institut le plus proche de chez vous parmi les 80 écoles agréées par le Ministère de l’Education.

 

  • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au 02 99 78 19 04 (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

 

  • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de moniteur éducateur de votre choix.

 

  • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

 

  • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent au 02 99 78 19 04 gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr

Dans le secteur associatif privé ou dans la fonction publique territoriale

Si 80% des moniteurs-éducateurs exercent dans le secteur associatif, les collectivités territoriales (villes, conseils régionaux ou départementaux) proposent également des postes dans des structures d’accueil, de rééducation et des internats.

Avec ce diplôme d’Etat, vous pourrez préparer le concours de la fonction publique territoriale menant au cadre d’emploi de catégorie B, moniteur éducateur territorial, faisant partie de la filière médico-sociale. Il s’agit d’un concours sur titre : il est réservé aux titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (diplôme d’Etat de niveau IV).

Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe