Une formation accessible et tout commence...

CERTIFICATION ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)

Le métier d’assistant médical :

Nouveau métier créé en 2019, avec l’ouverture de 4000 postes, l’assistant médical assiste les médecins, grâce à ses missions d’accueil des patients, de gestion administrative, d’aide au déroulement des consultations et de coordination des actions entre les différents intervenants de la santé.

L’assistant médical exerce principalement auprès des médecins généralistes (85%) et spécialistes (15%), au sein de cabinets médicaux de groupe, en centre de santé et en communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

 

Certification Assistant médical

La formation dispensée par Espace Concours permet de maitriser les compétences nécessaires à l’obtention de la certification et donc à l’exercice du métier d’assistant médical.

La formation se structure autour de 3 blocs :

  1. Accueil du patient et gestion administrative du cabinet
    • Exemples : Planification et gestion des rendez-vous ; gestion des stocks médicaux et du matériel.
  2. Préparation des soins et assistance au médecin
    • Exemples : Aide au déshabillage et prise des constantes ; désinfection et stérilisation du matériel et des équipements.
  3. Gestion du dossier du patient et du parcours santé
    • Exemples : Aide aux démarches auprès des acteurs de santé ; orientation du patient dans le parcours de soins.

Notre pédagogie

Cours en direct
Cours en direct
une fois tous les 15 jours
COURS PAPIER
Deux Manuels
de cours papier
FORUM D'ECHANGES
Un espace apprenant
Disponible 24/24
Devoirs en ligne
Forum d'entraide
disponible 24h/24
Plateforme e-learning
Plateforme e-learning
disponible sur mobile et tablette
Support pédagogique
Support pédagogique
des professionnels pour vous guider

Les cours en direct

Un plus vers la réussite

échange direct

avec votre professeur

interaction entre apprenants

comme en classe

mais à la maison

des replays disponibles

Ils témoignent

9,5/10
moyenne des avis
Carole D.
formation à définir
12 juillet 2021
La formation avec Espace concours est vraiment très bien faite, les supports, les cours en direct les vidéos tout tout est vraiment bien conscus, le suivi par téléphone est tres sérieux et même sur le site il y a toujours quelqu'un qui prend le temps de nous répondre. j'ai réussi mon CAP AEPE, je recommande aux personnes qui souhaite faire une formation de s'adresser à Espace Concours. Un grand merci à toute l'équipe
natacha s.
formation à définir
07 juillet 2021
Bon organisme de formation. A l'écoute, bonne communication. J'ai apprécié car je l'ai fait à mon rythme, en fonction de ma vie de famille et des stages en milieu professionnel. Encore merci pour cet accompagnement ;-D. Maintenant c'est à vous ...
Danièle P.
formation à définir
02 juillet 2021
Site très accessible et facile à utiliser malgré le fait que je ne sois pas à l'aise avec l'informatique de manière générale.les cours sont bien faits et très complets . Je recommande
David S.
formation à définir
01 juillet 2021
Interface e-learning intuitive et puissante, cours très intéressants, suivi pédagogique efficace, entraide et forum apprenant efficient.Cours en direct avec Norbert ! Prix ultra compétitif. Dommage de réussir car on a envie d'y retourner !
Sophie C.
formation à définir
01 juillet 2021
Outils pédagogiques en e-learning très adaptés, cours en direct très clair, suivi individuel très fréquent, je recommande à 100%
Liane M.
formation à définir
30 juin 2021
Très bon organisme de formation. Appelle pour le suivi et conseillers/ères pédagogiques à l'écoute.
Tatiana D.
formation à définir
09 décembre 2020
Trés bien
Virginie G.
formation à définir
26 novembre 2020
J’hésitais entre plusieurs organismes pour préparer un CAP coiffure et je ne suis pas déçue. Nous avons réponse à toutes nos interrogations ou à chaque publication On ressent le professionnalisme de l’équipe, la professeure Christelle est très engagée, très réactive elle conseille, motive et est disponible . Il y a un suivi très attentif pour l’apprenant, Espace concours m’a contacté à plusieurs reprises. Beaucoup de cours en direct en plus des tutos très bien expliqués, des examens blancs et des devoirs pratiques. Les cours sont accessibles sur la plateforme mais aussi envoyé en version papier par colissimo à domicile. Je ne m’attendais pas à un tel service surtout pour le prix. Je suis franchement satisfaite
Alison B.
formation à définir
26 novembre 2020
Site ludique et clair. Contenu riche en informations. La qualité des cours est au top et les encadrants sont très réactifs. Je recommande

Modalités

  • Pré-requis :

    Être âgé d’au moins 18 ans.

    Être titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent ; ou être secrétaire médicale ; ou être détenteur du diplôme d’état d’infirmier, aide-soignant ou auxiliaire puéricultrice.

    Le candidat sera sélectionné sur dossier d’admission puis sur entretien de motivation avec un conseiller pédagogique.

  • Modalités d’évaluation :

    La certification est délivrée à l’issue de la formation, sous réserve que l’examen final soit validé.

    L’examen final est constitué de trois mises en situations professionnelles :

    • Jeu de rôle + oral : accueil et prise en charge du patient.

    Lors d’un jeu de rôle le candidat accueille plusieurs patients présentant des demandes différentes. Il évalue le degré d’urgence, la gravité de la situation, les demandes des patients. Il intègre les informations sur le dossier informatique des patients. Lors de l’oral, le candidat présente et argumente la gestion des rendez-vous, l’identification des demandes, … devant les évaluateurs de notre organisme de formation.

    • Jeu de rôle : pratique en cabinet.

    Le candidat aide le patient au déshabillage, prépare la salle d’examen et le matériel nécessaire, stérilise le matériel, assiste le praticien dans une situation d’aide tirée au sort. Lors de l’oral, le candidat réalise une brève analyse à chaud de l’assistance technique au médecin… devant les évaluateurs de notre organisme de formation.

    • Étude de cas: gestion du dossier et du parcours de santé du patient.

    Le candidat gère un dossier transmis par notre organisme de formation et explique les différentes démarches à réaliser auprès des différents partenaires de santé pour assurer la continuité des soins d’un patient.

  • Durée

    170 heures.

  • VAE

    L’obtention de tout ou partie de la certification « Assistant médical » est accessible par validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Pour cela, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle, continue ou non, d’au moins un an, en lien direct avec la certification. Dans ce cas, il remplit un dossier de recevabilité (document CERFA) retraçant succinctement ses différentes formations et expériences, qui sera examiné par un jury de professionnels en activité.

    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Financements :

    Afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle, Espace Concours se positionne à un tarif des plus compétitifs et vous propose avant tout un paiement en plusieurs fois sans frais.

    Sachez qu’il existe différentes options pour financer votre formation :

    • Le CPF, Compte Personnel de Formation (anciennement DIF)
    • L’aide individuelle à la formation (AIF) / Pôle Emploi
    • La Promotion par alternance (Pro-A)
    • Le financement personnel

    En savoir plus sur les différents financements de votre formation.

  • Accessibilité :

    Espace Concours rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif

    La communauté malentendante n’a pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les met à l’écart de la vie active. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir

Toutes les informations

  • Note pédagogie :

    Organisme de formation à distance, Espace Concours met en place une approche à plusieurs dimensions : un cours théorique et différents supports en ligne vous permettent de progresser (vidéos tutorielles, plateforme d’apprentissage et d’échanges entre apprenants et professeurs, conseils au téléphone, cours en direct, classes inversées…). Des services accessibles 24H/24 et 7J/7.

    Nos avantages :

    • Des conventions de stagedisponibles rapidement, dès que vous le souhaitez.
    • Un espace unique d’échangesentre les candidats inscrits chez Espace Concours, nommé E-learning, vous permet de progresser. Partagez votre expérience avec des candidats d’autres régions, proposez des bons plans, posez vos questions à nos enseignant(e)s…
    • Les candidats d’Espace Concours sont des apprenants situés sur l’ensemble du territoire national. Un vrai réseau de solidarité !
    • Nos vidéos sont des tutoriels complets, réalisés en studio pour faciliter votre progression.
    • Interagissez avec nous sur les réseaux sociaux! Rencontrez nos apprenants sur notre page Facebook et notre compte Instagram.
  • Nos engagements :

    Notre organisme, expert dans la formation à distance s’engage à vous fournir une formation de qualité, pour devenir assistant médical. À l’issue de votre formation avec Espace Concours, vous obtiendrez une certification professionnelle inscrite au répertoire national des certifications professionnelles de France Compétences.

    Dès votre inscription, vous recevrez un contrat de formation que vous devrez retourner signé (voir conditions dans le contrat). En tant qu’organisme de formation, nous vous délivrerons une convention de stage, gratuitement et immédiatement, (soumis à conditions).

    • Délai de correction de devoirs : environ 15 jours ouvrés.
    • Durée de la préparation : Elle est de 12 mois. Vous pourrez progresser dans votre apprentissage à votre rythme.
    • À l’issue de la formation, le stagiaire obtiendra une certification sous réserve que l’examen final de certification soit validé.

    Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.