Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Votre projet

Formation au Concours de Rédacteur territorial depuis chez vous

  • Vous êtes titulaire du baccalauréat et souhaitez intégrer la fonction publique territoriale ?
  • Vous souhaitez vous former depuis chez vous ?

Le concours de rédacteur, un grade de catégorie B, est une belle opportunité pour entamer une carrière de cadre intermédiaire dans les mairies, les départements ou les régions. Suivez la préparation d’Espace Concours !

Rédacteur territorial est un concours de catégorie B ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Comme les attachés, les rédacteurs peuvent avoir des fonctions très variées au sein des collectivités territoriales. Assistant budgétaire, responsable d’un service dédié aux personnes âgées, chargé de projet… Rédacteur territorial est un grade, pas un métier ! Dans la plupart des collectivités, les rédacteurs ont souvent des fonctions d’encadrement.

Modalités de la formation Concours rédacteur territorial

Prérequis

  • Être âgé de + de 18 ans
  • Public visé : tout type de public
  • Conditions d’admission : être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Inscription au concours : le candidat se tient informé des dates d’inscription auprès de son académie

 

Externe : BAC ou titre/diplôme équivalent (niveau 4)
Interne : 4 ans expérience professionnelle dans la fonction publique ou 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme, ou un établissement mentionnés dans la loi du 26 janvier 1984

Objectifs

Préparation aux différentes épreuves des concours

Durée

200 heures

Modalités d'accès

Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.

Espace Concours rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif

La communauté malentendante n’a pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les met à l’écart du monde du travail. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir.

Méthodes mobilisées

  • Accès à l’espace e-learning (Parcours, modules )
  • Méthodologie à télécharger
  • Série de questions dans les modules
  • Devoirs à réaliser (dans les modules à la fin du parcours)
  • Préparation à l’épreuve de l’oral (deux à trois entretiens téléphoniques d’une vingtaine de minutes)

Modalités d'évaluation

  • Devoirs à réaliser (sujets des sessions précédentes, ou sujets proposés sur des fichiers Word)
  • Note sur 20 et renvoi des devoirs avec les corrections
  • Rendez-vous téléphonique pour les entraînements à l’oral (présentation du candidat et série de questions)
Pédagogie

Une formation clé en main

Notre approche pédagogique

picto manuels digitaux

Plateforme e-learning

disponible sur tous vos appareils

forum d'échanges

Forum d'entraide

entre apprenants et équipe pédagogique

Un planning de formation

Devoirs en ligne

autocorrigés

Plus d'informations

Le contenu de la formation

Espace Concours est un centre de formation par correspondance spécialisé dans les préparations aux concours interne et externe de la fonction publique territoriale. Nos formations sont réalisées à distance avec le suivi personnalisé d’un membre de jury des concours des catégories A, B et C. Découvrez notre espace d’apprentissage et d’échange « e-learning », un outil pédagogique 100% numérique. Voici le contenu de notre formation :

Concours interne

  • Méthodologie détaillée en ligne de la note : explication détaillée de l’épreuve, les différents types de plans, les techniques de lecture rapide et active, les méthodes de prise de notes efficaces…
  • Méthodologie complète de rédaction : 5 notes à renvoyer à la correction selon l’option choisie lors de votre inscription au concours (lire « les épreuves » ci-contre) ; correction personnalisée de chaque devoir.
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d’entretien avec le jury, 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
  • 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jurys.

Concours externe

  • Méthodologie détaillée en ligne de la note
  • Méthodologie complète de rédaction : 3 notes à renvoyer à la correction ; correction personnalisée de chaque devoir.
  • Méthodologie détaillée de l’épreuve de réponses à une série de questions : 2 devoirs à renvoyer à la correction selon l’option choisie lors de votre inscription au concours (lire « les épreuves » ci-contre).
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d’entretien avec le jury, 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
  • 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jurys.

Les épreuves

Le concours de rédacteur territorial a lieu tous les deux ans et se déroule dans l’une de ces deux spécialités au choix : administration générale, secteur sanitaire et social.

Concours externe

Deux épreuves écrites d’admissibilité :

  1. Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales (3 heures, coefficient 1).
  2. Réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l’un des domaines suivants pour la spécialité « administration générale » (3 heures ; coefficient 1) :

a) Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales

b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales

c) L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales

d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.

Les domaines de la spécialité « Secteur sanitaire et social » sont les suivants :

  1. La protection sociale ;
  2. L’action sociale ;
  3. Les institutions sanitaires et les politiques de la santé ;
  4. Les politiques sociales et de solidarité : le rôle respectif de l’Etat et des collectivités territoriales.

Une épreuve d’admission :

  • Entretien commençant par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement des collectivités territoriales, sa motivation et son aptitude à assurer les missions du cadre d’emplois (vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Concours interne

Une épreuve écrite d’admissibilité :

  • Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’un des domaines au choix du candidat lors de son inscription (3 heures, coefficient 1) :

a) Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales

b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales

c) L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales

d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.

Une épreuve d’admission :

  • Entretien débutant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience afin de permettre au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois (vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Qui peut passer le concours interne de rédacteur ?

Il faut être déjà fonctionnaire ou agent non titulaire (contractuel) depuis au moins quatre an, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé. Contactez votre collectivité ou établissement public employeur, ou le Cendre de gestion de votre département.

À partir de quel âge et de quel niveau scolaire puis-je passer le concours externe ?

Il suffit d’avoir 18 ans l’année où le concours est organisé et être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (niveau IV).

Je ne suis pas français mais issu d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours de rédacteur territorial ?

Oui, comme pour tous les concours de la fonction publique territoriale, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen.

Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction.

Comment faut-il s’inscrire au concours de rédacteur territorial ?

Ce concours est organisé directement par les centres de gestion départementaux (CDG), en fonction de leurs besoins en recrutement. Pour s’inscrire, il faut donc s’adresser directement au CDG de votre département.

Que se passe-t-il après la réussite au concours ?

Il appartient au lauréat  de trouver un poste pour y être titularisé après une période de « stage », donc de postuler auprès d’une collectivité locale (mairie, conseil départemental, conseil régional, établissement public de coopération intercommunale, syndicat mixte…). Dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement !

Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de rédacteur territorial de votre choix.

Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr

Les autres formations Concours Administratifs

formation saenes

Secrétaire administratif SAENES

agent constatation douane

Agent de constatation des douanes

sous officier de gendarmerie

Sous-officier de gendarmerie

formation gendarme adjoint volontaire

Gendarme adjoint volontaire (GAV)

Notre équipe est à votre service

cap-esthetique-cours

Votre satisfaction est notre priorité

+ 30

formations disponibles

+ 150

salariés à votre service