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Préparation au concours d'ajoint administratif, annales de concours 2005

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'ORNE

CONCOURS 2005

ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL

le mercredi 16 mars 2005

FRANCAIS

Durée : 1 heure 30 coefficient : 3

 

Chaque pays a ses traditions, sa culture et ses coutumes. Cette diversité est une des principales richesses d'un monde de plus en plus soumis à des forces de standardisation par les médias et les marques. En même temps, cette unité nous pousse à partager peu à peu davantage de valeurs communes; car ce qui arrive aux autres nous revient immédiatement en miroir par le petit écran. Dans cet immense jeu de glaces, vivre en France, c'est recevoir en héritage la philosophie des Lumières, de 1789 et des lois de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Ce principe de laïcité est progressivement devenu une règle forte, chaque jour un peu plus partagée. Elle dit que les croyances sont libres et qu'il n'y a pas de croyance officielle. Elle dit que la République n'a pas de croyance en propre mais qu'elle doit nous garantir le libre exercice de chacune de nos croyances. Elle dit aussi que les services publics étant les enfants de

la République au service de tous, doivent, autant que faire se peut, être des lieux de neutralité et de tolérance. Jadis y dominait l'uniforme du postier, du juge, du gendarme, du professeur , voire de l'élève. Mais ce marquage des corps, né en un temps où l'on marquait encore les corps, tend à disparaître - sauf pour les forces de sécurité où le métier impose une différenciation immédiate. Nous sommes dans un monde de l'individu où chacun s'exprime par son image, et en particulier par ses habits. Mais à condition  car il y a des conditions à l'autorité de l'Etat - que l'habit exprime l'être et non les convictions.

Alors, tirons les leçons de ce qui vient de nous arriver. Disons à ceux qui viennent faire route avec nous - souvent parce que nous sommes allés faire route chez eux jadis - disons-leur que nous cherchons un « vivre ensemble», mais dans le fil de notre aventure que l'on appelle France. Ils nous ont rejoints, ils nous doivent ce respect pour que nous leur fassions, respectueusement, une juste place.

Jean Viard

Sociologue

 

1) COMPREHENSION DE TEXTE (4 POINTS)

a) Donnez un titre qui résume ce texte

b) Comment comprenez-vous la phrase : « Dans cet immense jeu de glaces, vivre en France, c'est recevoir en héritage la

philosophie des Lumières, de 1789 et des lois de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat »

c) Que dit la « règle forte » ?

2) VOCABULAIRE (2,5 POINTS)

a) Donnez un synonyme de

- un vivre-ensemble

- standardisation

b) Mots de la famille de « marquage » Donnez un verbe formé d'un préfixe, un nom et un adjectif.

3) CONJUGAISON (2 POINTS)

« Elle dit que ... »

Ecrire ce verbe au futur simple et au passé antérieur de l'indicatif, ainsi qu'au conditionnel présent et subjonctif présent.

4) GRAMMAIRE (4,5 POINTS)

a) Analyse grammaticale des mots soulignés

« Ce principe de laïcité est progressivement devenu une règle forte »

« Chacun s'exprime par son image »

b) Analyse logique de la phrase suivante

« Disons à ceux qui viennent faire route avec nous, souvent parce que nous sommes allés faire route chez eux jadis»

5) COMMENTAIRE (7 POINTS)

Et vous que diriez vous à ceux qui viennent faire route avec nous ?

Exprimez vos idées, vos conseils afin que notre« vivre-ensemble » soit une réussite ( 20-25 lignes)

 

 

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