Une formation accessible et tout commence...

Préparer des pâtes fraîches sans œufs

Si vous êtes végétarien ou vegan ou s’il vous manque cet ingrédient il est possible de fabriquer vos pâtes fraîches sans aucun œuf. Si la recette des pâtes faites maison est vraiment minimaliste, celle des pâtes fraîches sans œufs ne nécessite littéralement que deux ingrédients. Avec seulement de la farine et de l’eau, la cuisine des pâtes maison est facile mais délicieuse. Traditionnellement, les pâtes sont fabriquées seulement avec de la semoule de blé dur (qui est une variété de blé différente de celle qui compose la farine de blé tendre) et de l’eau. C’est la recette classique des pâtes alimentaires que l’on trouve en supermarché. Vous souhaitez savoir comment préparer des pâtes fraîches sans aucune trace d’œuf ? On vous dit comment faire pour réussir vos pâtes gnocchi, lasagnes et raviolis sans œufs à tous les coups !

 

Les œufs dans les pâtes ça sert à quoi ?

Ajouter des œufs dans votre pâte les rendra plus élastique, plus grasse et aussi plus protéinée. Cela change également le goût et la texture des pâtes à la dégustation. Les pâtes aux œufs sont plus jaunes que celles sans œufs. Si cet ingrédient rajoute bien quelque chose à la recette des pâtes fraîches, il est loin d’être indispensable ! Il peut, par ailleurs, être compensé par l’ajout d’une sauce. En plus, traditionnellement, les pâtes fraîches ne comportent aucun œuf, seulement de la semoule de blé dur et de l’eau.

 

Quel type de farine utiliser pour faire de pâtes sans œufs

 

Il existe deux recettes pour fabriquer les pâtes maison :

 

  •         À base de farine de blé tendre
  •         À base de semoule de blé dur

 

Si vous souhaitez fabriquer vos pâtes fraîches végétariennes, il vaut mieux choisir la seconde. L’espèce de blé utilisée est plus difficile à raffiner à cause de sa dureté c’est pourquoi elle se vend sous forme de semoule fine. Attention, n’achetez pas celle à gros ou moyen grain. Celle qui convient dans la préparation de vos pâtes fraîches est celle dont le calibre est le plus fin. Celle-ci rendra vos pâtes fraîches sans œufs plus fermes et elles résisteront bien à la cuisson. Néanmoins, vous pouvez parfaitement réaliser vos pâtes maison avec de la farine de blé tendre, ou avec un mélange des deux.

 

La recette des pâtes sans œufs

 

Pour confectionner la pâte de vos pâtes, il vous faudra seulement ces quelques ingrédients :

 

  • 300 g de semoule de blé dur (ou de farine de blé tendre ou 50/50)
  • 15 cl d’eau tiède (soit 120/150 g d’eau)
  • 1 demi-cuillère à café de sel (facultatif surtout lorsqu’on sale bien l’eau des pâtes)

 

Comme pour des pâtes fraîches avec des œufs, vous devez incorporer petit à petit le liant, ici l’eau, avec la farine jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte. Pour ce faire, vous pouvez ajouter l’eau dans un trou que vous aurez creusé au préalable dans votre tas de farine. Commencez par travailler votre pâte à la fourchette puis dès qu’elle commence à devenir pâteuse, travaillez-la à l’aide de vos mains. Vous devez la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. N’oubliez pas de fariner régulièrement votre plan de travail pour que la pâte n’y adhère pas. Si lorsque vous appuyez dessus avec le doigt elle reprend sa forme initiale, c’est que vous l’avez suffisamment malaxée. Il est ensuite impératif de laisser reposer votre pâte. Vous pouvez l’envelopper dans du film transparent ou la mettre dans un saladier recouvert d’un torchon propre et humide. Laissez reposer votre préparation une heure minimum au dernier étage de votre réfrigérateur.

 

Abaisser votre pâte

 

 Une fois que votre pâte a bien reposé, il est temps de l’abaisser. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous. Si vous disposez d’un laminoir, il vous suffit de découper votre pâte en pâton avant de passer ceux-ci dans la machine à pâte. Vous devez toujours commencer par le cran numéro 1 avant de passer aux suivants pour obtenir une pâte de plus en plus fine.

Si vous n’avez pas de machine à pâte, pas de panique, vous pouvez parfaitement abaisser votre pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue

Une fois que votre pâte est aplanie, il ne vous reste plus qu’à la découper selon le type de pâtes choisi. Une fois que vous avez la forme de vos pâtes vous pouvez les laisser sécher sur un séchoir ou sur un torchon sec fariné. Si vous souhaitez cuire immédiatement vos pâtes fraîches, il suffit de les laisser sécher une demi-heure. Pour les conserver davantage, vous pouvez les faire sécher plus longtemps. Les pâtes sans œufs sont plus propices à être séchées pour être conservées. Le temps de séchage peut varier de 12 heures pour les pâtes courtes à 2 jours pour les pâtes longues ou de grand format. Ensuite, le mieux est de les mettre sous vide ou à défaut dans une boîte hermétique afin d’optimiser leur conservation.

En savoir plus sur la conservation des pâtes.

 

Cuisiner vos pâtes sans œufs

 

Maintenant que vous avez obtenu vos pâtes, il ne vous reste plus qu’à porter à ébullition un grand volume d’eau salée (on compte 1 l d’eau pour 100 g de pâtes) afin de cuire vos pâtes faites maison. Elles ne nécessitent pas plus de 3 minutes de cuisson ! En plus, il existe beaucoup de recettes de sauces pouvant accompagner vos plats de pâtes ! Vous pouvez ajouter un simple filet d’huile d’olive après les avoir égouttées comme choisir une sauce parmi toutes celles existantes sur internet et dans les livres. Les pâtes se marient avec tout, des fruits de mer à la viande rouge, il y a des recettes pour tous les goûts ! En cuisine !

 

Tout savoir sur comment cuisiner les pâtes fraîches

 

En savoir plus :