Une formation accessible et tout commence...

Comment faire des pâtes fraîches sans machine

Tagliatelles, lasagnes, farfalles… Les pâtes sont vraiment le plat qu’on adore manger à la maison. Favori des enfants, plébiscité par les étudiants, ce plat, prêt en quelques minutes, peu coûteux et savoureux, a tout pour lui. Mais il faut avouer que les pâtes sont encore plus satisfaisantes lorsqu’on les fait soi-même. Il y a tout d’abord le plaisir de leur préparation mais aussi leur goût qui est autrement meilleur que celui de banales pâtes sèches achetées en grande surface. En plus, vous pouvez sélectionner la recette de pâtes fraîches qui vous convient le mieux, avec ou sans œufs, sans gluten etc. en fonction des ingrédients dont vous disposez ! Certes, possédez une machine à pâtes peut se révéler intéressant mais il est tout à fait possible de fabriquer ses pâtes fraîches sans l’aide d’un laminoir. Il vous faudra juste deux ustensiles simples que tout le monde possède dans sa cuisine : un rouleau et un couteau. Vous rêvez de fabriquer vos pâtes fraîches maison mais vous ne possédez pas de laminoir ? On vous explique tout quant à la technique de réalisation de vos pasta sans appareil !

 

La recette des pâtes fraîches 

 

La recette des pâtes fraîches maison est on ne peut plus simple même si elle peut présenter quelques variantes. Il est possible de fabriquer ses pâtes fraîches avec de la farine de blé tendre, le plus souvent de type 45 ou 55 (même s’il est tout à fait possible de faire vos pâtes fraîches avec de la farine complète) ou avec de la semoule fine de blé dur. Les pâtes faites à parti de blé tendre seront plus moelleuses et on y ajoutera plus facilement des œufs que de l’eau, tandis que celles faites à partir de blé dur seront plus fermes et plus faciles à confectionner avec seulement de l’eau. On peut également choisir de mélanger la semoule de blé dur et la farine de blé tendre voire pourquoi pas utiliser un autre type de farine comme celle de sarrasin. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné une recette de pâtes fraîches que vous pouvez reproduire facilement à la maison. Voici les ingrédients qu’il faut dans votre cuisine :

 

  • 400 g de farine
  • 4 oeufs
  • 30 ml d’huile d’olive
  • un peu d’eau

 

Il faut compter 1 œuf pour 400 g de farine. Tout d’abord, mélangez la farine et le sel dans un saladier ou sur votre plan de travail. Ensuite, incorporer les œufs et l’huile d’olive petit à petit avec la farine. Pour ce faire, on vous conseille de réaliser un trou au milieu de la farine, de venir y casser les œufs et y verser l’huile d’olive puis de mélanger avec une fourchette ou un fouet en ramenant petit à petit la farine au milieu de votre préparation. Lorsque votre pâte commence à prendre de la consistance, vous pouvez la pétrir directement à la main. Si votre pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau. Lorsque la pâte forme une boule, travaillez-la jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Un fois que celle-ci est prête, il faut la laisser reposer une bonne heure dans un saladier couvert d’un torchon humide.

 

Aplanir la pâte sans machine

 

Une fois que la pâte a bien reposé, il faut l’aplanir avant de la découper dans la forme voulue. Pour ce travail, on peut utiliser un laminoir. Il s’agit d’une machine manuelle ou électrique constituée de deux rouleaux qui viendront aplatir votre pâte. Il faut néanmoins couper votre pâte en pâton au préalable et toujours commencer par le premier cran de l’appareil.

 

Si vous ne possédez pas de machine à pâtes, vous pouvez parfaitement effectuer cette étape de la recette à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le mieux est de posséder un rouleau ajustable afin d’obtenir une pâte bien régulière. Il faut bien fariner votre rouleau ainsi que votre plan de travail pour éviter que la pâte n’y adhère. Si vous l’avez bien travaillée, votre pâte sera bien élastique et facile à aplatir selon l’épaisseur désirée. Aplanissez-la jusqu’à obtenir une pâte bien fine.

 

Découper les pâtes fraîches sans machine

 

Afin d’obtenir les formes de pâtes désirées, il existe beaucoup d’ustensiles pouvant vous aider dans votre technique. Les moules et planches à raviolis, les roulettes dentelées, et les accessoires pour laminoir peuvent venir à votre secours si vous souhaitez façonner des pâtes parfaites et varier les recettes. Néanmoins si vous ne disposez d’aucun appareil ni ustensile vous pouvez parfaitement obtenir toutes sortes de pâtes à l’aide d’un simple couteau.

 

Pour faire des tagliatelles, il vous suffira de plier votre pâte en éventail afin d’y détailler des rubans. Vous pouvez faire sécher vos tagliatelles en forme de nid sur un chiffon sec fariné ou les étaler sur un séchoir. Vos pâtes fraîches doivent sécher à l’air libre un minimum de 30 minutes. Pour faire des farfalles, découpez des ronds dans votre pâte à l’aide d’un emporte-pièce puis pincez la farfalle en son centre tout en dépliant ses extrémités. Vous pouvez également rouler votre pâte en un long boudin et le détailler en petits morceaux avant de les écraser en les roulant. Ce type de pâtes est appelé cavatelli. Les orecchiettes sont également faciles à réaliser à la main. Après avoir détaillé votre boudin, prenez chaque forme et appuyez au milieu avec le doigt pour former une sorte de chapeau. Vous pouvez également vous fier à votre imagination et tenter des formes originales pour varier vos recettes en fonction des ingrédients présents dans votre cuisine ! Attention néanmoins à la cuisson, vos pâtes doivent avoir à peu près la même forme pour une cuisson homogène. En effet, si vos pâtes sont irrégulières, elles ne nécessiteront pas toutes le même temps de cuisson. 

 

Il faut rappeler ici que les différentes formes de pâtes, en fonction de leur épaisseur, sont traditionnellement adaptées aux différentes sauces et recettes. Les pâtes longues et fines sont plus propices à accompagner une sauce légère à base de poisson ou de fruit de mer par exemple. Une sauce à base de viande fera merveille avec des spaghetti tandis qu’une sauce carbonara se mariera à la perfection avec des penne. Les pasta raviront vos papilles !

 

Tout savoir sur comment cuisiner les pâtes fraîches

 

En savoir plus :