Une formation accessible et tout commence...

Quelle formation suivre pour apprendre la cuisine vegan ?

Au cours d’une carrière dans la restauration et la cuisine, l’évolution est constante. De nouvelles techniques de cuisson sont à apprendre, de nouvelles saveurs sont à assimiler. Pour garantir la bonne nutrition d’une personne, la cuisine vegan (ou végane) implique de maîtriser certains fondamentaux. De par les substituts utilisés pour remplacer les produits animaux, les mélanges et associations sont différents de ceux de la cuisine traditionnelle. À ce titre, une formation est conseillée afin de proposer un menu ou des recettes vegan. Professionnel de la restauration ou simple amateur en quête de nouveaux plats à mettre en assiette, vous saurez tout ce qu’il y a à connaître avant d’entamer une formation en cuisine vegan.

 

Quels sont les objectifs d’une formation à la cuisine vegan ?

Le programme pédagogique d’une formation à la cuisine végane n’est pas uniquement focalisé sur la cuisine elle-même. Il comprend, tout d’abord, un module focalisé sur le véganisme. Le mode de vie vegan, ses enjeux ainsi que son intérêt environnemental et pour la santé sont expliqués au cours de la formation. La cuisine purement végétale a des caractéristiques bien précises, notamment dans l’apport nutritif qu’elle fournit. L’équilibre de l’alimentation végétalienne est au programme de la formation. De par l’absence d’ingrédients d’origine animale, elle implique de devoir les remplacer pour ne pas souffrir de carences en protéines ou en minéraux, par exemple. La constitution d’un menu vegan passe par l’addition d’aliments. Dans un menu vegan, ils doivent tous être complémentaires entre eux pour garantir une nutrition optimale et un apport en nutriments suffisant (protéines, minéraux, vitamines, etc.)

 

La cuisine végane permet ainsi de redécouvrir certains fondamentaux culinaires et de créer ou revisiter des recettes à base de légumes, de céréales ou encore certaines pâtisseries traditionnelles. Que l’on soit chef en cuisine ou bien simple amateur, découvrir de nouvelles recettes, saveurs ou techniques de préparation ou de cuisson est toujours bénéfique. Cela permet de varier sa carte ou le menu de la semaine à la maison, par exemple. Au cours d’une formation à la cuisine vegan (ou végane) et une fois la théorie assimilée, l’apprenant passera à la pratique. Il saura comment préparer et imaginer des menus vegans, de A à Z. Du choix des ingrédients ou des produits, à leurs différentes cuissons en passant par leur dressage. Au cours d’une formation à la cuisine végétale, l’élève saura confectionner ses propres recettes et desserts vegan à base de graines de chia, graines de lin, tofu, soja ou encore légumineuses.

 

Se former en présentiel à la cuisine végane

Aujourd’hui, de nombreuses formations permettent d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Préparer de la cuisine vegan demande de la pratique afin de parfaire ses repas et ses recettes. Une formation en établissement permet ainsi de s’entraîner à la confection de plats et recettes végétaux, en étant suivi par un(e) professionnel(le) de la cuisine.

 

Les formations en présentiel présentent cependant quelques inconvénients. Notamment au niveau de l’organisation. En règle générale, les formations en établissement ne sont pas synonymes de flexibilité d’emploi du temps. Les horaires sont souvent fixes et les cours requièrent une présence quotidienne.

 

Se former à distance à la cuisine végane

L’autre manière de se former à la préparation de recettes et aux techniques liées à la cuisine végétale est de le faire à distance. Les formations à distance permettent une plus grande flexibilité, notamment au niveau de la gestion de son emploi du temps. Exercer sa profession tout en apprenant les fondamentaux de la cuisine végane est tout à fait possible. De plus, certains organismes de formation à distance proposent la possibilité d’obtenir cette attestation de formation à la cuisine vegan, en complément du CAP Cuisine. Dans ce cas, celle-ci peut être financée par le CPF.

 

La nouvelle formation Cuisine Vegan d’Espace Concours permet de se familiariser avec les techniques, les cuissons et les différents produits et aliments qui composent la cuisine végétale avec un mode de fonctionnement novateur. Elle permet de suivre, à son rythme, ces fondamentaux avec une équipe pédagogique et un professionnel de la cuisine. Les cours sont délivrés sous la forme de sessions vidéo mais également de fiches de fiches numériques. Recettes, cuissons, ingrédients, vous bénéficiez d’un contenu complet. Chef ou simple amateur, vous désirez varier votre assiette et confectionner des repas uniquement à base de légumes ou de céréales, alors la formation Cuisine Vegan d’Espace Concours n’attend que vous ! 

 

En savoir plus :