Une formation accessible et tout commence...

Une délicieuse recette de crêpes vegan

Les crêpes font partie des recettes les plus simples et les plus rapides à réaliser. Elles ne demandent généralement que peu d’ingrédients. Dans la cuisine végétale, on part du principe que tous les plats traditionnels ont leur propre équivalent en version végétal. C’est le cas des crêpes, qui ont leur propre recette vegan dont voici l’une des variantes, idéale pour la Chandeleur ou les dimanches de pluie passés à la maison, par exemple.

 

Les ingrédients

Qui dit recette vegan dit aucun ingrédient d’origine animale. On n’utilisera pas d’œufs dans la préparation de cette recette de crêpes vegan. Idem, on n’utilisera pas de lait animal mais bien du lait végétal (amande, soja, noisette, riz, etc.). Vous aurez néanmoins besoin de :

  • 1 pincée de sel
  • 80g de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 500 ml de lait végétal (amande, soja, noisette, riz, etc.) non sucré
  • 240 ml d’eau
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre (optionnel si vous désirez avoir des crêpes sans sucre)

 

La recette

Pour réaliser votre pâte à crêpes, vous pouvez mélanger les ingrédients au fouet dans un saladier. Vous pouvez également investir dans l’achat d’un shaker à crêpes. Ce type de shaker permet d’obtenir une pâte sans grumeau. Vous pouvez aussi opter pour un batteur électrique ou un mixeur plongeant. Une fois votre pâte à crêpe prête, plusieurs matériels de cuisson existent. Vous pouvez opter pour une poêle, des plaques à crêpes ou une crêpière.

 

Commençons tout d’abord par la fabrication de la pâte à crêpes. Mélangez votre fécule de maïs avec votre eau. Ajoutez ensuite la farine, l’huile, le sucre et le sel à votre mélange d’eau et de fécule de maïs et mélangez bien. Ajoutez petit à petit le lait végétal et tâchez de bien mélanger à chaque ajout pour ne pas former de grumeaux dans votre pâte. Si vous utilisez un shaker à crêpes, vous ne devriez pas en avoir. Si quelques grumeaux se sont tout de même formés, passez votre pâte à crêpes à la passoire ou au chinois pour les éliminer.

 

Votre pâte est prête, ne reste plus qu’à passer à la cuisson de vos crêpes. À la pôele ou à la crêpière, huilez tout de même votre équipement. Pour que la pâte soit bien saisie lors de la cuisson votre crêpière ou votre poêle doit être bien chaude. Versez une louche de votre préparation. Comptez une minute de cuisson par côté. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de votre pâte à crêpes. 

 

Pour agrémenter vos recettes de crêpes, vous pouvez y tartiner du chocolat fondu, du caramel au beurre salé, des pommes cuites. Si vous désirez ajouter du goût à votre pâte, vous pouvez y intégrer, lors de la préparation, de l’extrait de vanille ou des gousses de vanille en poudre. Ne reste plus qu’à vous régaler à la Chandeleur ou à tout moment de l’année à la maison !

 

En savoir plus sur des recettes vegan :