Une formation accessible et tout commence...

La cuisine vegan

Aujourd’hui, 40% de Français désirent consommer moins de viande et aspirent à manger plus de produits végétaux. Une tendance qui tend à progresser encore puisque la prise de conscience des enjeux environnementaux se fait chez de plus en plus de personnes. Notamment concernant la question du réchauffement climatique, dans lequel l’élevage animal joue un rôle prépondérant. On estime ainsi à 14,5% la part d’émissions de gaz à effet de serre provenant de l’élevage. Le véganisme intervient en ce sens car il implique de ne plus consommer le moindre produit issu de l’exploitation animale, miel compris. Vous désirez tout savoir sur le mode de vie vegan et notamment la cuisine ? C’est par ici !

Quelle est la définition de vegan ?

Avant de parler recettes et cuisine vegan, il convient de mettre des mots sur la notion de véganisme. Être vegan ou végétalien, contrairement au régime végétarien, ne se résume pas seulement à changer ses habitudes alimentaires en excluant la viande de son alimentation. La personne végétalienne va bien plus loin. En effet, être vegan, c’est un mode de vie dans lequel tous les produits issus de l’exploitation animale sont exclus, et pas seulement dans son alimentation. Ainsi, une personne végane n’achètera pas de produits à base de cuir ou de fourrure, par exemple. La consommation du miel dans des recettes est également proscrite. Une personne végane ne se rend pas au zoo ou n’assiste pas à des spectacles de cirque dans lesquels des animaux sont mis en scène.

 

Selon son régime d’alimentation et ses choix personnels, une personne végétarienne s’octroie quelques écarts par rapport à la nutrition strictement végétarienne. Au sein du végétarisme, on trouve plusieurs catégories : 

 

  • les ovo-végétariens, qui mangent des œufs mais ne consomment pas de produits laitiers
  • les ovo-lacto-végétariens, qui ne mangent pas de viande mais acceptent d’intégrer des œufs et du lait dans leur assiette
  • les lacto-végétariens, qui intègrent les produits laitiers mais pas les œufs dans leur alimentation
  • les pesco-végétariens, qui sont enclins à manger du poisson

 

En savoir plus sur la définition de vegan

L’alimentation vegan

La cuisine vegan exclut tout produit issu de l’élevage animal. Pas le moindre gramme de viande, de lait de vache ou de chèvre ou d’œufs n’entre dans la réalisation de recettes. La cuisine végane n’en est pas moins dénuée de goût. Tous les plats issus de la cuisine traditionnelle ont leur équivalent dans la cuisine végétale. D’ailleurs, les recettes végétales à base de légumes, tofu ou autres ingrédients n’excluent pas la créativité et le mélange des saveurs. Hormis l’arrêt définitif de la viande dans ses recettes, la cuisine végane n’est pas synonyme de privation et donc de frustration. Il est ainsi tout à fait possible de faire rimer plaisir avec protection de la cause animale? Une personne végane peut aussi se faire plaisir en mangeant du fromage.

 

Parfois, sans même vous en rendre compte, vous adoptez une nutrition vegane. Quand vous optez pour du lait végétal (amande, soja, épeautre ou même noisette) plutôt que le lait classique dans votre petit-déjeuner. Ou que vous ajoutez de la crème végétale dans les ingrédients pour la recette d’un délicieux gâteau au chocolat ou d’une tarte aux noix. Remplacer la traditionnelle crème fraîche au lait de vache par du lait de coco fait partie des habitudes de préparation d’un plat végétal.

 

En savoir plus sur l’alimentation vegan

Quelle formation suivre pour faire de la cuisine vegan ?

Avec l’augmentation de la tendance de la cuisine végétalienne et le nombre de recettes 100% végétales qui foisonnent, de plus en plus de personnes souhaitent se mettre aux fourneaux et préparer des plats vegans. Aussi, afin de varier leurs cartes, les restaurants sont nombreux à y intégrer des plats vegans. Cela permet de contenter tous les types de régimes. Par ailleurs, cela peut être un vrai challenge pour des chefs ou cuisiniers habitués à la cuisine plus traditionnelle de trouver de nouveaux goûts et de nouveaux mélanges de saveurs en cuisinant des produits vegans. Une formation en cuisine vegan permet d’assimiler de nouvelles techniques de cuisson et de préparation du tofu ou du soja. Au cours d’une formation à la cuisine vegan, vous apprendrez à cuisiner et préparer de délicieux plats et recettes. Vous n’aurez plus peur d’ennuyer vos convives en leur servant des plats intégralement composés de légumes (chou, salade) et fruits (pommes, fraises, etc.). On voit également des recettes de à base de fleur germées dans les livres de cuisine ou sur les sites spécialisés. Par ailleurs, la mode du véganisme explore toutes les facettes de la cuisine, comme la pâtisserie, où l’on voit fleurir de nouvelles recettes de gâteaux au chocolat végétales.

 

En savoir plus sur la formation à suivre pour faire de la cuisine vegan