Utiliser le CPF pour se former au CAP Pâtisserie
Vous êtes passionné de pâtisserie et vous souhaitez en faire votre nouveau métier sans savoir comment financer la formation ? Voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser votre Compte Personnel de Formation afin de vous former au CAP Pâtisserie, une formation éligible CPF.
- Rappel sur le CPF
- Quels sont les droits de formation disponibles ?
- Comment utiliser le CPF pour se former au CAP Pâtisserie ?
Rappel sur le CPF
Le CPF est un dispositif permettant aux individus actifs de se former jusqu’à leur retraite. Il a pour but de sécuriser les individus en leur permettant de se former peu importe leur situation. Toutes les personnes de plus de 16 ans ayant travaillé peuvent en bénéficier.
Pour plus d’informations, consultez notre page sur le CPF expliqué en 10 points.
Quels sont les droits de formation disponibles ?
Les droits CPF sont calculés en fonction de l’activité de l’individu.
Pour les salariés du privé, il est possible de cumuler 500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros, que l’activité soit à mi-temps à temps complet. En fonction du niveau de qualification, il est possible de monter à 800 euros par an avec un plafond de 8 000 euros.
Pour les demandeurs d’emploi, les droits de formation disponibles dépendent des activités professionnelles passées : il n’est pas possible de cumuler des droits CPF en tant que personne en recherche de travail.
Les travailleurs non-salariés pourront utiliser leurs droits CPF à partir de 2020, et seront crédités à hauteur de 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros.
Comment utiliser le CPF pour se former au CAP Pâtisserie ?
L’utilisation du CPF pour se former au CAP Pâtisserie varie selon la formation souhaitée.
Si elle ne se déroule pas sur les heures de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, mais la formation n’est pas rémunérée.
Si elle se déroule sur les heures de travail, l’accord de l’employeur est obligatoire, et si la demande est approuvée, la formation est rémunérée.
Le CAP Pâtisserie est une formation éligible CPF en tant que formation qualifiante. Il permet de compléter ses connaissances et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État afin de pouvoir exercer ce métier dans des laboratoires de pâtisserie.
Pour utiliser le CPF afin de se former au CAP Pâtisserie, il ne faut pas oublier de se connecter sur son compte activité, afin de pouvoir faire une demande de financement.
Découvrez également :
- Trouver une formation éligible CPF
- Utiliser son CPF pour une formation CAP Petite Enfance
- Utiliser son CPF pour une formation CAP Esthétique
- Utiliser son CPF pour une formation CAP Coiffure
- Utiliser son CPF pour une formation CAP Cuisine
Consultez les formations Espace Concours éligibles au CPF :
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
- CAP Coiffure
- CAP Eshtétique Cosmétique Parfumerie
- CAP Cuisine
- CAP Pâtissier