Une formation accessible et tout commence...

Utiliser le CPF pour se former au CAP Pâtisserie

Photo pâtissière en pleine action avec un logo CPF

Vous envisagez de passer votre CAP Pâtissier ? Bonne nouvelle, cette formation est éligible au compte professionnel de formation !

Dans cet article retrouvez :

  • Comment utiliser le CPF pour se former au CAP Pâtisserie ?
  • La formation au CAP Pâtisserie à distance financée par le CPF
  • Rappel sur le CPF
  • Quels sont les droits de formation disponibles ?
  • Les formations Espace Concours éligibles au CPF

Comment utiliser le CPF pour se former au CAP Pâtisserie ?

 

Le CAP Pâtisserie peut parfaitement être financé pour votre compte professionnel de formation. Le CAP Pâtisserie est une formation éligible CPF en tant que formation qualifiante. Il permet de compléter ses connaissances et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) afin de pouvoir exercer ce métier dans des laboratoires de pâtisserie.

Si vous êtes déjà en poste et que vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle où si vous êtes un passionné qui souhaite une vraie formation, votre employeur n’est pas tenu d’être au courant. C’est vous qui choisissez où et quand vous vous formez. Votre compte personnel de formation vous est strictement personnel et c’est vous qui décidez des formations qui vous intéressent, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. L’amateur où ceux qui ne souhaitent pas forcément exercer en tant que pâtissier peuvent donc aussi passer le CAP Patissier.

Pour utiliser le CPF afin de se former au CAP Pâtisserie, il faut se connecter sur son compte professionnel de formation, trouver la formation qui vous correspond et faire une demande de financement. Si votre compte CPF ne vous permet pas de financer la formation en entier, vous pouvez compléter pas votre argent personnel.

Vous pouvez également vous former en accord avec votre entreprise si votre formation est cohérente avec ses objectifs. Vous pourrez dans ce cas faire votre formation sur votre temps de travail complètement ou partiellement et continuer à être rémunéré.

 

La formation au CAP Pâtisserie à distance financée par le CPF

 

Les personnes en reconversion professionnelle, les parents au foyer ou encore les personnes qui ont arrêté leur cursus scolaire tôt, peuvent avoir besoin de se former tout en exerçant une activité à côté. Pour cela la formation à distance est idéale. Beaucoup moins chronophage, elle vous permet de vous former depuis chez vous, le soir, les week-ends, durant les vacances. 

 

Les formations à distance sont elles aussi finançables par votre compte professionnel de formation. De plus depuis la réforme du CAP pâtissier en 2020, les stages sont devenus obligatoires pour l’obtention du diplôme. Les candidats doivent donc effectuer 14 semaines de stage obligatoire dont :

 

  • 7 semaines de stage en relation avec les enseignements du bloc 1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
  • 7 semaines de stage en relation avec les enseignements du bloc 2 : Entremets et petits gâteaux 

 

En savoir plus sur les nouvelles modalités de stage pour le CAP Pâtisserie

 

Les centres de formation à distances dont les formations sont finançables par le CPF peuvent vous fournir les conventions de stage obligatoires et nécessaires à l’obtention de votre examen.

Si les formations professionnalisantes peuvent être coûteuses, chez Espace Concours nous vous proposons un rapport qualité prix très intéressant pour le CAP Pâtisserie. Notre pédagogie s’appuie sur les supports pédagogiques papiers mis en page et illustrés par nos soins, des cours alignés sur le référentiel CAP pâtisserie créé par l’état, une plateforme e-learning dernière génération ainsi qu’un réseau social d’apprenant pour discuter et partager. Nos apprenants du CAP pâtisserie bénéficient également de cours en direct une fois tous les 15 jours. Dernière de nos innovations, on propose maintenant des classes inversées dans nos formules premium. Ainsi les apprenants peuvent discuter des recettes apprises chez eux avec les professeurs et faires des activités en lien avec le cours étudié en direct. 

Vous voulez en savoir plus sur la formation au CAP Pâtisserie à distance ?

DOCUMENTATION GRATUITE

Rappel sur le CPF

 

Le Compte Professionnel de Formation est un dispositif permettant aux individus actifs de se former jusqu’à leur retraite. Il a pour but de sécuriser les individus en leur permettant de se former peu importe leur situation. Toutes les personnes de plus de 16 ans et ayant travaillé peuvent en bénéficier.

Pour plus d’informations, consultez notre page sur le CPF expliqué en 10 points.

 

Quels sont les droits de formation disponibles ?

 

Les droits CPF sont calculés en fonction de l’activité de l’individu.

Pour les salariés, il est possible de cumuler 500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros, que l’activité soit à mi-temps à temps complet. Pour les personnes ayant un niveau inférieur au CAP ou au BEP, le compte professionnel de formation est alimenté de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros. 

Pour les demandeurs d’emploi, les droits de formation disponibles dépendent des activités professionnelles passées : il n’est pas possible de cumuler des droits CPF en tant que personne en recherche de travail.

 

Les formations Espace Concours éligibles au CPF  

 

 

Découvrez également :