Une formation accessible et tout commence...

Utiliser le CPF pour se former au CAP Esthétique

Le CAP Esthétique est une formation éligible au CPF. Le CPF offre au salarié la possibilité de se former tout au long de son parcours professionnel. En effet, il permet de cumuler des crédits de formation pour financer certaines certifications éligibles au niveau national et régional.

  • Qu’est-ce que le CPF ?
  • Comment sont calculés les droits du CPF ?
  • Comment accéder à ses droits CPF pour une formation CAP Esthétique ?
  • Le CAP Esthétique et le CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

En 2015, le CPF (Compte professionnel de formation) a remplacé le DIF. Ce fond d’aide à la formation, permet à tout actif (salarié, non-salarié, fonctionnaire, demandeur d’emplois…) de réaliser une formation qualifiante au cours de son parcours professionnel. Ce compte est alimenté proportionnellement au temps de travail effectuée au cours de l’année civile.

En 2017 c’est 256 000 actions de formations qui ont été entreprises avec le CPF, soit 700 personnes par jours.

Comment sont calcules les droits du CPF ?

En 2018, le CPF a été réformé. Le compte n’est plus crédité en heure mais en euro, l’objectif est d’offrir plus de lisibilité aux utilisateurs et de les sensibiliser quant aux prix des formations. Ainsi, toute heure précédemment crédité sr le compte est valorisée à hauteur de 15 euros.

Les droits se calculent en fonction du statut de l’actif :

  • Un salarié à temps plein reçoit en moyenne 500 euros par an sur son CPF.
  • Un salarié à mi-temps a un solde calculé au prorata du nombre d’heures travaillées durant l’année civile. De plus, s’il existe un accord de branche, d’entreprise ou de groupe alors le salarié peut être éligible à un supplément de droits CPF.
  • Les salariés non qualifiés et les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi bénéficient de 800 euros par année avec un plafond qui s’élève à 8000 euros.
  • Les agents de la fonction publique n’ont pas un compte crédité en euros mais en heures. Qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel ils acquièrent 24 heures par an jusqu’à atteindre un plafond de 120 heures. Passé ce seuil, ils bénéficient de 15 heures par an jusqu’au plafond de 150 heures.

Comment accéder à ses droits pour une formation CAP Esthétique ?

Les actifs peuvent accéder à leur droits CPF tout au long de leur parcours professionnel. Cependant, si la formation empiète sur les heures de travail il faut préalablement l’accord de l’employeur. Sinon, il faudra une validation de la part d’un CEP.

Le CAP Esthétique Et Le CPF

Le CAP Esthétique est un diplôme d’Etat, son titulaire devient un professionnel de beauté. Il peut exercer au sein de structures tels que les instituts ou les établissements de soin. Cette formation permet aux apprenants d’être formés aux différentes techniques de soins et de maquillage.

Le CAP Esthétique est éligible aux droits CPF, il vous suffit simplement de trouver une structure d’accueil. Cette formation emblématique du secteur de la beauté compte plus d’offre d’emploi que de candidatures. Ainsi, elle vous assure une place de choix dans le monde du travail.

Espace Concours est un organisme qui propose une formations e-learning pour le CAP esthétique éligible aux droits CPF. Rendez-vous dès maintenant sur notre page formation pour plus d’informations.

Découvrez également :

Consultez les formations Espace Concours éligibles au CPF :