Une formation accessible et tout commence...

Utiliser le CPF pour se former au CAP Coiffure

Vous souhaitez passer le CAP Coiffure ? mais vous ne savez pas comment financer votre formation ? Le CPF offre aux actifs la possibilité de se former tout au long de leur parcours professionnel grâce au cumul de crédits de formation tout au long de leur carrière.

  • Qu’est-ce que le CPF ?
  • Comment sont calculés les droits du CPF ?
  • Comment accéder à ses droits CPF pour une formation CAP Coiffure ?
  • Le CAP Coiffure et le CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF a remplacé le DIF en 2015. Chaque salarié possède un CFP.  Il a été mis en place pour permettre à toute personne salariée ou non de réaliser une formation professionnelle qualifiante. Cette aide s’adresse aussi bien aux salariés, qu’aux non-salariés (professions libérales) en passant par les demandeurs d’emploi, jusqu’aux employés du secteur public. Ce compte est alimenté chaque année de manière proportionnelle au temps de travail réalisé, en moyenne la personne reçoit la somme de 500 euros/an (plafond à 5000 euros).

Comment sont calculés les droits du CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, le solde du compte CPF est en euros et non plus en heures. Ainsi, chaque heure acquise précédemment est valorisée à 15 euros.

Les salariés à temps plein reçoivent en moyenne 500 euros/an sur leur CPF (le plafond est situé à 5000 euros). Les salariés à mi-temps reçoivent un solde calculé au prorata du temps de travail effectué, il peut également avoir un supplément de droits CPF (dans le cadre d’un accord de branche, d’entreprise ou de groupe).

Les salariés non qualifiés et les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi bénéficient de 800 euros par année avec un plafond qui s’élève à 8000 euros.

Comment accéder à ses droits pour une formation CAP coiffure ?

La procédure d’accès au CPF varie selon l’articulation du temps de travail effectif du salarié et des heures de formation. Si la formation se déroule sur les heures de travail, il faut préalablement l’accord du l’employeur. Sinon, lorsque la formation se fait en dehors des heures de travail, la demande de formation est validée par un CEP.

Le CAP coiffure et le CPF

Le CAP Coiffure est inclus dans la liste des formations pouvant être financée par le CPF, en tant que certificat d’aptitude professionnelle avec un diplôme équivalant au niveau 3.

Cette formation emblématique du secteur de la beauté compte plus d’offres d’emploi que de candidatures. Ainsi, elle vous assure une place de choix dans le monde du travail.

Le CPF vous permet de financer votre CAP Coiffure. Ainsi, vous pouvez financer sans difficultés votre diplôme d’Etat et enrichir vos connaissances pour assurer votre avenir au sein du monde de la beauté.

Espace Concours est un organisme qui propose des formations e-learning qualifiantes en Coiffure à moindre coût, et qui sont éligibles aux droits CPF. Rendez-vous dès maintenant sur la page de notre formation CAP Coiffure pour plus d’informations.

Découvrez également :

Consultez les formations Espace Concours éligibles au CPF :