Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h30

Formation à distance Assistant territorial socio-éducatif

Coût : 175 € Voir les formules ›
Durée : 213 heures

Assistant territorial socio-éducatif : une préparation au concours de la fonction publique territoriale

Intégrez la fonction publique territoriale ! Les Départements, Villes, Régions ou autres établissements publics emploient de nombreux Assistants socio-éducatifs pour venir en aide aux personnes en difficulté. 

Formation à distance assistant territorial socio-éducatif  avec espace concoursLes assistants territoriaux socio-éducatifs sont des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale. Leur objectif est d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui traversent des difficultés sociales. Ils visent à restaurer leur autonomie, leur équilibre psychologique ou économique et à faciliter leur insertion. Ils peuvent choisir l'une de ces trois spécialités : assistant(e) de service social, éducateur(trice) spécialisé(e) ou conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

Il s'agit d'un concours externe sur titre, c'est-à-dire que les candidat(e)s à ce concours doivent être titulaires d'un des diplômes d'État correspondants.

Les formules

  • Concours EXTERNE

    L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation complète, à distance, au concours externe sur titre d'Assistant Territorial Socio-éducatif.

    La durée de la formation est fixée à 213 heures.

    Le contenu de la préparation au concours d'Assistant territorial socio-éducatif est le suivant :

    • Méthodologie détaillée en ligne de la note avec propositions (rapports)
    • 5 notes à renvoyer à la correction
    • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale
    • 11 questions de mises en situations orales (dont 5 à retourner à la correction)
    • 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.
    En savoir plus
    175,00 €

Toutes les informations

Centre de formation à distance et par correspondance, Espace Concours vous accompagne depuis votre inscription au concours jusqu’à votre réussite aux épreuves d'admission. Devenez Assistant territorial socio-éducatif et intégrez la fonction publique territoriale grâce à nos modules de formation en ligne E-Learning ! Ces outils vous permettent de progresser à votre rythme, au meilleur prix. Le contenu de cette formation au concours externe comprend :

- Méthodologie détaillée en ligne du rapport avec propositions : contrairement à une note de synthèse simple où le (la) candidat(e) doit se contenter des informations contenues dans le dossier, le rapport avec propositions demande un apport extérieur, puisé dans ses connaissances théoriques, dans l’actualité et/ou dans son expérience professionnelle.

- Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : apprenez les techniques d’entretien avec le jury, travaillez 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction), bénéficiez de trois entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours de la fonction publique territoriale.

 

Il existe trois spécialités dans le concours d'Assistant territorial socio-éducatif, qui correspondent à trois catégories de missions pour cette filière : 

  • « Assistant de service social » 

Cette mission conciste à aider les familles, les personnes fragiles ou en difficulté dans leurs démarches de demande d’aides et d’allocations. Cette spécialité d'adresse aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social et aux candidats titulaires d’un des diplômes, certificats ou autres titres mentionnés à l’article L. 411-1 du code de l’action sociale et des familles.

  • « Education spécialisée »

Cette mission consiste à accompagner les enfants, adolescents, jeunes adultes en difficulté et les personnes handicapées dans leur processus d’insertion ou de socialisation. La spécialité s'adresse aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.

  • « Conseil en économie sociale et familiale »

Cette mission consiste à prévenir les situations difficiles pour les familles et protéger les enfants en particulier des violences. La spécialité d'adresse aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de conseiller en économie familiale et sociale ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent. 

Vous pouvez joindre le Centre de Gestion (CDG) de votre département pour plus de précisions sur les équivalences de diplômes.
 

Espace Concours vous permet de suivre une formation à distance afin de préparer le concours externe sur titre du grade d'Assistant territorial socio-éducatif (catégorie B). Ce concours, après acceptation de votre parcours scolaire par un jury, comprend une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission :

  • L'épreuve écrite d'admissibilité 

Rédaction d'un rapport (note avec propositions) à partir des éléments d'un dossier dans la spécialité choisie, assorti de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre d'emplois et notamment sur la déontologie de la profession (3 heures, coefficient 1).

  • L'épreuve orale d'admission 

Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer ses missions (20 minutes dont 5 minutes d'exposé, coefficient 2).

  • Quel doit être mon parcours scolaire et universitaire pour accéder au concours externe d’assistant territorial socio-éducatif ?

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme dans l'une des trois spécialités du concours : assistant(e) de service social, éducateur(trice) spécialisé(e) ou conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

  • A partir de quel âge puis-je passer ce concours de la fonction publique territoriale ?

Pour participer au concours d’animateur territorial, le candidat ou la candidate doit être âgé(e) d’au moins 16 ans. Aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale.

  • Je ne suis pas français(e) mais je suis issu(e) d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours d’assistant territorial socio-éducatif ?

Oui, comme pour tous les concours de la fonction publique territoriale, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen. En revanche, renseignez-vous sur les équivalences si vous êtes titulaire d'un diplôme aquis hors de France dans le domaine socio-éducatif.

  • Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

  • Comment faut-il s’inscrire au concours d’assitant socio-éducatif ?

Prenez contact avec le Centre de gestion (CDG) de votre département en faisant une recherche en ligne : CDG + votre numéro de département. Les concours de la fonction publique territoriale nécessitent une inscription qui peut avoir lieu uniquement durant une période définie par votre Centre de gestion, souvent plusieurs mois avant les épreuves d’admissibilité.

  • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au numéro qui s'affiche ci-contre, sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

  • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de votre choix.

  • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

  • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe) au numéro qui s'affiche ci-contre dans le cadre orange, en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr

Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h30