Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h30

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Coût : 175 € Voir les formules ›
Durée : 227 heures

Une préparation aux concours de la fonction publique territoriale

Les assistants territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques (ACPB) sont des agents de catégorie B pouvant travailler dans plusieurs types d'établissements culturels. Espace Concours vous prépare par correspondance aux épreuves de ce concours passionnant !

Une préparation au concours d'assistant de conservation du Patrimoine et des bibliothèques à distance par Espace ConcoursDans les établissements culturels des collectivités, les assistants de conservation ACPB contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Mise en valeur des collections, recherches documentaires, encadrement, promotion de la lecture publique... Leurs missions et affectations sont très variées et dépendent de la spécialité choisie lors de l'inscription au concours. Il est en effet possible de choisir entre  « musée », « bibliothèque », « archives  » et « documentation ». Plusieurs métiers sont accessibles avec ce concours, comme bibliothécaire (dans des bibliothèques municipales par exemple), documentaliste, responsable des archives (municipales, départementales ou régionales), médiateur culturel dans de nombreuses structures, etc.

Le concours d'Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques est un concours de catégorie B de la filière culturelle. Il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de niveau IV (Baccalauréat) et/ou d'un diplôme en lien avec la spécialité choisie. Contactez votre Centre de Gestion (CDG) départemental pour plus de renseignements.

Les formules

  • Concours EXTERNE

    Avec Espace Concours, préparez votre concours ACPB pour intégrer la filière culturelle des collectivités territoriales.

    Un bel avenir dans le monde de la culture !

    La durée de la formation est fixée à 227 heures.

    Le contenu de la préparation au concours ACPB est le suivant :

    • Méthodologie détaillée en ligne de la note
    • Méthodologie détaillée de l'épreuve de réponses à une série de questions
    • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale
    • 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
    • 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.
    En savoir plus
    175,00 €

Toutes les informations

Espace Concours est un centre de formation à distance spécialisé dans les concours administratifs. Nous vous proposons une préparation au concours d'Assistant de concervation du patrimoine et des bibliothèques : intégrez la fonction publique territoriale grâce à nos modules de formation en ligne E-Learning ! Grâce à nos outils, connectez-vous à notre plateforme d'apprentissage, apprenez depuis chez vous et progressez à votre rythme, au meilleur prix. Le contenu de cette formation au concours externe comprend :

  • Méthodologie détaillée en ligne de la note
  • Méthodologie complète de rédaction : 5 notes à renvoyer à la correction ; correction personnalisée de chaque devoir
  • Méthodologie détaillée de l'épreuve de réponses à une série de questions
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d’entretien avec le jury, 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
  • 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jurys.

Le concours d'Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques comprend 4 spécialités, au choix, déterminant le type de structures que vous pourrez intégrer suite à la réussite au concours : Musées, Bibliothèques, Archives ou Documentation. Le nombre de postes ouverts varie chaque année et en fonction des Centres de gestion départementaux. Le concours externe comprend généralement :

  • Deux épreuves écrites d'admissibilité 
  1. Rédaction d’une note (parfois nommée "rapport") à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription (3 heures, coefficient 3)
  2. Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie (musées, bibliothèques, archives ou documentation) (3 heures, coefficient 3)
  • Une épreuve orale d'admission 

Entretien débutant par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, afin d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois dans la spécialité choisie par le candidat (20 minutes dont cinq minutes au plus d’exposé coefficient 3)

  • Une épreuve facultative 

Les candidats peuvent participer à l’une des épreuves facultatives suivantes :

  1. Une épreuve écrite de langue (anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; 2 heures, coefficient 1)
  2. Une épreuve orale d’informatique (20 minutess, coefficient 1)
  • Quel doit être mon parcours scolaire et universitaire pour accéder au concours externe d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ?

Le concours externe est ouvert bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme de niveau IV. Il est toutefois préférable, pour réussir ce concours, d'être titulaire d’un diplôme en lien avec le milieu culturel, la médiation culturelle et/ou la spécialité choisie par le candidat. Contactez votre Centre de gestion départemental organisateur des concours et lisez attentivement les notes de cadrages publiées sur leurs sites internet.

  • A partir de quel âge puis-je passer ce concours de la fonction publique territoriale ?

Pour participer au concours d’animateur territorial, le candidat ou la candidate doit être âgé(e) d’au moins 17 ans. Aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale.

  • Je ne suis pas français(e) mais je suis issu(e) d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours d’assistant territorial socio-éducatif ?

Oui, comme pour tous les concours de la fonction publique territoriale, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen. 

  • Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

  • Comment faut-il s’inscrire au concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ?

Prenez contact avec le Centre de gestion (CDG) de votre département en faisant une recherche en ligne : CDG + votre numéro de département. Les concours de la fonction publique territoriale nécessitent une inscription qui peut avoir lieu uniquement durant une période définie par votre Centre de gestion, souvent plusieurs mois avant les épreuves d’admissibilité.

  • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au numéro qui s'affiche ci-contre, sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

  • Puis-je m’inscrire à tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de votre choix.

  • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

  • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe) au numéro qui s'affiche ci-contre dans le cadre orange, en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation (at) espace-concours.fr

(A rédiger)

Recevez immédiatement votre documentation gratuite
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Code postal*
Ville*
Commentaire
Retour
* Champs obligatoires
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h30