Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00
4.29 57 5 0

Formation à distance Adjoint territorial d'animation​

Coût : 119 € Voir les formules ›
Durée : 90 heures

Adjoint d'animation : un concours de la Fonction publique territoriale

Se lancer dans une carrière de fonctionnaire n’est pas inaccessible. Espace Concours vous propose de devenir Adjoint territorial d’animation, un grade de catégorie C de la fonction publique territoriale. Préparez un concours de la filière « animation » qui vous permettra de travailler sur des sujets concrets, qui touchent la vie des habitants.

Adjoint d'animation une préparation aux concours de la fonction publique territoriale - Espace ConcoursAdjoint territorial d’animation est un grade de la fonction publique territoriale, appartenant à la catégorie C (fonctionnaires exécutants) dans la filière Animation. S’il se trouve hiérarchiquement sous le grade d’animateur territorial (catégorie B, intermédiaire), ses champs d’action sont tout aussi diversifiés : activités périscolaires, médiation entre habitants, animations culturelles ou de loisirs, interventions auprès de différents publics... Tout dépend de vos compétences initiales.

Dans le secteur périscolaire, l’adjoint ou l’adjointe territorial(e) prépare avec sa hiérarchie des activités pour les enfants (musique, sport, activités manuelles, etc.). Dans les quartiers prioritaires, il est au cœur d’activités pour jeunes et adultes. Son but : améliorer la cohésion sociale, résoudre des conflits, créer des contacts entre citoyens et ouvrir l’esprit des plus jeunes.

Les formules

  • Concours d'Adjoint d'Animation Territorial

    Préparation à distance au concours d'Adjoint territorial d'animation
    Une carrière dans la territoriale !

    La durée de la formation est fixée à 90 heures.

    La préparation au concours d'adjoint d'animation comporte : 

    • Un accès à notre espace E-learning, pour apprendre et progresser en ligne 24h/24
    • Une batterie de 250 questionnaires à choix multiples portant sur les notions élémentaires relatives à l'organisation, au fonctionnement des collectivités et sur les règles d'hygiène et de sécurité
    • Méthodologie détaillée en ligne de la note
    • Une méthodologie détaillée des techniques d'entretien avec le jury
    • 20 questions de mises en situations orales à renvoyer à la correction
    En savoir plus
    119,00 €

Toutes les informations

Notre centre de formation à distance Espace Concours vous propose une pédagogie innovante, mêlant la correction personnalisée de vos devoirs, par correspondance, et l’accès à des cours en ligne sur une plateforme e-learning. Nous vous accompagnons de votre inscription au concours d’adjoint territorial d’animation à la réussite à votre concours interne ou externe. Devenez fonctionnaire de catégorie C grâce à nos modules de formation à distance ! Avec nos outils accessibles par internet 24h/24 et 7j/7, nos conseillères et nos professeurs membres de jury de concours joignables par téléphone, vous pouvez suivre une préparation à distance depuis votre domicile, à un tarif accessible. Le contenu de cette formation au concours d’adjoint d’animation comprend :

  • Méthodologie détaillée en ligne de la note : explication détaillée de l'épreuve, les différents types de plans pour la note, les techniques de lecture rapide et active, les méthodes de prise de notes efficaces.
  • Méthodologie complète de rédaction : 5 notes à renvoyer à la correction, correction personnalisée de chaque devoir
  • Préparation de l'épreuve de réponses à un questionnaire à choix multiples 
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d'entretien avec le jury en ligne, 11 questions de mises en situations orales (dont 5 à retourner à la correction), 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.

Espace Concours vous permet de suivre une formation par correspondance pour vous préparer au concours d’adjoint territorial d’animation, interne ou externe.

Concours externe

  1. Epreuve écrite d'admissibilité : elle consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité (45 minutes, coefficient 1).
     
  2. Epreuve orale d’admission : entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer ses missions (15 minutes, coefficient 2).

Concours interne

  1. Epreuves écrites d'admissibilité
    - Un questionnaire à choix multiples (l'accueil, la compréhension du public, la protection et les droits de l'enfant (45 minutes ; coefficient 3)
    - La rédaction d'une note à partir d'un texte ou d'un article de presse relatif à l'animation (2h, coefficient 2).
     
  2. Epreuve orale d’admission : entretien à partir, au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit d'une question, soit d'un texte, soit d'un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession (20 minutes ; coefficient 4).
  • Qui peut passer le concours interne d’adjoint principal d’animation de 1re classe?

Le concours interne d’adjoint territorial d’animation est ouvert aux fonctionnaires, contractuels et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

 

  • A partir de quel âge puis-je passer le concours externe ?

Aucune limite d’âge n’est prévue pour se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 1re classe, et être nommé dans ce grade.

 

  • J’ai le BAFA, puis-je passer ce concours de la filière « animation » de la fonction publique territoriale ?

Non, le BAFA n’est pas reconnu comme équivalent aux diplômes exigés, qui sont le brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ou le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ne figure pas parmi la liste des diplômes permettant de se présenter aux concours d'animateur territorial ou d'adjoint d'animation de 1re classe puisque le BAFA permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

 

  • Je suis sportif de haut niveau, ai-je le droit d’avoir une dispense de diplôme ?

Oui, les candidats peuvent bénéficier de cette dispense s’ils figurent, l’année du concours, sur la liste des sportifs de haut niveau établie par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports. Ils doivent alors rédiger un courrier présentant la demande de dérogation et joindre une copie de l’arrêté sur lequel ils figurent.

 

  • Je ne suis pas français(e) mais je suis issu(e) d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours d’adjoint administratif ?

Oui, comme pour tous les concours de la fonction publique territoriale, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen.

 

  • Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

 

  • Comment faut-il s’inscrire au concours d’adjoint territorial d’animation ?

Prenez contact avec le Centre de gestion (CDG) de votre département en faisant une recherche en ligne : CDG + votre numéro de département. Les concours de la fonction publique territoriale nécessitent une inscription qui peut avoir lieu uniquement durant une période définie par votre Centre de gestion, souvent plusieurs mois avant les épreuves d’admissibilité.

 

  • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au 02 99 78 19 04 (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

 

  • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours d’adjoint administratif de votre choix.

 

  • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

 

  • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent au 02 99 78 19 04 gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr

Une carrière dédiée aux activités d’animation

Le grade d’adjoint territorial de 1re classe est accessible par un concours ouvert aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme dans les domaines de l’animation : brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Un décret fixe les qualifications reconnues comme équivalentes, que vous pouvez retrouver auprès du Centre de gestion (CDG) de votre département.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00