Comment financer votre formation ?
Afin de vous faciliter l'accès aux formations, Espace Concours positionne ses formations à un tarif des plus compétitifs. Ce qui est déjà un premier pas vers le financement car ce que vous économisez grâce à Espace Concours, vous n'avez pas à le financer.
Les différentes options pour financer votre formation :
- Le CPF, Compte Personnel de Formation (anciennement DIF) offre un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne (et non à un poste), tout au long de la vie active jusqu'à la retraite. Plus d’infos sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou avec nos articles :
- L'application CPF : qu'est-ce que c'est ?
- Comment utiliser votre CPF pour le financement de votre CAP Petite Enfance ?
- CPF : ce qui change en 2019
- CPF et DIF : quelle différence ?
- Inscrivez-vous à l'une de nos formations éligibles au CPF en quelques clics :
- Le Conseil régional (plus gros financeur de formation avec les GREF, le COPAREF...)
- L'aide individuel à la formation (AIF) / Pôle Emploi vous permet d’obtenir de Pôle emploi une aide financière pour suivre une formation. Le montant de l’AIF est déterminé au cas par cas, en fonction du coût de votre formation. L’aide est versée directement à l’organisme de formation.
- La Promotion par alternance (Pro-A)
- Le plan de développement des compétences (PDC)
- Le financement personnel (chez Espace Concours vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois)
- Le FONGECIF donne des informations sur les dispositifs de formation (VAE, congé de formation, bilans de compétences…), vous aide à construire votre parcours et peut financer vos projets en fonction de votre situation professionnelle. www.moncepmonfongecif.fr
- Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’un emploi ou d’une formation. Candidatures, démarches en ligne, droits, compétences, etc. Des conseillers vous aident dans toutes vos démarches.
Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation ?
Il s'agit d'un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.
Le Compte Personnel de Formation est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d'accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Concrètement, il s’agit d’un compte que vous pouvez activer en ligne simplement muni de votre numéro de sécurité sociale. Tous les ans, 500€ (ou 800€ pour les salariés non-qualifiés et les travailleurs en situation de handicap) sont versés sur ce compte qui peuvent être utilisés pour suivre des formations reconnues par l’Etat.
Le CPF aujourd’hui est une véritable plateforme qui regroupe également beaucoup d’informations concernant les différentes formations disponibles en France. Vous y trouverez des outils pour vous aider dans vos recherches ainsi que des informations concernant les compétences, les diplômes et les métiers que vous pourrez obtenir en fonction des formations.
Vous pouvez activer et accéder à votre compte ici, ou bien télécharger la nouvelle application mobile Android ou Apple.
Chèque Formation :
La région Bretagne a décidé de rendre ses chèques formation utilisables auprès de formations Ouvertes et à distance (FOAD). Le Chèque Formation est une aide individuelle aux demandeurs d'emploi l'accès à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Plus d'informations sur le Chèque Formation.
Ils témoignent


