Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

Comment financer votre formation ?

Afin de vous faciliter l'accès aux formations, Espace Concours positionne ses formations à un tarif des plus compétitifs. Ce qui est déjà un premier pas vers le financement car ce que vous économisez grâce à Espace Concours, vous n'avez pas à le financer.

Les différentes options pour financer votre formation :

 

  • Le Conseil régional (plus gros financeur de formation avec les GREF, le COPAREF...)
  • L'aide individuel à la formation (AIF) / Pôle Emploi vous permet d’obtenir de Pôle emploi une aide financière pour suivre une formation. Le montant de l’AIF est déterminé au cas par cas, en fonction du coût de votre formation. L’aide est versée directement à l’organisme de formation.
  • La Promotion par alternance (Pro-A)
  • Le plan de développement des compétences (PDC)
  • Le financement personnel (chez Espace Concours vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois)
  • Le FONGECIF donne des informations sur les dispositifs de formation (VAE, congé de formation, bilans de compétences…), vous aide à construire votre parcours et peut financer vos projets en fonction de votre situation professionnelle. www.moncepmonfongecif.fr
  • Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’un emploi ou d’une formation. Candidatures, démarches en ligne, droits, compétences, etc. Des conseillers vous aident dans toutes vos démarches.

 

Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Il s'agit d'un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.

Le Compte Personnel de Formation est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d'accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Concrètement, il s’agit d’un compte que vous pouvez activer en ligne simplement muni de votre numéro de sécurité sociale. Tous les ans, 500€ (ou 800€ pour les salariés non-qualifiés et les travailleurs en situation de handicap) sont versés sur ce compte qui peuvent être utilisés pour suivre des formations reconnues par l’Etat.


Le CPF aujourd’hui est une véritable plateforme qui regroupe également beaucoup d’informations concernant les différentes formations disponibles en France. Vous y trouverez des outils pour vous aider dans vos recherches ainsi que des informations concernant les compétences, les diplômes et les métiers que vous pourrez obtenir en fonction des formations.
Vous pouvez activer et accéder à votre compte ici, ou bien télécharger la nouvelle application mobile Android ou Apple. 
 

Chèque Formation : 

La région Bretagne a décidé de rendre ses chèques formation utilisables auprès de formations Ouvertes et à distance (FOAD). Le Chèque Formation est une aide individuelle aux demandeurs d'emploi l'accès à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Plus d'informations sur le Chèque Formation. 

 

Ils témoignent

profil
Alexiane, 27 ans, en formation à distance avec Espace Concours «Je vis au Mans depuis toujours et j’ai toujours rêvé de devenir coiffeuse. Après quelques expériences professionnelles décevantes dans un autre secteur, j’ai décidé de suivre mon rêve. J’ai contacté Espace Concours pour me préparer en un an au CAP coiffure. J’ai trouvé de belles opportunités pour me former par correspondance. J’ai déjà trouvé un stage pratique dans un salon de coiffure grâce au carnet d’adresse de l’école qui m'a formée par correspondance et si j’ai mon CAP, je pense pouvoir travailler dans ce salon. Je me suis bien entendue avec le patron. Du coup je suis très motivée ! »
profil
Emma, 19 ans, en formation à distance avec Espace Concours «Depuis que je suis toute petite je rêve de devenir coiffeuse. Je pensais suivre la préparation au CAP coiffure en présentiel, il en existe à Caen, mais après avoir travaillé pour la financer j’ai trouvé plus intéressant de suivre une formation au CAP coiffure par correspondance. Je pense que mon argent sera plus utile une fois que j’aurai le CAP coiffure, et avec Espace Concours les tarifs sont vraiment attractifs. »
profil
Gwendal, 25 ans, en formation par correspondance au CAP Coiffure avec Espace Concours à Nantes : «La moyenne d’âge des coiffeurs et des coiffeuses est de 32 ans. C’est un métier jeune, on le constate très vite. J’ai pu suivre un premier stage pour valider mon projet professionnel, Espace Concours m’a accompagné dès le départ. Le fait de se former à distance a deux avantages : c’est beaucoup moins cher qu’une école, et on avance à son rythme. Pour moi c’est une très bonne formule. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

Semaine Nationale de la Petite Enfance : en route pour l’aventure

22 janvier 2020 Petite enfance
La Semaine Nationale de la Petite Enfance approche, apportant dans son sillon d’autres évènements dédiés à l’éveil des tout petits. Ces activités sont... Lire la suite

Préparez-vous à la session de juin 2020 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance avec Espace Concours

20 janvier 2020 Petite enfance
Le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), dont les premières épreuves se sont tenues en juin 2019. Pour... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h