Une formation accessible et tout commence...

Reconversion professionnelle, pourquoi choisir le CAP Esthétique ?

reconversion professionnelle métiers de l'esthétique

Vous rêvez de vous reconvertir dans le secteur de l’esthétique et de devenir esthéticienne ? On vous explique pourquoi et comment !

  • Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?
  • Les avantages de la formation à distance pour la reconversion professionnelle.
  • Pourquoi choisir le secteur de l’esthétique pour sa reconversion professionnelle ?
  • Pourquoi choisir le CAP Esthétique pour se reconvertir ?
  • Quelles compétences allez-vous acquérir pendant votre reconversion ?

 

Vous voulez vous reconvertir ? Espace Concours vous accompagne !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est de plus en plus plébiscitée dans une société où les postes et les métiers évoluent vite. Aujourd’hui il n’est pas rare qu’un actif exerce plusieurs métiers différents le long de sa vie et de sa carrière. Grâce aux différentes aides de l’état, il n’a jamais été aussi facile de changer de métier ! Faire une reconversion professionnelle, c’est possible et à tous les âges de la vie ! 

 

Se former à un nouveau métier n’est pas toujours une chose facile et certains adultes en reconversion doivent gérer leur ancienne et leur nouvelle activité. C’est pourquoi beaucoup choisissent la formation à distance. La grande liberté de mouvement et d’organisation que les formations à distance proposent permet à tous ceux qui souhaitent se reconvertir, de le faire à leur rythme tout en gérant leur autre obligation. Les formations à distance sont donc tout particulièrement recommandées pour les adultes en reconversion.

 

Les avantages de la formation à distance pour la reconversion professionnelle

 

  • Premièrement, le court des formations à distance est moins important que celles en présentiel. Non seulement le prix global de la formation est moins élevé mais cela vous permettra d’éviter des coûts supplémentaires de transport ou d’hébergement.

 

  • Étudiez à distance c’est apprendre où vous voulez quand vous voulez au rythme qui vous convient. Les formations à distance peuvent parfaitement s’effectuer en accéléré. Vous pouvez obtenir votre CAP Esthétique en 1, 2 ou même 3 ans ! La formation à distance est donc plus rapide et plus flexible que la formation en école.

 

  • Les titulaires d’un bac sont exonérés des épreuves générales du CAP ce qui leur permet de se concentrer sur les épreuves professionnelles du diplôme. Les titulaires d’un équivalent du bac sont eux aussi dispensé. Encore un avantage pour les adultes en reconversion professionnelle !

 

  • Les organismes de formation à distance comme Espace Concours vous fournissent des conventions de stage tout au long de votre formation. Cela vous permet d’effectuer vos périodes de formation en milieu professionnel où vous le souhaitez sans contraintes de distance par rapport à votre lieu de formation. Si les stages ne sont pas obligatoires ils restent fortement conseillés. Choisir de vous reconvertir professionnellement avec un organisme de formation comme Espace Concours c’est aussi vous donnez plus de liberté pour le choix et la durée de vos stages.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation à distance au CAP Esthétique, le premier diplôme pour exercer la profession d’esthéticienne ? Faites une demande de documentation !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Pourquoi choisir le secteur de l’esthétique pour sa reconversion professionnelle ?

 

Le secteur de l’esthétique c’est de nombreuses possibilités d’emploi, de spécialisation, d’établissement mais aussi de l’évolution permanente dans le domaine des cosmétiques et des techniques et technologie de soin et d’embellissement. La mode aussi fluctue beaucoup dans ce domaine et on voit apparaître tous les mois des nouveaux produits, des actifs plus concentrés, ou des nouvelles technologies visant au rajeunissement. De plus en plus de personnes et y compris les hommes font attention à leur apparence ce qui bénéficie au secteur.

 

Pourquoi choisir le CAP Esthétique pour se reconvertir ?

 

Le CAP Esthétique est le premier niveau de qualification pour commencer à travailler dans le secteur de l’esthétique. C’est un diplôme reconnu par l’état qui vous permettra d’acquérir les savoirs et savoirs faire nécessaires pour devenir esthéticienne.

 

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (CAP ECP) est, selon le référentiel du CAP ECP, est un ou une professionnelle qualifiée. 

Ses domaines de compétence sont les suivants :

 

  • soin esthétique des mains, des pieds et du visage
  • techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Technique esthétiques liés aux phanères
  • conseil et vente de produits cosmétiques, d’hygiène, de parfums, de soin et d’accessoires esthétiques.

 

Ainsi, le ou la titulaire du CAP peut travailler dans les domaines suivants : 

 

  • instituts de beauté et de bien être
  • Thalassothérapie
  • balnéothérapie
  • établissement de tourisme, centres de vacance de loisir et de remise en forme
  • établissement de soins de cure, de convalescence, de réadaptation et d’hébergement pour les personnes âgées
  • institut mobile ou à domicile
  • centre esthétique spécialisé : beauté des ongles, épilation, maquillage
  • parfumerie
  • parapharmacie 
  • salon de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • entreprise de distribution de produits cosmétiques et d’hygiène

 

Ces nombreuses structures de travail offrent donc de multiples possibilités de débouchés pour les adultes en reconversion dans le secteur de l’esthétique. Ceux-ci peuvent parfaitement choisir une activité salariée ou de travailler en indépendant. L’auto-entreprenariat est fréquent dans ce secteur et surtout pour les adultes en reconversion qui recherche de l’indépendance et de l’autonomie dans leur activité.

 

Quelles compétences allez-vous acquérir pendant votre reconversion ?

Les titulaires du CAP ECP acquerront la maîtrise des différentes techniques de soin esthétique. Notamment les soins du corps et du visage mais aussi les soins courants comme l’épilation, la pédicurie, la manucure, l’épilation ou encore le maquillage. Dans le CAP vous serez également enseigné des notions de gestion et de vente ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité inhérente au secteur de l’esthétique. Vous apprendrez également à gérer vos fichiers clientèle, à accueillir et communiquer avec celle-ci.

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ESTHÉTIQUE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète