Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

A Orléans, devenez coiffeur/coiffeuse en un an avec notre formation à distance

Vous habitez la préfecture du Centre-Val de Loire et vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de la coiffure ? Espace Concours vous accompagne au long de votre formation au CAP coiffure.

Orléans, toute une histoire

Ville de naissance de Jeanne d’Arc, Orléans est peuplée de 114 000 habitants, une ville de taille moyenne qui occupe le 33e rang des communes en France. Si l’on inclut son aire urbaine et les communes de sa périphérie, le total se monte à 90 communes et 430 000 habitants, et pas loin de 300 000 dans la communauté d’agglomération d’Orléans.

A près de 120 km de Paris (c’est la capitale régionale la plus proche), Orléans se situe sur la pointe nord de la Loire, la plus proche de l’Ile de France. Historiquement, l’Orléanais est plus vaste que le simple département du Loiret, dont Orléans est le chef-lieu.  Elle est également connue pour se situer au cœur de la Beauce, le « grenier à blé de la France », mais la vocation de la ville est très peu agricole.

Votre formation CAP coiffure à Orléans

L’un des poumons de la « cosmetic valley »

Très riche sous l’ancien régime, Orléans dispose toujours de nombreux atouts, en premier lieu le tourisme, le passage de la Loire, une activité commerciale importante et un pôle de nouvelles technologies conséquent. La région Centre-Val de Loire est connue pour la forte présence des industries de la cosmétique et des parfums.

Difficile de ne pas évoquer la première édition de Cosm’innov, un congrès des professionnels de la beauté et des produits cosmétique qui a participé au développement de la filière, en 2007. Les termes de Cosmetic Valley datent de 1994, sur une initiative de Jean-Paul Guerlain à Chartres. Sur plusieurs départements, elle regroupe plus de 500 entreprises de la filière esthétique parfumerie cosmétique autour d’un label « made in France ». Ce savoir-faire a des ramifications importantes à Orléans.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Orléans

Très liée à la filière des cosmétiques, la coiffure est à son aise à Orléans. Avec plus de 150 salons de coiffure, la ville est bien pourvue. De nombreux visagistes, coloristes et coiffeurs mixtes sont installés dans la préfecture du Loiret, plusieurs s’étant tourné vers les produits naturels. Vu le grand nombre d’entreprises installées dans la zone, les coiffeurs ont l’embarras du choix pour trouver des fournisseurs.

Certains produits (colorants, laques, shampoing) pouvant contenir des produits allergènes ou allergisants, la clientèle des salons de coiffure s’intéresse de près aux avancées dans le domaine des cosmétiques bio. Les futurs diplômés du CAP coiffure peuvent aussi opter pour la coiffure à domicile, adaptée au milieu urbain (grande densité de population) comme au milieu rural (manque de commerces de proximité, population plus âgées, etc). Des économies substantielles peuvent être faites en termes de charges d’exploitation.

Devenez coiffeur ou coiffeuse à Orléans avec notre formation au cap coiffure ! Toutes les épreuves (générales, techniques, oraux) peuvent être préparés à distance et à moindre coût. Notre école de coiffure par correspondance fait de plus en plus d’adeptes : pratique, pas cher, efficace et autonome, optez pour l’une de nos formules de formation au CAP coiffure.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : crédit Tony Hisgett

Dernières actualités