Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

A Orléans, devenez coiffeur/coiffeuse en un an avec notre formation à distance

Vous habitez la préfecture du Centre-Val de Loire et vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de la coiffure ? Espace Concours vous accompagne au long de votre formation au CAP coiffure.

Orléans, toute une histoire

Ville de naissance de Jeanne d’Arc, Orléans est peuplée de 114 000 habitants, une ville de taille moyenne qui occupe le 33e rang des communes en France. Si l’on inclut son aire urbaine et les communes de sa périphérie, le total se monte à 90 communes et 430 000 habitants, et pas loin de 300 000 dans la communauté d’agglomération d’Orléans.

A près de 120 km de Paris (c’est la capitale régionale la plus proche), Orléans se situe sur la pointe nord de la Loire, la plus proche de l’Ile de France. Historiquement, l’Orléanais est plus vaste que le simple département du Loiret, dont Orléans est le chef-lieu.  Elle est également connue pour se situer au cœur de la Beauce, le « grenier à blé de la France », mais la vocation de la ville est très peu agricole.

Votre formation CAP coiffure à Orléans

L’un des poumons de la « cosmetic valley »

Très riche sous l’ancien régime, Orléans dispose toujours de nombreux atouts, en premier lieu le tourisme, le passage de la Loire, une activité commerciale importante et un pôle de nouvelles technologies conséquent. La région Centre-Val de Loire est connue pour la forte présence des industries de la cosmétique et des parfums.

Difficile de ne pas évoquer la première édition de Cosm'innov, un congrès des professionnels de la beauté et des produits cosmétique qui a participé au développement de la filière, en 2007. Les termes de Cosmetic Valley datent de 1994, sur une initiative de Jean-Paul Guerlain à Chartres. Sur plusieurs départements, elle regroupe plus de 500 entreprises de la filière esthétique parfumerie cosmétique autour d’un label « made in France ». Ce savoir-faire a des ramifications importantes à Orléans.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Orléans

Très liée à la filière des cosmétiques, la coiffure est à son aise à Orléans. Avec plus de 150 salons de coiffure, la ville est bien pourvue. De nombreux visagistes, coloristes et coiffeurs mixtes sont installés dans la préfecture du Loiret, plusieurs s’étant tourné vers les produits naturels. Vu le grand nombre d’entreprises installées dans la zone, les coiffeurs ont l’embarras du choix pour trouver des fournisseurs.

Certains produits (colorants, laques, shampoing) pouvant contenir des produits allergènes ou allergisants, la clientèle des salons de coiffure s’intéresse de près aux avancées dans le domaine des cosmétiques bio. Les futurs diplômés du CAP coiffure peuvent aussi opter pour la coiffure à domicile, adaptée au milieu urbain (grande densité de population) comme au milieu rural (manque de commerces de proximité, population plus âgées, etc). Des économies substantielles peuvent être faites en termes de charges d’exploitation.

Devenez coiffeur ou coiffeuse à Orléans avec notre formation au cap coiffure ! Toutes les épreuves (générales, techniques, oraux) peuvent être préparés à distance et à moindre coût. Notre école de coiffure par correspondance fait de plus en plus d’adeptes : pratique, pas cher, efficace et autonome, optez pour l’une de nos formules de formation au CAP coiffure.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : crédit Tony Hisgett

Ils témoignent

profil
Céline, coiffeuse à domicile : «La coiffure à domicile est très différente de la coiffure en salon. On est dans la maison de nos clientes ou de nos clients, c’est intime et parfois troublant. On peut devenir leurs confidents, ils sont plus bavards que dans un salon de coiffure ! On finit par avoir une clientèle fidèle et par mieux organiser notre emploi du temps, car certaines clientes ont déjà réservé leur créneau hebdomadaire. Mais au début c’est difficile, on n’a pas de charges de loyer mais il faut être très bien organisé. Et l’essence revient cher, il faut prendre cela en compte.»
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

 « Je recommande Espace Concours à tout le monde autour de moi ! »

23 mai 2019 Beauté
Rien de plus normal qu’une professeure ou un professeur évalue une apprenante ou un apprenant. Chez Espace Concours, on a inversé les rôles. C’est au tour de... Lire la suite

Espace Concours : « un suivi de formation génial ! »

16 mai 2019 Beauté
Durant tout le mois de mai, Espace Concours vous propose de partir à la découverte de notre apprenante Marline. Passionnée par l’univers de la beauté, elle a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h