Organisme de formation à distance depuis 2005

Des formations jusqu’à 10 fois moins chères pour tous !

Demandez votre documentation

Conseils & accompagnement

Du lundi au vendredi
De 8H30 à 18H00.

-------------------


02 99 78 19 04

Auxiliaire de vie, aide à domicile, auxiliaire de vie sociale

Le métier d'auxiliaire de vie :



L'aide à domicile veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée chez laquelle il se rend. Il lui apporte un soutien moral et pratique (soins d'hygiène, aide aux tâches quotidiennes, etc) dans sa vie de tous les jours.

Le secteur de l'aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Ainsi, 177 000 auxiliaires de vie sociale apportent leur soutien aux personnes fragiles que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. Attention cependant, ces emplois sont souvent compris entre le mi-temps et le temps complet.

 

 


Lieu d'exercice

 

Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans le secteur privé, néanmoins quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale.

Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est un diplôme de référence pour l'exercice de ce métier. La mention complémentaire Aide à domicile est un diplôme de l'Education Nationale équivalent au DEAVS. Enfin, le titre professionnel Assistant de vie est également un diplôme apprécié. La formation peut être organisée sur une amplitude de 3 à 12 mois.

Pour tous ces emplois, les débouchés sont assurés,

- Dès lors que la personne a suivi un stage lui donnant des savoirs faire (aide à domicile)
- Ou une formation qui lui a donné un diplôme


Quand des associations d'aide à domicile sont agréées, il leur est fortement demandé d'avoir recours à des personnes qualifiées.
Durée de la préparation au diplome d'auxiliaire de vie :La durée de la préparation au diplome d'auxiliaire de vie est variable, elle peut s'étaler de 3 mois à 1 an.

 

Je souhaite recevoir une DOCUMENTATION GRATUITE

La préparation au métier d'auxiliaire de vie comporte :

 

- Une méthodologie complète portant sur les grands thèmes sanitaires et sociaux.
- Dix devoirs portant sur les grands thèmes sanitaires et sociaux à renvoyer à la correction.

- L'intégralité du programme de biologie, nutrition résumé en fiches (80 pages)
- Dix devoirs de biologie, nutrition, alimentation à renvoyer à la correction,

- Méthodologie complète du programme de prise en charge de la personne à domicile,
- Dix devoirs de l'épreuve à renvoyer à la correction.

- Méthodologie complète de l'épreuve de Techniques de services à l'usager,
- Dix devoirs de l'épreuve à renvoyer à la correction.

La préparation complète aux épreuves professionnelles comporte un total de 40 devoirs à renvoyer à la correction totalement ou partiellement, selon le rythme du candidat.

 

A réception de votre commande vous recevrez un contrat de formation que vous devrez retourner signé (voir conditions dans le contrat).

En tant qu’organisme de formation, nous vous délivrerons une convention de stage, gratuitement et immédiatement, (soumis à conditions).

Délai de réception des cours : Dans les 15 jours ouvrés après réception de votre contrat de formation signé.

Délai de correction de devoirs : environ 15 jours ouvrés (hors jours fériés).

Durée de la préparation : Elle est fonction de votre formation (12 mois), vous renvoyez vos devoirs à votre rythme et, si vous le souhaitez, plusieurs devoirs à la fois peuvent être envoyés.

Pour certaines formations diplômantes, vous devez vous inscrire auprès de l'inspection académique dont vous dépendez. (!)

Durant la préparation, vous pouvez effectuer un stage de 6 semaines dans des établissements d'aide aux personnes (maison de retraite, hopital ...)Ce stage de formation peut se répartir en plusieurs périodes consécutives.Espace-concours vous délivre un certificat de formation dès votre inscription. Ce certificat de formation est très apprécié des employeurs, notamment si vous effectuez des stages en établissement de service aux personnes.