Une formation accessible et tout commence...
Publié le 12/01/2022 -
1 min de lecture

Tout savoir sur les différents types de peau ! Quel est le vôtre ?

Partager sur
Les différents types de peau

Si vous désirez adopter une routine beauté, il est préférable de bien connaître votre type de peau afin de choisir les bons produits à appliquer pour l’entretenir. Il existe ainsi quatre principaux types de peaux : normale, sèche, grasse et mixte. À ces typologies de peaux s’ajoutent également les peaux sensibles et à problèmes. En tant que professionnel(le) de l’esthétique et de la beauté, la connaissance de ces types de peaux est un savoir obligatoire afin d’exercer un soin et de conseiller au mieux sa clientèle. Vous désirez tout savoir des types de peaux et comment en prendre soin, on vous dit dans cet article !

 

La peau normale

Une peau dite “normale” est une peau qui ne présente aucune aspérité. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche. Elle produit donc un taux de sébum équilibré. Une peau normale se reconnaît grâce à une bonne circulation du sang, un toucher doux et lisse. En termes de soins, les personnes au type de peau normal ne doivent pas être négligentes. Une peau normale doit bénéficier d’une hydratation régulière pour garder son aspect brillant et son teint rosé.

 

Pour prendre soin d’une peau normale, nettoyez-la le matin et le soir et nourrissez-la avec des produits hydratants, comme de la crème. Un gommage peut y être appliqué une fois par semaine.

La peau sèche

Une peau sèche, comme son nom l’indique, est une peau à l’aspect déshydraté. Elle produit moins de sébum qu’un type de peau normal. De multiples raisons peuvent être avancées pour expliquer une peau sèche :

 

  • perte d’eau,
  • carence en acides ou en lipides

 

Il existe plusieurs types de peaux sèches. En fonction du degré de sécheresse de la peau, les symptômes peuvent être différents. La peau peut sembler tiraillée, rugueuse. Des démangeaisons peuvent survenir. Si la peau a atteint un degré de sécheresse critique, des rougeurs, des gerçures ou des squames peuvent apparaître.

 

Pour prendre soin d’une peau sèche, privilégiez les produits sans alcool et évitez les éléments qui peuvent favoriser la déshydratation de la peau. Choisissez des crèmes très nourrissantes et « spéciales peaux sèches » pour éviter les tiraillements.

 

La peau grasse

Contrairement à la peau sèche, une peau grasse produit trop de sébum. Les signes distinctifs d’une peau grasse sont nombreux :

 

  • les ostia (pore de la peau) sont facilement visibles
  • la peau luit
  • la peau semble pâle et épaisse

 

Une peau grasse peut facilement entraîner l’apparition de boutons, points noirs ou autres comédons. Les soins sont très importants pour ce type de peau. Bien entendu, aucun produit gras n’est conseillé dans votre routine. N’hésitez pas à faire un masque visage ou un gommage plusieurs fois par mois pour éradiquer les imperfections typiques de la peau grasse.

 

La peau mixte

Une peau mixte présente un mélange de caractéristiques des types de peau avec la zone médiane grasse.

 

En général, on reconnaît une peau mixte par la présence d’un aspect gras au niveau de la zone T, du front au menton. Cette zone du visage est sujette à l’excès de sébum. Les ostia se font plus visibles et des boutons ou points noirs peuvent y apparaître fréquemment. Les joues présentent un type ou état de peau différent. 

 

Avec les nombreuses différences entre ces deux types de peaux, prendre soin d’une peau mixte peut s’avérer compliqué. Il faudra veiller à choisir des produits équilibrés pour ne pas accroître les effets d’une peau grasse. On peut utiliser du sérum pour favoriser l’hydratation et atténuer l’aspect gras de la peau et corriger les imperfections. Il est aussi conseillé d’utiliser de la crème (de jour et/ou de nuit) régulièrement pour assainir le visage.

 

La peau sensible

Plus qu’un type de peau, la peau sensible est un état. Les personnes aux peaux grasses, sèches ou normales, quel que soit leur âge, peuvent avoir une peau sensible à un moment de leur vie.

 

Une peau sensible est une peau réactive. Elle a tendance à vite voir apparaître des imperfections comme des rougeurs, des tiraillements, des démangeaisons. De nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition de ces petits tracas :

 

  • stress
  • déshydratation de la peau
  • environnement (froid, chaleur, soleil, pollution ou produits d’entretien, etc.)

 

Pour prendre soin d’une peau sensible, nettoyez-la avec un produit adapté comme du lait ou de l’eau micellaire. Ne lésinez pas sur la crème hydratante après ce petit lavage. Les produits à base d’alcool ou les gommages de visage à base de charbon ne sont pas les bienvenus. Ils pourraient accroître la déshydratation de la peau.

 

La peau à problèmes

Une peau à problèmes se caractérise par l’apparition fréquente d’imperfections comme les boutons, les comédons, des ostia dilatés ou de l’acné. Les peaux à problèmes sont fréquemment liées aux peaux grasses à cause de la surproduction de sébum.

 

Le visage n’est pas la seule partie du corps impactée par une peau à problèmes. Elle peut aussi faire des siennes sur le dos, entre autres.

Si vous avez une peau à problème, consultez d’abord un dermatologue. Ensuite, pour lutter contre les imperfections d’une peau à problèmes, évitez d’agresser encore plus la peau. Tournez-vous vers des lotions douces et hydratantes pour nettoyer la peau. Du sérum ou de la crème anti-acné et anti-boutons sont aussi conseillés.

 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète